EAN : 9782070513314
Éditeur : Gallimard (10/06/1999)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 123 notes)
Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père, maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l’avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
agenet
  06 mars 2014
Il y a dans ce livre un petit côté "Sherlock Holmes" pour enfants, car le cheval fantôme n'est pas sans lien de parenté avec le chien des Baskerville. Un livre plaisant, voire passionnant pour les jeunes lecteurs à la découverte du roman policier.
Jeanfrancoislemoine
  03 mars 2018
Pour moi,Sans Atout restera l'un des romans initiatiques préférés de mes élèves. Pas de mièvrerie, du mystère, un cadre,des amis,des promoteurs immobiliers et tout cela va donner de bonnes situations de réflexion,notamment pour des enfants qui avaient des difficultés de lecture mais se prenaient au jeu.
L'art des auteurs était de crédibiliser tous les événements et le récit était d'une teneur impeccable.Je ne parlerai pas du style,Bouleau et Narcejac savaient écrire. Et il ne faudrait surtout pas croire qu'ecrire pour des enfants est aisé. Eux,en tout cas,y parvenaient avec brio.
Gwenaweb
  17 octobre 2014
Un autre de mes livres scolairement imposés. J'étais dans ma première année de secondaire et je me disais : "la barbe, un livre à lire -_- moi qui pensais être tranquille avec la lecture une fois en secondaire…". Raté.
Je ne me souviens plus de l'histoire, mais déjà à l'époque, je me disais que "Sans atout" était un drôle de nom. Mais en fait, je n'ai compris que c'était le nom du héros qu'après avoir commencé le livre. Sans cette certitude, le titre n'avais absolument aucun sens. Et c'est à cause de ça que mon absence d'enthousiasme pour cette lecture a été encore plus approfondie. Qu'est-ce qu'on peut être préjudifiant (nouveau mot à ajouter à mon dico perso) et con-con quand on a 12 ans.
paulmaugendre
  03 avril 2019
Un jour un professeur en conclusion d'un développement sur l'ordre avait énoncé : L'ordre, c'est, dans la vie, le meilleur atout !
Il n'en fallait pas plus pour que François Robion, un adolescent de quinze ans, soit ainsi surnommé. Il est désordonné, ne se souvenant jamais où il a pu ranger ses affaires. Mais selon lui, ce sont ses affaires qui déménagent sans le prévenir ! Heureusement que son père avocat ne possède pas les mêmes prédispositions à tout égarer !
Il prépare ses bagages, sous l'oeil vigilent de sa mère, afin de partir en vacances de Pâques, seul, au château de Kermoal, près de Portsall dans le Finistère. Une grande première, d'autant qu'il va rejoindre le château familial en train.
Un château médiéval qui commence à tomber en ruines, avec de nombreuses pièces vides, les meubles et les objets précieux n'ayant pas résisté à la convoitise de l'Occupant lors de la dernière guerre. Seul un vieux couple garde l'édifice, les Jaouen, en compagnie de leur fils adoptif, un petit-neveu nommé Jean-Marc, âgé de trois ans de plus que François.
Jean-Marc, alors qu'il emmène François jusqu'au château à bord de sa vieille 2CV achetée un mois auparavant, confirme que l'édifice est à vendre. Les acheteurs ne se pressent pas car de très nombreuses rénovations sont à prévoir. Mais un promoteur qui désire tout raser afin de vendre en parcelles est sur les rangs. Et Jean-Marc, qui a toujours vécu dans ce château est triste.
Le soir même, Jean-Marc invite François à se rendre dans une pièce de la tour nord, l'opposé où les Jaouen dorment. Il entrouvre la fenêtre et François médusé peut entendre le pas d'un cheval s'avançant tranquillement, le bruit de l'harnachement, un claquement de langue. Mais aucune silhouette, aucune ombre de l'animal, rien ne prouvant sa présence sauf les bruits des déplacements. Ah si, juste l'empreinte d'un sabot.
Le lendemain soir, le même manège continue et les soirs suivants les époux Jaouen sont également invités à écouter, à défaut de voir, ce phénomène. François et Jean-Marc descendent dans le parc et retrouvent un homme couché à terre, probablement assommé. Il possède une statuette représentant un cheval cabré en or. Ils recueillent l'individu mais le lendemain matin celui-ci a disparu.
Un nouveau visiteur se déplaçant ave chauffeur en Bentley se présente afin de visiter le château. Il est Hollandais et entrepreneur en maçonnerie. Il prend des photos et imagine déjà la façon dont il pourrait restaurer l'édifice. de plus il est intéressé par une petite chapelle proche, la chapelle du Pardon, qui possède un passé historique.
Mais François, alias Sans Atout, sent une entourloupe là-dessous, et il va enquêter seul, au péril de sa vie, enfreignant les consignes de sécurité qui veut qu'on ne se déplace pas ainsi en territoire inconnu sans avoir assuré ses arrières.

Un roman destiné aux enfants mais dont l'écriture n'est pas mièvre, et dont le traitement ressemble un peu aux romans adultes que le duo Boileau-Narcejac a écrit durant des décennies, dont D'entre les morts, adapté au cinéma sous le titre Sueur froide par Alfred Hitchcock en 1958 et qui sera réédité sous ce nouveau titre à nombreuses reprises.
La construction de cette intrigue propose d'ailleurs plusieurs lectures, le phénomène cheval qui emmène le lecteur dans une ambiance quelque peu fantastique, la résolution de ce phénomène, et ce qui en dépend, comme une énigme classique, mais également une entrée digne d'un roman d'aventures avec la statuette en or puis la découverte d'un trésor, le tout ponctué d'une réminiscence de la Seconde Guerre Mondiale.
Tout est là pour intriguer et inciter le lecteur à continuer sa lecture jusqu'à plus d'heure, et tant pis pour l'adolescent qui veut à tout prix connaître l'épilogue et oublie de se réveiller le lendemain matin pour aller à l'école.
Car quoi de mieux que lire la nuit, alors qu'aucun bruit ne vient le perturber et le distraire, ressentant d'autant plus l'atmosphère qui imprègne cette histoire.
Le jeune Sans Atout, malgré son surnom, n'est pas un adolescent étourdi. Il réfléchit et sait se débrouiller dans les moments critiques, un peu à la manière de Mac Gyver, avec les moyens du bord. Et surtout il est curieux, ce qui ne veut pas dire qu'il est indiscret. Quoique dans certains moments, ce défaut peut se révéler une qualité.
Mais, ce que n'écrirait sûrement pas de nos jours l'auteur bicéphale, c'est que François, quinze ans, dans le train qui le conduit en Bretagne, fume une cigarette, et que le père Jaouen, sert à table du cidre et même un petit verre d'eau-de-vie. Pour se remettre de ses émotions. Mais ça c'était avant…

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
ValentineF
  26 février 2014
Un livre gagné dans une compétition en primaire, c'est dire si la lecture remonte à loin.
J'avais dévoré ce livre d'une traite, et il m'a ouvert la porte vers la littérature policière, les mystères et les enquêtes sont devenus une passion après cette lecture.
Tu devines, j'ai adoré cette lecture.
A mettre entre les mains des plus jeunes pour leur faire aimer les polars.

NarcissNarciss   10 août 2014
D'abord, il y a eu le cheval...maintenant, il y a le blessé...et ce blessé, le cheval doit le ramener à son maître. c'est sa mission! Seulement, il est évident que le cheval ne viendra pas chercher le blessé... c'est là où la réalité va mettre la légende en échec.
NarcissNarciss   10 août 2014
Minuit. Toujours rien. Est-ce que Jean-Marc s'était trompé? François ne voyait rien, n'entendait rien. L'ombre des tours semblait s'être rassemblée au pied des murs. La lande était baignée d'une lumière de rêve. Mais, soudain. François se contracta. Son front heurta le bois de la persienne. Ce bruit?...Non. Il n'offrait aucun mystère. c'était tout bonnement le pas d'un cheval qui se promenait là-bas, derrière les murs.
cleslyclesly   24 septembre 2015
Sans atout admirait le calme de son père, et, en même temps, il éprouvait une joie intense, car il savait, lui ! Il connaissait depuis deux heures toute la vérité, mais il ne pouvait la faire éclater. Pas encore !
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Il avait lu trop de romans d'aventures; il imaginait des passages secrets, des escaliers dérobés menant Dieu sait où, des souterrains, des oubliettes.. Il écoutait les bruits de la nuit. Il va encore les écouter, dans quelques heures, avec plaisir, avec regret, aussi, car il n'est plus cet enfant trop pensif qui entendait marcher des ombres.
loup0loup0   18 juillet 2018
Un jour, le professeur de François avait improvisé un long développement sur l'ordre et avait conclu en disant :
« L'ordre, c'est, dans la vie, le meilleur atout ! »
Et François avait été aussitôt surnommé « Sans Atout ». Le sobriquet lui avait plu.