Petite histoire à suspense agréable à lire sans plus. J'attendais mieux du binôme Boileau-Narcejac les pasticheurs d'Arsène Lupin entre autres. Il est vrai que la littérature jeunesse est un genre à part et que ce roman est le premier d'une série.
"Sans atout et le cheval fantôme" n'est pas un très beau titre mais on comprend rapidement que Sans atout est le surnom de François Robion, un adolescent dont le professeur affirme que l'ordre dans la vie est le meilleur atout. Comme le garçon est considéré comme désordonné, la négation s'impose.
La famille Robion possède le château de Kermoal gardé toute l'année par les Jaouen. François y va en vacances alors que la demeure en mauvais état est en vente. Il va vite constater qu'il est hanté par un cheval qui se fait entendre à minuit.
On fait vite le rapprochement entre les deux événements bien que le coupable n'est pas celui que l'on croit.
Au final, le surnom de François n'est pas justifié car il va faire preuve de courage; les auteurs auraient pu le faire remarquer.
Ce que je regrette surtout, ce sont les portraits de femmes pas bien brillants voire caricaturaux avec une Madame Robion mère poule casse-pieds et une Marguerite Jaouen peureuse et soumise.
Enfin, tout est bien qui finit bien.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Ce livre est mystérieux, il donne une intrigue. Je l'ai apprécié mais sans plus. Il peut être lut à partir de 9 ans.
Voici un livre policier pour ados des années 70, un grand classique régulièrement réédité.

L'intrigue est sympathique, il y a un héros débrouillard, un fantôme, des escapades nocturnes, un trésor caché. Tout se termine dans une grande bienveillance.

Mais je me demande si les ados d'aujourd'hui peuvent accrocher. C'est parfois bien daté : notre héros de quinze ans fume une cigarette dans le train, il doit envoyer une carte postale pour dire à ses parents qu'il est bien arrivé, et surtout, il doit mémoriser le contenu d'une cachette, alors que la pile de sa lampe expire. J'ai eu le bête reflexe de me demander "mais pourquoi ne prend-il pas une photo avec son portable ?"
Le rôle de la femme est représentatif de ces années : la mère de François, assez intrusive et mère-poule, est vraiment pénible (et lui bien patient avec elle), et la gardienne du château est forcement bonne cuisinière, soignante et craintive.

La scène avec le chien m'a fait sourire, on dirait la description d'une situation de blockbuster avec bête monstrueuse, on entendrait presque la musique de John Williams.

Une lecture rapide pour retourner dans mon adolescence.
Un petit roman policier sympathique pour des petits lecteurs collégiens. L'histoire est simple et l'enquête est assez intéressante. Mais rien de transcendant... Je m'attendais à une meilleure histoire de « fantôme »...
Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l'avocat maître Robion, veut le vendre. le coeur serrée, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Mais ces derniers ont un comportement étrange. Pourquoi parlent-ils si bas ? Sans Atout sent planer un mystère. C'est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l'avertit : « À minuit, regarde à travers les fentes des volets... »
Sans Atout mène l'enquête et nous entraîne dans une aventure des plus mystérieuses. Avec tout l'art du suspense de Boileau-Narcejac.
J'avais à lire ce livre quand j'étais môme, au collège. Mais je ne l'avais jamais lu. Autrefois, je préférais écrire. Aujourd'hui, c'est chose faite. Mieux vaut tard que jamais.
Finalement l'histoire nous amène en bretagne, dans le finistère. Elle permet à de jeunes lecteurs de pouvoir se lancer dans la lecture de roman policier. J'ai bien aimé le filon de l'histoire, comment celle-ci se trouve tournée. Toutefois, je regrette la fin, je m'attendais à beaucoup mieux. J'en dis pas plus, je préfère laisser les lecteurs juger par eux-même.
Ce que j'ai aimé en tout cas, c'est le cadre de l'histoire, le côté qu'on mêle légende bretonne avec une enquête mené par un ado. Pour ça, franchement, c'est plutôt bien joué.
Un roman jeunesse facile à lire. L'histoire est pleine de mystère et de suspens. Un bon premier roman pour faire découvrir au plus jeune et aimer les polars.Je le conseille vivement.