Les Impressions nouvelles (10/01/2006)
3.7/5   20 notes
"Après quinze années d'un séjour quasi ininterrompu, je suis au Japon sans y avoir rien vu.

Je ne me suis jamais offert les services d'une geisha et n'ai croisé aucun samouraï, je n'ai pas assisté à la parade du mariage princier et l'extrême droite nippone a négligé de m'insulter, je n'ai pas visité le temple d'or de Kyôto et ne me suis pas plus approché des cerfs de Nara, je n'ai passé aucune nuit dans un hôtel capsule ni aperçu un seul pousseur dans... >Voir plus
Que lire après L'apprenti japonaisVoir plus
Un livre qui nous permet de mieux comprendre les habitudes et les moeurs des Tokyoïtes. Cet ouvrage nous donne envie d'aller voir de plus près ce qui se passe au Japon.
Une approche érudite et érotique du Japon. Par un écrivain dessinateur voyageur. Son livre vaut le détour.

Le Japon que j'essaie de connaître est un Japon du détail, du jour le jour, il est donc difficilement racontable, sinon au moyen d'une narration ou d'un reportage.
Je passe mes journées à sillonner Tôkyô - car c'est finalement Tôkyô l'objet de mes recherches, plus que le Japon - à pied, en métro, en scooter, et je remplis mon carnet de notes de ces événements, souvent des riens, qui émaillent chacune de mes journées.
M'attachant au quotidien, question grande théorie sur le Japon, je suis assez sec. Et méfiant en plus, car j'entends et lis trop de propos péremptoires en provenance des Français de France, et surtout des Français du Japon, ces derniers, justement parce qu'ils sont au Japon, s'autorisant un discours autorisé.
(...)
Au diable la différence - de fond - qui existerait entre le peuple japonais et le reste du monde. La particularité de l'essence japonaise est une escroquerie, un mensonge qui alimente les chroniques spectaculaires des médias occidentaux ou sert d'alibi aux zozos de l'extrême droite nippone. Les Japonais sont en tout point pareils à nous, c'est leur façon d'être identiques qui change !