AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203396036
188 pages
Casterman (15/09/2003)
3.43/5   38 notes
Résumé :

C'est la saison des pluies, les hortensias sont en fleur. Le mangaka français, 42 ans, et Mariko, jeune japonaise de 24 ans, son modèle, partent trois jours en repérages sur l'île d'Enoshima. Depuis leur rencontre quatre ans plus tôt, Mariko est devenue indispensable au dessinateur, dans son travail comme dans sa vie. Après deux journées, elle révèle qu'elle a décidé de quitter le Japon pour quelques ... >Voir plus
Que lire après Mariko ParadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un mangaka français et son modèle, Mariko, passe le week-end sur l'île d'Enoshima. Autant pour faire des photographies de repérage que pour passer un week-end en amoureux. le mangaka est plus âgé d'une vingtaine d'années que Mariko. Ils profitent du moment pour partager leurs désirs, leurs inquiétudes et leur sentiments.

Une oeuvre intimiste composée à quatre mains. Une histoire d'amour ou du moins, un moment de celle-ci. Elle est teintée de mélancolie, sentiment renforcé par l'ambiance de la saison des pluies qui commence et le caractère bucolique de l'île. Les illustrations sont magnifiques. Tantôt, comme une photo, jouant avec la profondeur de champs, ensuite, une image qui tient plus de l'esquisse que du dessin et enfin, un portrait, le détail d'un corps et des expressions qui tracent le caractère de nos deux personnages. le temps s'écoule lentement. Nous sommes dans une sorte de huis-clos, et nous lecteur, volons un peu d'intimité de ce moment.
Le scénario est langoureux, trop, peut-être. Mais quels dessins. A eux seuls ils méritent d'être découverts. Nous sommes loin du manga habituel. Même le sens de lecture est dans le sens des BD européennes. J'ai passé un bon moment en lisant cette histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Je me disais “Frédéric Boilet a bien changé de style !”. Mais en fait ce n'est pas lui qui a dessiné cet album. Par une initiative originale, il a invité un autre auteur, un étranger à son histoire d'amour, à la représenter. On croise des planches de sa main déjà vues dans “Elles”. D'autres, dont une très drôle sur la censure japonaise, ont connu d'autres publications. le reste, le liant est l'oeuvre de Kan Takahama. Au premier abord, le dessin donne une impression d'inachevé, de traits aqueux, flous. Au second abord, on découvre un travail appuyé au niveau des visages. Ils se détachent clairement sur un fondu de paysage, avec des effets de profondeur, presque de 3D. Beaucoup d'expressions, de mobilité. Mariko et Frédéric sont charmants et l'album plein de vie.
Commenter  J’apprécie          81
Je constate parfois avec regret que les oeuvres de Frédéric Boilet ne sont pas très estimées de manière générale, de même que celles de son actuelle compagne Aurita Aurélia (Fraise et Chocolat). C'est dommage car ses oeuvres sont pourtant purement mâtures et franchement adultes. Ce n'est pas de la bd d'action mais d'impression. Sont-ils alors des auteurs incompris ? Je me pose sérieusement la question de ce qui peut déranger alors que le talent explose ...

En l'occurrence, Mariko Parade raconte la fin d'une romance entre un mangaka français et sa petite amie japonaise qui est également sa muse. Une fleur n'est jamais aussi belle lorsqu'elle est sur le point de faner. Chez les japonais, il y a plus fort que l'amour : le déclin de l'amour. C'est ce sentiment que nous livre l'auteur à travers son expérience personnelle.

Encore une fois, j'ai retrouvé une relation vraie, parfois osée mais toujours charnelle. C'est un traitement tout en délicatesse qui en fait son charme. Il y a une vraie profondeur d'esprit avec un style touchant.
Commenter  J’apprécie          40
"Mariko Parade" met en lumière un moment de l'histoire d'amour du mangaka Boilet et de son modèle Mariko, partis en repérage pour des photographies sur l'île d'Enoshima au Japon.
J'avais feuilleté ce manga et avais adoré les illustrations pleines de poésie, effet renforcé par le trait de Takahama. Alors, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour me plonger dans sa lecture. Mais les images ne font pas tout... le scénario est un peu plat, sans rebondissement, ce n'est certainement pas la volonté des auteurs d'ailleurs. du coup, je me suis quelque peu ennuyée pendant la lecture. de plus, quelque fois, des digressions interviennent dans le récit, et on s'y perd un peu.
Toutefois, les illustrations restent très belles et rendent la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Le mangaka français et son modèle, Mariko, vont sur une île, Enoshima pour préparer un nouveau manga, celui que nous sommes entrain de lire. L'histoire n'est pas le plus important, c'est à prétexte à la découverte de l'autre, d'un lieu et aussi des sentiments. Tout tourne autour de Mariko. Sa beauté est sublimée par plusieurs médias qu'utilise Boilet. Il nous dévoile la jeune fille, même au coeur de son intimité par le biais de photos, de croquis, de dessins, de peintures... avec différents cadrages.

On oublie parfois que c'est un manga qu'on lit et pas un reportage sur deux personnes. Beaucoup d'éléments dans les positions, les mimiques, ces sourires au regard triste. La variation des couleurs utilisés a confirmé cette impression, allant du noir et blanc à l'impression peinture acrylique. Mais un sentiment perdure au fils des pages, la mélancolie.

Bref, une bonne lecture agréable avec de sublimes dessins.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Qu'est-ce que j'aurais bien pu dessiner, si je ne t'avais pas rencontrée ?
Quand tu es dans le paysage, c'est comme si mon dessin, mes histoires, se mettaient en marche tout seuls...
Commenter  J’apprécie          130
-..., Pour les Japonais, il y a un sentiment encore plus fort que l’amour ...
-..., Plus fort que l’amour, C’est le déclin de l’amour
Une fleur n'est jamais plus belle qu'à instant précis où elle commence faner ...
Commenter  J’apprécie          71
- Mais tu sais, pour les japonais, il y a un sentiment encore plus fort que l'amour...
- Tu crois que je ne suis pas parfaitement au courant ? Cela fait quelques années que je vous fréquente ! Plus fort que l'amour c'est... le déclin de l'amour.
Commenter  J’apprécie          51
Bref, ce que je voulais vous dire, Casanova occidentaux… Faites donc un peu gaffe avec les japonaises. La gentille fille que vous avez séduite et qui prend soin de votre solitude… Un jour, c’est sûr, elle disparaîtra… Peut-être en souriant comme ça. Ce sera soudain. Et ça fera mal.
Commenter  J’apprécie          41
MARIKO : Mais tu sais, pour les Japonais, il y a un sentiment encore plus fort que l'amour...
FRÉDÉRIC : Tu crois que je ne suis pas parfaitement au courant ? Ça fait quelques années que je vous fréquente ! Plus fort que l'amour c'est... le déclin de l'amour. Une fleur n'est jamais plus belle qu'à l'instant précis où elle commence à faner...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Frédéric Boilet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Boilet
286 Days - Frédéric Boilet and Laia Canada .Presentation of Frédéric Boilet about his photographic novel "286 Days" published in Impressions Nouvelles in collaboration with Laia Canada in January 2014 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/286-jours-2/
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}