AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841230655
Éditeur : Livres et Communications (21/01/2007)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sarthe
6 200 km2 ; 529 900 habitants ; densité : 85,5 habitants/km2 ; 375 communes, 3 arrondissements ; 6 pays, 40 cantons ; cours d'eau : 5 000 km ; forêts domaniales : 14 000 ha ; routes nationales : 300 km ; routes départementales : 4 044 km ; chemins balisés : 3 000 km ; sentiers VTT balisés : 900 km ; pistes équestres : 1 100 km.

La collection "département poche" permet de connaître et comprendre chacun des départements français. Véritable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pgremaud
  02 mai 2016
Ce petit livre date de 2004. Ses données économiques et politiques commencent donc un peu à dater. Mais la présentation de la Sarthe est faite par Henri Boillot qui la connaît très bien et qui en est un véritable amoureux. Il nous présente aussi bien la géographie que l'histoire et les personnes de ce département avec passion.
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   02 mai 2016
Les rillettes étaient jadis un plat économique : les fibres de viande et la graisse goûteuse qu'on raclait au fond de la marmite où les beaux morceaux avaient cuit longtemps. Dégustées sur de grosses tranches de pain bis, elles étaient appréciées pour le casse-croûte de milieu de matinée ou pour le goûter des enfants comme en témoignent les cartes postales couleur sépia. Elles auraient pu en rester là, les rillettes de la Sarthe... C'était sans compter sur un certain Albert Lhuissier, charcutier à Connerré vers 1900, qui fait goûter sa sa production aux passagers du chemin de fer Paris-Le Mans pendant que la locomotive à vapeur refait le plein d'eau en gare. Le succès ne se fait pas attendre (…) Et les rillettes voisines de Tours, jusque-là très connues, se trouvent détrônées par celles de la Sarthe à partir des années 1930.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pgremaudpgremaud   02 mai 2016
Créé de toutes pièces sur la partie Est du Maine entre Touraine, Anjou, Perche et Normandie, le département de la Sarthe reste marqué par chacune de ces anciennes provinces qui lui donnent une grande diversité. d'un bout à l'autre du territoire, la mer du jurassique puis les rivières et leurs nombreux affluents ont dessiné de petits pays d'une grande variété.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Henri Boillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Boillot
Vidéo de Henri Boillot
autres livres classés : sartheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre