AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896491309
Éditeur : VLB Editeur (04/10/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Montreal, 1885. Alors que la variole se propage dans la ville, les Montrealais se demandent s'ils doivent se faire vacciner, car les medecins eux-memes sont divises sur cette question. L'epidemie ravive les tensions entre francophones et anglophones, ces derniers accusant les Canadiens francais de manquer d'hygiene et d'etre responsables de ce fleau.
Comme toutes les jeunes filles de son age, Amelia Lavoie reve de se construire un avenir heureux. Lorsqu'elle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
La ville ce n'est pas comme la campagne. On ne peut même pas se fier sur ses plus proches voisins et en plus c'est plein d'étrangers pas toujours recommandables. Ça se laisse influencer facilement, la jeunesse, et les tentations de pécher sont nombreuses là-bas. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête et toujours les surveiller.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Être en amour, Amélia, c'est être aveugle au monde qui nous entoure et ça, c'est dangereux. Parce que le monde, lui, ne change pas, il est toujours pareil et, un jour, tu le vois à nouveau comme il est vraiment, et tu dois y faire face parce que ça aura été ça ton choix et que tu devras vivre avec jusqu'à la fin de tes jours.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Les épreuves, ça use l'amour. Au début, ça fait mal de dire adieu à nos illusions,on s'affole parce qu'on se demande comment on va faire pour continuer sa vie sans rêver.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Ce n'est pas certain qu'un homme et une femme doivent s'aimer pour être mariés ensemble. C'est sûr qu'au début, ça semble important, il n'y a rien d'autre qui compte. Quand on est des jeunes promis, tous les défauts de l'autre sont comme des qualités.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre chacun de leur bord. C'est sûr que le mariage ce n'est pas rose tous les jours, mais quand tu tombes sur un bon mari, que tu sais que tu peux compter sur lui dans les moments durs, ça vaut tous les soucis. En plus de ça, vivre sans personne, c'est contraire à la nature. Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils vivent ensemble. Devenir une vieille fille de son plein vouloir, aucune femme sensée souhaiterait ça de toute façon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Marie-Claude Boily (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Boily
Marie-Claude Boily nous raconte l'histoire de «Jours de tourmente» et pourquoi elle a décidé de se pencher sur Montréal au temps de la variole.
autres livres classés : milieu ouvrierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie-Claude Boily (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre