Éditeur : VLB Editeur (04/10/2010)

Montreal, 1885. Alors que la variole se propage dans la ville, les Montrealais se demandent s'ils doivent se faire vacciner, car les medecins eux-memes sont divises sur cette question. L'epidemie ravive les tensions entre francophones et anglophones, ces derniers accusant les Canadiens francais de manquer d'hygiene et d'etre responsables de ce fleau.
Comme toutes les jeunes filles de son age, Amelia Lavoie reve de se construire un avenir heureux. Lorsqu'elle ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
La ville ce n'est pas comme la campagne. On ne peut même pas se fier sur ses plus proches voisins et en plus c'est plein d'étrangers pas toujours recommandables. Ça se laisse influencer facilement, la jeunesse, et les tentations de pécher sont nombreuses là-bas. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête et toujours les surveiller.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Être en amour, Amélia, c'est être aveugle au monde qui nous entoure et ça, c'est dangereux. Parce que le monde, lui, ne change pas, il est toujours pareil et, un jour, tu le vois à nouveau comme il est vraiment, et tu dois y faire face parce que ça aura été ça ton choix et que tu devras vivre avec jusqu'à la fin de tes jours.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Les épreuves, ça use l'amour. Au début, ça fait mal de dire adieu à nos illusions,on s'affole parce qu'on se demande comment on va faire pour continuer sa vie sans rêver.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Ce n'est pas certain qu'un homme et une femme doivent s'aimer pour être mariés ensemble. C'est sûr qu'au début, ça semble important, il n'y a rien d'autre qui compte. Quand on est des jeunes promis, tous les défauts de l'autre sont comme des qualités.
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2013
Les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre chacun de leur bord. C'est sûr que le mariage ce n'est pas rose tous les jours, mais quand tu tombes sur un bon mari, que tu sais que tu peux compter sur lui dans les moments durs, ça vaut tous les soucis. En plus de ça, vivre sans personne, c'est contraire à la nature. Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils vivent ensemble. Devenir une vieille fille de son plein vouloir, aucune femme sensée souhaiterait ça de toute façon.