Dunod (24/09/2008)
4.11/5   19 notes
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pra... >Voir plus
Que lire après Ces enfants empêchés de penserVoir plus
Certains adolescents d'intelligence "normale", voire supérieure, sont pourtant en échec scolaire. Ils ont peur d'apprendre parce que cela remet en cause leur sécurité affective (craintes archaïques, peurs infantiles ou préoccupations identitaires trop prenantes par exemple). Alors, ils vont refuser de penser pour ne pas risquer de déstabiliser leur équilibre monde intérieur / monde extérieur, de mettre en doute leurs convictions. Ils ne savent pas utiliser leurs émotions profondes avec la distance nécessaire à tout processus d'apprentissage, se fabriquer les images mentales utiles à tout fonctionnement intellectuel. Ces jeunes vont alors faire les pitres, s'opposer à l'enseignant ou refuser de travailler par crainte de ne savoir dépasser la frustration inévitable par laquelle passe tout apprenant, le "je ne sais pas" initial.
Cet ouvrage propose de pallier le problème par la mise en place d'un "nourrissage culturel" oral ( principalement des récits mythologiques et des romans de Jules Verne) et de débats argumentatifs réguliers. Il met aussi en avant l'indispensable collaboration des diverses disciplines.
Cette sorte de guide pédagogique a été une révélation pour moi. Je l'ai testé avec bonheur, en collaboration avec mes collègues de lettres et d'histoire, sur des élèves en difficulté scolaire, des réfractaires à tout support pédagogique, mais aussi avec des jeunes sans problème particulier. D'une façon ou d'une autre, cela m'a toujours apporté des réactions finalement positives. Les mythes sont porteurs pour la plupart des enfants, et les possibilités de projets nombreuses. Je conseille ce livre (et les autres du même auteur) à tout enseignant.

Ces élèves transforment trop vite les contraintes de l'apprentissage en frustration, qui submerge telle une lame de fond le fonctionnement intellectuel. La confrontation avec la solitude et le manque, exigences inhérentes à l'apprentissage, se transforme ainsi chez les plus fragiles d'entre eux en idées d'abandon, d'insuffisance ou de persécution, qui empoisonnent la relation pédagogique.
Depuis quelques années, cette difficulté à supporter les contraintes de l'apprentissage est en constante augmentation, quel que soit l'environnement culturel de l'enfant.
Lorsque la culture traite avec la curiosité primaire, elle en fait un tremplin qui permet d'aller vers une interrogation plus générale ramenant à des préoccupations universelles.
...
Derrière les tromperies, les violences, les incestes, les parricides, les histoires mythologiques nous ramènent toujours à ces deux grandes questions; "Comment vais-je trouver ma place parmi les autres, si je cède à l'immédiateté de mon désir? " Comment concilier ces forces contradictoires qui sont en moi?"
Les stratégies pour apprendre, appauvries par la phobie du doute, se détournent de la recherche. Lorsque la réflexion devient synonyme de déstabilisation, lorsque le retour vers le monde interne produit surtout du parasitage et du dérèglement, les enfants cherchent à tout prix à éviter de temps de la construction et de la recherche qui va avec l'apprentissage. J'appelle "temps de suspension" ce moment crucial réservé au doute avant que la réponse ne soit trouvée.
Dès l'instant où les compétences nécessaires pour apprendre ne sont plus disponibles, parce qu'elles sont trop vite troublées par des craintes et des sentiments parasites, toute la situation pédagogique s'en trouve pervertie.

Nous ne voulons pas voir que les lacunes et ces troubles, que nous nous acharnons à vouloir réduire avec des entrainements supplémentaires et des rattrapages, sont avant tout causés par un fonctionnement intellectuel singulier fondé sur des stratégies d'évitement de la pensée.

Video de Serge Boimare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Boimare
« Il était une fois un jeune instituteur, nommé dans une classe d?enfants qui avaient pour point commun de ne pas supporter l?école. Un jour qu?il désespérait de retenir leur attention ? la plupart d?entre eux avaient quitté la classe et jouaient dans la cour ?, il avisa un livre de contes, laissé sur une étagère par son prédécesseur. Il l?ouvrit et commença à lire à haute voix pour la poignée d?élèves qui lui avaient fait la grâce de rester avec lui. À sa grande surprise, il vit alors les préadolescents rebelles revenir les uns après les autres, et s?asseoir pour l?écouter. Serge Boimare venait de découvrir aux contes un pouvoir qu?il ne soupçonnait pas. Ceux-là étaient des frères Grimm : les enfants les rebaptisèrent « Contes de crimes », et réclamèrent de les entendre encore et encore? Les élèves cessèrent rapidement de se jeter à la figure leurs histoires de famille, leur violence et leur impatience diminuèrent, et il devint possible, pour nombre d?entre eux, d?aborder l?apprentissage de la lecture. »
Extrait de l?article de Catherine Vincent, « Contes de crime à l?école », le Monde, Culture et Idées, 26 déc. 2013
--- Découvrez le livre L'enfant et la peur d'apprendre - 3e édition : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enfant-et-peur-d-apprendre-0
*********************************