Citations sur Quand changent les temps (8)

- Les chroniques, ajoute-t-elle, sont sans doute nécessaires. Du moins, avons-nous jugé qu'elles pourraient intéresser d'éventuels descendants. Mais écrire, est-ce seulement rapporter des petits faits qui, mis bout à bout, portent en eux l'ennui de nos vies monotones ?
Au début, il avait pensé que le phénomène qui avait permis son départ n'était qu'un reflux du temps un peu plus marqué que les autres. Après, il avait découvert qu'il n'en était rien, qu'il avait été la marque d'un changement profond dont il ne connaît toujours ni les causes ni toutes les conséquences et qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolus. La première question est, tout bêtement : où est-il allé ? Non dans l'espace. Il le sait : il s'est dirigé vers le sud. Mais dans le temps : est-il resté dans son temps à lui, celui où il avait vécu depuis la catastrophe ? est-il allé dans son futur , dans son passé ? Aujourd'hui encore, il ne possède aucune certitude.
Face au chaos du monde et du temps, l'homme doit créer, car, pense maître Léonard, n'est pas encore morte une civilisation capable de création.
Il archive des images au lieu des mots. Mais elle a raison : ce n'est pas de la création. Il se contente d'essayer de fixer le temps. Quel temps ?
Il ne sait de Marielle que ce qu'elle a voulu lui dire, c'est-à-dire peu de choses. Mais elle ne sait de lui que ce qu'elle a vu en lui. Si on ne se situe pas, on ne peut pas demander à l'autre de le faire.
Il est dur de découvrir brutalement qu'on était installé dans des habitudes, des certitudes dont on ne souhaitait pas, en fait, être chassé.
Quand changent les temps nous emporte très loin des univers postcataclysmiques auxquels nous ont habitués la majorité des auteurs d’anticipation. On n’y retrouvera pas l’ambiance ni la violence d’un Mad Max, d’un Malevil, ou de Sur la route. Boireau nous y fait entendre une tout autre musique, bien plus originale. Quand changent les temps montre la tentative utopique de créer une cité fraternelle sur les ruines d’un monde dévasté.

Joëlle Wintrebert, dans la préface à Quand changent les temps
— Tu as raison. Les temps se mélangent. Les barrières temporelles se déplacent. Peut-être, à l'avenir, ne serons nous pas isolés mais verrons-nous arriver des gens venus non seulement d'ailleurs, mais d'autres temps. Ou peut-être ne verrons-nous personne. Le temps est bien malade.