Critique de Shan_Ze

Une grande catastrophe a frappé les hommes des siècles de cela. Depuis, des barrières invisibles empêchent toute sortie en dehors des enclaves. A travers quelques personnes au destin remarquable, Jacques Boireau raconte le changement qui arrive, la disparition des barrières temporelles et la migration des gens vers une ville, Mercoire, dans un futur lointain.
Jacques Boireau crée un roman qui tente de prévenir les risques d'un mode de vie dangereux dans l'utilisation des énergies. L'époque du changement est un moment de contemplation, d'observation de la nature, de rencontres. Certaines personnes sont malades et d'autres ont arrêté de vieillir. Cette maladie du temps et la présence de certains personnages (Sforze et Benvenute) auraient gagné à être approfondies. L'auteur choisit de placer son histoire dans la Lozère, un endroit où la nature est grande, exubérante. Un roman original, difficile à classe mais où la nature et l'écologie (la Grande Maison avec les éoliennes) prennent une grand part.
Merci aux éditions Armada et à Babelio pour cette découverte d'un auteur dont je lirai bien d'autres oeuvres. (Bien surprise à la toute fin de voir apparaitre le nom de la ville d'où je suis originaire !)