Critique de christi45

christi45
  22 juin 2019
Des années 1960 à 1980 (oui oui !!! au XXème siècle), plus de 2000 enfants sont arrachés de leur île natale, La Réunion, puis envoyés en France pour repeupler les zones rurales désertées. Un scandale d'Etat méconnu !!! et pourtant bien réel !!!

En 1963, Pauline Rivière, six ans et sa petite soeur sont kidnappées à la Réunion et emmenées de force à Guéret dans la Creuse où elles sont séparées. Après un rude hiver dans une ferme isolée, Pauline est adoptée par un couple aimant installé en ville. Elle change de nom et devient alors Isabelle Gervais !!!

Des questionnements, des doutes, les réflexions sur sa couleur de peau assaillent Pauline/Isabelle qui ne trouvent pas les réponses.

En 1998, quelques phrases à la radio rouvrent les vieilles blessures de Pauline/Isabelle. Sa fille Caroline jeune journaliste, décide d'enquêter et découvre alors un mensonge d'Etat.

Un roman - document coup de poing !!!
Une histoire poignante à lire sans hésiter, histoire qui m'a particulièrement touchée, ma mère étant réunionnaise.
Très documenté, ce roman bien construit en deux parties ne laissera pas indemne. Toute la magie de la plume d'Ariane Bois.

Merci à Babelio pour la rencontre organisée avec @Ariane Bois