Myrtille Vardelle (Illustrateur)
Scrineo (10/11/2021)
4.14/5   11 notes
Térébenthine n’est pas une fée ordinaire… la magie et les paillettes, elle n’en a rien à faire ! Ce qu’elle aime, c’est la mécanique, le cambouis et les outils. D’ailleurs, elle a fabriqué elle-même Alistair, son automate champion en bêtises. Et sa dernière licornerie est fée-noménale et va leur causer bien des ennuis : il a ouvert un portail vers le monde des humains !

Pour le refermer, Térébenthine et Alistair doivent se rendre dans le monde des Hom... >Voir plus
Que lire après Térébenthine et AlistairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Térébenthine n'est pas une fée comme les autres, elle aime la mécanique, ne se sépare jamais de sa clef anglaise de 12 (on ne sait jamais) et elle est affublée d'une salopette pleine de cambouis (avec beaucoup de poches, c'est très utile ! ). La magie, le rose et les paillettes, très peu pour elle. Alors quand Alistair, son ami robot, fait une nouvelle licornerie en ouvrant un passage vers le monde des hommes (ce qui est interdit, vous l'aurez compris !), les sages se réunissent et la sanction tombe : Térébenthine doit se rendre dans le monde des humains et utiliser la magie et seulement la magie pour exaucer les souhaits d'un jeune garçon…. Et devinez ce que veut le jeune Hugo ? Pouah !! Des chaussettes propres ! Mais à quoi ça peut bien servir ?

Nom d'une bouse de dragon, que ce livre est drôle ! L'écriture est tonique et joyeuse, la langue est savoureuse. On ne compte plus les expressions ou les mots qui font mouche !
Les personnages sont attachants : Térébenthine est une fée espiègle avec un caractère de cochon mais un coeur en or, Alistair est un robot très humain et fidèle, enfin Hugo est très attendrissant. Ce trio est adorable.
Derrière l'histoire, il y a une belle leçon de vie qui peut aider les filles à sortir des clichés sexistes. Sous couvert d'humour, l'autrice montre qu'une fille peut être passionnée de mécanique et ne pas aimer le rose.
L'autrice met également en avant l'amitié entre Hugo et nos petits héros magiques et prouve que la solidarité peut faire grandir. C'est un roman qui permet d'aborder les différences, qui donne confiance en soi et qui fait du bien.
La couverture, très réussie, et le choix des prénoms sont à eux seuls une invitation à la lecture. Les jeunes lecteurs vont adorer, surtout s'ils pensent que les fées existent !
Merci aux éditions scrinéo et à Babelio pour cet envoi et cette découverte. Je souhaite une belle carrière littéraire à Hélène Boisaubert. J'attends avec impatience son prochain roman.
Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai vu la magie s'y développer sous mes yeux. Térébenthine, la fée qui aime surtout le cambouis, sa chère clé de 12 et la mécanique et Alistair le robot qui serait capable (si Térébenthine le laissait faire) de faire une licornerie par seconde, sont les deux héros de cette histoire farfelue. Cette histoire se passe dans le merveilleux pays de Selvania, où toutes les créatures magiques existent. Et Alistair a créé quelque chose qui a perturbé la quiétude de Selvania : il a créé un portail vers le monde des humains ! Pour le refermer Térébenthine et Alistair doivent se rendre dans le monde des hommes afin de réaliser le rêve d'un garçon : avoir une paire de chaussettes... propres ! Beuah !
comme le dit si bien Térébenthine ”Quelle drôle d'idée ! Tout le monde sais que les chaussettes sales ont meilleure goût, non ?

Ce livre a été une très bonne lecture, et je le recommande à quiconque a de la magie dans le sang !
En voilà une lecture licornement excellente ! Fort bien écrite, multivitaminée, plein de bons mots, de paillettes et d'inventivité :D. Elle ravira, sans aucun doute, les plus (et les moins) jeunes d'entre nous.

Ce roman est bourré à craquer de bienveillance, d'ouverture à l'autre, à la différence et à l'entraide. C'est le genre de lecture pleine d'humour qui fait beaucoup de bien et redonne la patate et le sourire pour longtemps.

Térébenthine démontre qu'une fée (et une petite fille) peut s'intéresser à autre chose que des "trucs de fées/filles" et en 2022, c'est toujours bon d elle rappeler (et nom d'une bouse de dragon que les mentalités sont longues à évoluer !).

"Oreille d'elfe et pied de troll ! Pas une seule poche dans cette fichue robe ?"

Donc une lecture qui ma très très agréablement surprise et que je recommande chaudement.
Térébenthine est une fée un peu casse cou, qui ne maîtrise pas complétement la magie et qui a pour compagnon un robot, Alistair, qui lui sert autant de confident que de garde fou.
Quand elle est "exilée" dans la réalité pour réaliser le souhait d'Hugo, elle pense tout d'abord que cela va être simple et qu'elle sera vite de retour chez elle.
Mais ils vont très vite apprendre que leur monde n'est pas si sûr et qu'une menace plane.
Aider de Hugo, nos héros vont devoir être ingénieux pour sauver leurs compagnons.

C'était un livre vraiment très chou.
J'aime les jeunesse, et cette histoire me permet de garder mon âme d'enfant intacte.
C'était plein de beaux messages d'amitié, de courage, de persévérance, de bienveillance, d'ouverture aux autres et d'acceptation de leur différence. Mais aussi de croyance en la magie. Parce que l'on a tous besoin d'un peu de poussière de fée dans la vie.
J'ai adoré Térébenthine et son côté gauche.
Alistair et sa manière de la remettre sur le droit chemin.
Et le courage d'Hugo.
Il y a quelques petites blagues et jeux de mots qui m'ont fait sourire et qui pourront faire rire les plus petits. Bien que l'on comprenne rapidement les ficelles de l'histoire, ça plaira pour un moment d'évasion.
J'aime ces livres remplis de bons sentiments et de magie, la plume de l'auteur s'y prête à merveille et il y a autant d'optimisme que de beaux messages. J'ai d'ailleurs adoré que ce soit une fée qui vienne en aide à un petit garçon et pas à une petite fille. Cela casse les codes trop ancrés et ça fait un bien fou. Sans oublier que Térébenthine adore la mécanique et sa fameuse clé de 12, donc l'ouverture d'esprit n'en est que plus grand et appréciable !
En bref un jeunesse plein de magie et de bravoure qui casse les codes et promet une aventure aussi douce que rocambolesque !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Térébenthine est une fée bricolo qui a crée Alistair, un petit robot plein d'idées, pas toujours de bonnes augures. Partant du postulat que le monde féérique et le monde humain se sont séparés car les humains ne croient plus en la magie, nous voilà lancé dans des aventures folles, dans lesquelles Térébenthine et Alistair vont devoir aider les humains à se reconnecter à leur magie.. Mais en fait, cette magie a-t-elle vraiment disparue ou un complot se trame-t-il dans le royaume des fées ?

Un super roman mêlant un monde rempli de fantaisie plutôt originale, des humains en qui l'espoir n'est pas encore mort et des méchants moches. J'ai adoré tourner les pages de ce livre pour savoir ce qui allait se passer après. Même si les ficelles n'étaient pas très bien cachées et que pour d'autres romans j'aurais dit que ça ne passait pas, ici ce n'est pas grave. On se doute de qui est méchant, on sait ce que vont faire nos héros, on connait par avance la fin du livre et ce n'est pas grave !

La poésie et la plume de l'auteur, et surtout, cet incroyable optimisme en l'être humain font que le livre tient la route et nous amène dans un voyage en compagnie de tout ce beau monde. le message délivré par cet ouvrage est une vraie bouffée d'air qui redonne un coup positif au moral lorsque l'on referme le livre.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

- Mais elle y croit! Donc il y a de la magie en elle. Tout comme il y a de la magie en ta grand-mère. Nom d'une chaussette propre, les humains ont encore de la magie en eux! Tu te rends compte, Alistair?