Critique de marysedepe81

Fortuné du Boisgobey fut, au milieu du 19ème siècle, un prolifique auteur de feuilletons et mélodrames. Disciple d'Emile Gaboriau, il a perpétué les personnages de Lecocq et son collaborateur M. Piédouche. Dans ce roman délicieusement suranné l'auteur nous entraîne à la suite de deux jeunes peintres à la mode dans le Paris de la Belle époque, à la poursuite d'un assassin particulièrement audacieux. Témoin d'une époque révolue où les hommes étaient galants et les femmes délicates (du moins en apparence) Fortuné du Boisgobey fait partie de ces auteurs oubliés comme Ponson du Terrail et Eugène Sue que les éditeurs ont la bonne idée de rééditer.
En 1886, l'Anglo-saxon Fergus Hume publiait Mystery of a hansom cab (disponible à la médiathèque et en français), dans lequel on renvoyait de manière évidente, dès la fin du premier chapitre, au roman de F. du Boisgobey. Puis vinrent Leblanc, Leroux, Malet et les autres qui virent en notre auteur non pas un imitateur de Gaboriau, mais un rival, un précurseur, un maître du roman policier
Si vous aimez les romans de Claude Izner et le Paris de cette époque-là, lisez Fortuné du Boisgobey non pas comme un polar historique mais comme une enquête de ce temps-là !