AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266179287
224 pages
Pocket (22/05/2008)
3.28/5   67 notes
Résumé :
«Je m'appelle France, j'ai neuf ans et je viens d'entrer en CM1.
Dans ma classe, il y a les trois sortes de familles : les vraies, les monoparentales et les recomposées. Depuis le divorce, j'habite juste avec maman, alors moi, c'est la monoparentale. J'aime pas.
J'ai deux grands-mères qui s'entendent moyen et un seul grand-père. Personne ne sait où est passé celui qui manque et ça me fait comme un trou au cœur.

Heureusement, il y a l'éco... >Voir plus
Que lire après Allez, France !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 67 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel bonheur, ce petit roman!
Un petite fille de neuf ans nous raconte son année de CM1, c'est drôle et émouvant. On ne peut pas s'empêcher de penser au Petit Nicolas, mais en version moderne, avec les problèmes que peuvent rencontrer les enfants de nos jours. Je me suis régalée et je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
France rentre en CM1 dans une nouvelle école à cause du divorce de ses parents. Dans sa classe : Fatima l'algérienne, Ahmed le libanais, Dong le chinois, Maria la portugaise, Romain, Tibère, Anne-Laure, Ludivine les français… et Hugo Victor le remplaçant de la maîtresse qui est toujours en arrêt maladie.
Un roman bien sympathique, rafraîchissant, très divertissant et qui m'a beaucoup fait penser aux aventures du petit Nicolas. A lire pour prendre un bain de jeunesse…
Commenter  J’apprécie          20
Je lis régulièrement Janine Boissard, et ce depuis très longtemps.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans Allez, France ! et J'ai aimé ce petit roman très sympathique.
France est touchante, attachante, et c'est un bien joli roman que nous avons là.
A découvrir pour qui aime les jolies histoires, et les romans de Madame Boissard :)
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je me rappelais l'avoir bien aimé. France a neuf ans, des parents divorcés et plein de copains dans sa classe de CM1. avec fraîcheur, elle nous raconte son quotidien à l'école et à la maison, nous parle de ses camarades de classe qui ont chacun des caractères et des problèmes bien différents mais tous en commun le fait d'être solidaires les uns avec les autres, du surveillant de l'école devenu par la force des choses maître de la classe de CM1 et qui sait si bien comprendre ses élèves, de sa maman qui a du mal à joindre les deux bouts, n'a pas beaucoup de temps libre et reçoit parfois "des amis pour qui elle change les draps", de son papa qui a quitté sa maman pour Églantine, sa secrétaire, qui a eu un autre enfant avec elle et à qui elle tente de ne pas trop en vouloir, de ses grand-parents paternels qui l'emmènent au cinéma et organisent pour elle des fêtes et des vacances, de sa grand-mère maternelle révoltée contre la vie, de son papy Fernando qu'elle ne connaît pas mais qu'elle aime s'imaginer. Elle nous parle de tous les tracas que peut rencontrer une petite fille de son âge, de ses joies, de ses angoisses.

Petite fille vive et qui n'a pas la langue dans sa poche, France nous entraîne dans les réflexions et les raisonnements d'une fillette de neuf ans et nous fait voir le monde à hauteur d'enfant. Il y a de véritables pépites dans certaines de ses réflexions tour à tour drôles et touchantes.


Un livre rafraîchissant qui n'est pas sans rappeler le petit Nicolas où l'on se retrouve plongé dans la tête et le corps d'une petite fille qui malgré son jeune âge a beaucoup de choses à dire et mérite d'être écoutée. Un bon moment de lecture!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Anaïs P. Elève classe de 2nd - Club lecture
Au divorce de ses parents, France vit avec sa mère. Elle fait partie d'une famille monoparentale et elle n'aime pas cela. Etre dans cette situation, la fait se sentir différente des autres. Heureusement, elle retrouve son grand père, qui joue pour elle un rôle important. le message ce ce livre est le suivant :"on est tous des frères". Il n'y a pas de distinction à faire quelque soit la forme de la famille dans laquelle on vit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tibère a levé le doigt. Il a expliqué que le sucre attaquait les dents, même celles de lait. Il le savait parce que son papa était de la partie.Si tu te les laves pas après chaque repas, le sucre y creuse des tranchées qui s'appellent des carries, les virus s'y mettent et détruisent les gencives. Total, quand tu deviens vieux t'es bon pour le dentier qui se décolle tout le temps et que tu avales quand on opère.
Commenter  J’apprécie          10
Sitôt rentrée à la maison, j'ai fait le numéro sans prendre le temps de retirer mon manteau parce que le souci était urgentissime. Grand-mère a décroché presque tout de suite et quand elle a dit : "Allô", de sa voix usée par le temps, j'ai senti l'odeur de la poudre sur ses joues comme si je l'embrassais.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un vrai moulin à paroles parce que, quand tu ne te vois qu’un week-end sur deux, le silence pèse. Alors que quand tu vis ensemble, si tu te tais, c’est comme si tu continuais à parler.
Commenter  J’apprécie          20
On a fini par trouver la molécule étrangère à mon organisme. Ce n'étaient pas les acariens, ni les graminées, ni Gustave. C'était la drôle de plante que le voisin inondé du dessous m'avait confiée en me donnant dix euros pour que j'en prenne grand soin pendant qu'il faisait sa cure et que l'assurance de maman repeignait son appartement. A son retour, j'aurais droit à dix euros supplémentaires si je gardais le secret.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je serais grande, j'aurai un mari pour moi toute seule et des enfants qu'on fera dans les même lit sans rien demander à personne.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1420 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..