A la mort d'Aymar de Fortjoie, ses 3 filles vont essayer de sauver son château dans lequel il accueillait de jeunes peintres. Pour lever des fonds, elles ont alors l'idée d'organiser des séances de pose au cours desquelles les dames de la bourgeoisie locales vont se faire faire leur portrait, et plus si affinités....

Dans ce roman tendre et presque un peu coquin, Janine Boissard vante le plaisir d'aimer, mais livre aussi une vision assez lucide et acérée de la vie des femmes d'un certain âge dans la bourgeoisie de province.

A noter également qu'on retrouve dans les 2 dernières pages des passages qui font beaucoup penser à la fin de l'Esprit de famille, le futur roman de Filippa faisant penser à celui de Pauline.
C'est un roman qui change de ce qu'écrit habituellement l'auteur mais on reconnait tout de même son ton et son style bien à elle. L'histoire se passe près de Poitiers, une région chère à mon coeur.

J'ai aimé la légèreté de ton et la joie de vivre qui ressort de cette histoire originale. Une belle plume et un style vraiment agréable à lire j'aime beaucoup l'auteur, elle aime parler des femmes dans ces romans et le fait très bien. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire de ces trois soeurs bien différentes qui vont devoir trouver comment garder le château familial suite au décès de leur père.

L'histoire finit bien et c'est très plaisant car on a bien besoin de fin heureuse en ces temps troublés et tristes. Beaucoup d'humour, des portraits de femmes fortes totalement aboutis. J'ai passé un bon après-midi au milieu de cette famille particulière.

VERDICT

Un livre très sympa à lire, idéal pour un après-midi canapé , couverture et boisson chaude , petite musique d'ambiance …
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Aymar de Fortjoie, vient de décéder à l'âge de 76 ans. Ses trois filles sont appelées au château. le défunt les laisse dans l'embarras avec un château, gouffre financier qui aurait bien besoin de travaux. Mais là n'est pas le seul problème auquel les trois filles doivent faire face. Passionné d'art contemporain, le vieux mécène avait décidé d'ouvrir les portes de sa demeure à quatre jeunes artistes en qui il croyait beaucoup. Les dernières volontés d'Aymar sont claires, garder le château dans la famille et continuer à abriter et à aider les quatre peintres.

Rose-Marie, la présidente de l'association des Amis de Fortjoie et ancienne maîtresse aux longs cours d'Aymar, Diane, Filippa, et Margot, ses trois filles, se heurtent à un problème de taille : comment faire face au coûts des travaux et aux droits de successions qui s'annoncent astronomiques. Très vite l'idée de faire visiter le château et de créer des ateliers de découverte de l'art contemporain apparaît comme une solution. Les vieux tableaux (dont quelques belles pièces) sont vendus, les travaux et les visites peuvent commencer. Mais tout cela ne rapporte pas assez. C'est alors que la bonne idée germe dans l'esprit de ces dames. Proposer aux femmes de la bonne société de Poitiers de poser pour des portraits qu'elles achèteraient, le bénéfice des ventes allant directement dans les caisses de l'association. L'idée paraît bonne. Ces dames trompées par leurs maris, devenues transparentes à leurs yeux se sont déjà entichées de ces jeunes peintre considérés comme des marginaux par leurs époux. Les jeunes peintres, quant à eux, cloîtrés au château sont sevrés de présence féminine.

le projet démarre sur les chapeaux de roues. Très vite les commandes affluent et de tendres liens, plus ou moins étroits selon les cas, se nouent entre peintres et modèles. Les dames prennent confiance en elles. Leur grisaille se pare de chatoyantes couleurs, elles semblent revivre. Cela met la puce à l'oreille de Guy Ardoin, député, dont Aude l'épouse, fut la première volontaire empressée. Il débarque au château, lui le coureur de jupons, et trouve sa femme dans les bras de Joseph, son portraitiste. le scandale éclate. Comment vont faire Rose-Marie et les trois filles pour désamorcer la bombe et conserver Fortjoie?

Avec Au plaisir d'aimerJanine Boissard nous livre un roman pétillant, plein d'humour, de polissonnerie. Un roman qui montre que le plaisir de vivre, le plaisir d'aimer est possible à tout âge. Dans les mûrs de Fortjoie, le bien nommé, ces dames d'âge mûr reprennent goût à la vie, au plaisir, parce qu'on les regarde, qu'on s'intéresse à elle. le roman est porté par un style alerte, plein d'humour, de verve, une plume par moments jubilatoire et insolente. Un agréable moment de lecture plein de légèreté.

Date de parution : le 25/02/15
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Pour moi, Janine Boissard, cela restera toujours L'Esprit de famille. On est encore dans la famille ici, dans celle d'Aymar de Frontjoie. Son décès et les frais de succession qui en découlent mettent ses trois filles en difficulté. Comment conserver le château de la famille, et permettre aux quatre peintres que leur père avait hébergés de continuer à y vivre et exercer leur art ? Une stratégie se met en place, et là on sort nettement de la famille, et ce sont les femmes du village qui entrent en scène. L'intrigue est plutôt originale, mais le style de Janine Boissard n'est pas toujours simple à suivre. J'ai trouvé ce roman moins émouvant que les tomes de l'Esprit de famille, mais sa lecture était tout de même amusante.
J'ai eu plaisir à retrouver le style si vivant et pétillant de Janine Boissard, par contre l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment séduite.Tout au long du roman, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, que le récit servait de toile de fond à une intrigue principale qui ne démarrait jamais. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de distance entre la narratrice (l'une des trois soeurs héritières du château) et ce qu'elle raconte alors qu'elle est sensée être au coeur des événements. On a aussi l'impression qu'elle se trouve à un carrefour de son existence et on attend qu'il lui "arrive quelque chose" (une rencontre amoureuse ? un changement professionnel ?), mais l'évolution est beaucoup plus subtile que cela, tellement plus subtile qu'on se rend à peine compte qu'il se passe bel et bien quelque chose pour elle.Au plaisir d'aimer c'est aussi une réflexion sur l'amour et le couple. Janine Boissard nous propose une vision peu reluisante du mariage et de la bourgeoisie provinciale : les hommes sont volages et peu attentifs à leurs épouses, les femmes subissent sans broncher et s'effacent, le mariage n'apparaissant que comme un arrangement pratique, une façade sociale. Cet aspect de l'histoire, tout comme les relations des peintres et de leurs "muses", m'a paru un peu trop caricaturale et trop systématique pour ne pas me laisser dubitative...Au final, j'ai passé un assez bon moment avec ce roman qui sonne plus comme une fable...
C'est bien écrit, léger, amusant
Un peu long deuxième partie
Et surtout l'histoire c'est assez tendance avec des jeunes hommes qui adorent les milfs
Mais l'écrivaine était bien en avance
Aujourd'hui cinéma et écrivaines ne font que mettre en scènes leurs fantasmes à savoir les hommes se tapent les jeunes filles et bien nous pareil... Mais les femmes c'est par amour bien sûr
Alors que leur père vient de mourir, trois soeurs se démènent pour respecter son dernier voeu de garder le domaine et faire vivre sa mission d'accueillir de jeunes artistes, et ce malgré les difficultés financières.

Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de cette écoute. J'aurai aimé comme annoncé : "Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer ... " Un roman libertin" et "une bouffée d'air frais" J'ai trouvé ce roman, long, chargé de personnages bien plats, daté ... Heureusement qu'il n'était pas très long !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Suite au décès de leur père, 3 soeurs hérite du château poitevin paternel et de tout ce qui va avec les frais de successions l'entretien et surtout il y a 4 jeunes peintres logés dans ce lieu.
Alors comment concilié le tout ! En faisant venir les épouses de riches monsieur de la haute société poitevine et de les faire adhérer à l'association tenue de main de maître par Rose Marie dernière maîtresse du défunt.
Puis cela ne suffit pas à renflouer les caisses alors pourquoi ne pas faire poser ces dames ! A chacune son peintre et son histoire !
Je n'ai pas trop apprécié ce roman qui est pourtant bien écrit mais l'histoire ressemble plutôt a une histoire d'amour à l'eau de rose sans l'amour !!!!
J'ai été déçue par cet ouvrage mais je continuerai à lire de cette auteure celui-là n'était pas fait pour moi !!