Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1995)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 49 notes)
" Dans Belle-grand-mère, les lecteurs ont pu faire connaissance avec Joséphine dite Babouchka ou Babou, son mari Le Pacha, et la nombreuse famille qui aime à se réunir dans leur maison normande.

La vie continue avec ses joies et ses peines, son imprévu. Boris, victime d'un " dégraissage d'effectifs ", se retrouve sans travail. Le petit Victor attend la greffe de rein qui lui permettra de vivre comme tout le monde. Babouchka écoute, rassure, aide si el... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
litolff
  04 août 2012
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Chez Babouchka est le 2e tome de la trilogie (Belle Grand-mère, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
anne62
  25 juin 2014
Et je continue la série : qu'il est bon de retrouver cette famille attachante. Je vis avec eux quelques temps, je suis dans la maison, je passe le réveillon chez Fée, je tremble pour Victor, j'apporte mon aide à l'ouverture de Babouchka, je sens presque l'odeur de la soupe au pistou. Un bon bouquin comme je les aime qui me fait l'espace d'un instant (et oui le livre est peu épais) m'évader ailleurs.
nanielecture
  25 septembre 2011
j'adore, des que je lis ce livre j'ai vraiment l'impression de faire parti de cette famille....
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Encore, un beau moment de détente......
lor19
  06 septembre 2017
Lu d'un trait
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   03 juillet 2013
Je l'accompagne à la porte et l'embrasse très fort, comme on dit au bas des lettres. Je t'embrasse pour toutes les lettres d'amour que je ne t'envoie plus, mon amour, puisque nous ne nous quittons pas.
anne62anne62   25 juin 2014
Car elle a raison ma mère, j'ai toujours tout fait trop vite : marché, parlé, agi trop vite, comme si le temps me poursuivait. Au lieu de déguster ma vie à petites bouchées, je l'avale tout rond avec des yeux plus gros que le ventre et la peur de ne pouvoir tout goûter avant qu'on me retire mon assiette.
anne62anne62   25 juin 2014
C'est que, comme la plupart des femmes, j'ai une oreille supplémentaire directement reliée au coeur. Il suffit d'un enfant dans la maison et elle se branche automatiquement
anne62anne62   23 juin 2014
Rire aux larmes face à une vie que, finalement, on n'a pas vue passer, dont on n'a pu saisir, comme sur les manèges d'autrefois, que quelques anneaux qui ne donnent même pas droit à des tours gratuits.
ladesiderienneladesiderienne   12 mars 2013
Crier est la façon de pleurer des hommes.
Videos de Janine Boissard (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com