Critique de Meps

Meps
18 septembre 2021
J'ai au premier abord choisi ce livre via son titre original (qui avait aussi son utilité pour moi dans certaines sphères challengesques de Babelio). Je me suis tout de même intéressé à l'auteur que le quatrième de couverture décrit comme "l'une de nos romancière les plus populaires". Etait-ce dû à mon inculture ou à la folie des grandeurs de l'éditeur, toujours est-il que je ne connaissais pas Janine Boissard. En me renseignant, il s'agit plutôt d'un concours de circonstances malheureux, l'auteur ayant atteint la célébrité vers la fin des années 70 mais continuant à écrire aujourd'hui, le roman que j'ai lu ne datant que de 2013 et le dernier étant paru en 2018. Plus de 50 romans en 50 ans, on peut parler de rythme effréné, et apparemment les ventes se maintiennent, l'éditeur n'est donc pas malhonnête et moi pardonné parce que les médias mettent tout de même moins Mme Boissard en avant ces derniers temps.

C'est donc avec curiosité que je me suis plongé dans le livre, intéressé de voir si la plume d'une auteur de best-sellers de plus de 80 ans collait malgré tout à notre époque. La première bonne surprise fut que, malgré un univers "casse-gueule" et sujet aux poncifs et autres clichés (une famille bourgeoise à la limite de la noblesse économique avec grande maison familiale où logent parents, enfants et petits-enfants), la plume de l'auteure est plutôt juste, et les personnages esquissés avec davantage de finesse que je ne le craignais. Chacun a sa personnalité bien défini mais est aussi capable de certaines surprises, ce qui reste plaisant pour le lecteur.

Deux petites gênes pour moi malgré tout. La construction en chapitres centrés sur plusieurs personnages, classique pour une fresque familiale, aurait pu être mieux exploitée si la narration à la première personne ne s'était pas limitée à un seul personnage. J'ai bien compris le choix qui consiste à nous attacher à un personnage bien sympathique de la famille (la jeune fille pas trop rebelle et amoureuse), mais cela relègue de ce fait les chapitres sur les autres personnages un peu au second plan. L'exercice est certes difficile d'incarner en direct des narrateurs multiples, mais il est aussi très enrichissant quand il est réussi. Dommage !

Autre déception, les secrets de famille. En mélangeant le titre et l'environnement, vous pouvez facilement comprendre qu'ils seront au centre du récit... en effet... sauf qu'on les apprend tous en trois chapitres et que les petits effets de surprise sur certaines révélations sont assez faciles à deviner pour qui lit attentivement. J'aurais aimé plus de suspense dans la révélation des dossiers cachés de la famille de Saint-Junien.

Au final, on se retrouve avec un livre pas trop classable, entre le polar mais avec une enquête plutôt simpliste, la saga familiale mais en un seul tome et sur quelques années... c'est donc sans doute dans la case roman de moeurs qu'il trouverait sa meilleure place, la peinture du milieu de la noblesse étant vraiment réussie, un peu trop à l'eau de rose et remplie de bons sentiments parfois, mais sans trop de faute dans la justesse.