AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 115 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Une grande famille du terroir en son château, près de Cognac... et un meurtre horrible dans une famille qui essaye de garder une façade présentable coûte que coûte.
Mais tout est lisse, les personnages très peu incarnés, rien sur le cognac et son élaboration, tres peu sur l'environnement, les personnages secondaires sont absents....
L'idée de se mettre à chaque chapitre du point de vue de certains personnages aurait pu être bonne, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en prenant la première personne ?
Ce parti pris ralentit la narration, en racontant la même histoire en parallèle. Seule l'intrigue, même si la vérité éclate à mi-parcours et qu'elle fût facile à deviner, m'a empêché d'abandonner ! Et en plus ça se termine dans un déluge de bons sentiments.
Voila ! j'aurais essayé Janine Boissard...
Commenter  J’apprécie          121
Les secrets de famille sont au centre de ce roman, secret de la vie de la fille aînée, mais aussi de la lourdeur de gérer un autiste qui devient adolescent. Il y a quelques semaines, j'ai eu une discussion avec Grégory, qui trouvait que Nativité cinquante et quelques de Lionel-Edouard Martin, dans la sélection pour le prix des lecteurs Poitou-Charentes, était « formaté » pour les lecteurs de romans du terroir, répondant à leurs attentes. Alors non, l'écriture de Nativité cinquante et quelques est infiniment meilleure que celle de Chuuut! L'alternance des points de vue, avec une narration qui passe de Fine à Nils ou à l'avocate, donne un peu plus de vigueur à ce texte, je vous rassure, contrairement à d'autres livres, pas de risque de vous perdre, à chaque changement de narrateur. Pas question que le lecteur fasse un effort, lecture facile (pas mal écrit, juste lisse, très lisse, guimauve fade), sur un sujet pourtant crédible, avec un château que l'on imagine sans peine dans le Cognaçais, avec ses grandes propriétés du 19e siècle closes de murs. Il ne manque que, à la dernière page, « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant ». Qui, « ils »? Nils assurément, et Fine ou l'avocate? Suspense insoutenble 😉 je vous laisse lire ce roman si vous avez le courage…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ja..
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire est relativement lourde et pleine de secrets qui sont de plus en plus lourds mais dans le mauvais sens du terme. A vouloir en faire un peu, il y en a trop et ça devient trop rocambolesque pour être crédible. Quand on apprend la décision finale de Nils à ne pas accuser sa tante pour se blanchir son casier judiciaire et ne pas mettre à nouveau les feux de projecteurs sur la famille, c'est le pompon. On se disait qu'enfin qu'on avait une preuve, il allait se passer quelque chose mais non. Mais la cerise sur le gâteau reste l'histoire d'amour entre cousins. Ça, on aurait pu clairement s'en passer. C'est limite. Concernant l'écriture, j'ai bien aimé la multiple narration même si celle de Fine est d'un nul. On y voit la petite fille sortie de l'enfance qui rêve du prince charmant et qui le trouve dans son magnifique cousin mais avec des paroles enfantines. L'auteure a voulu prendre un langage jeune mais s'y est mal pris. Bref, pas top, dommage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}