L'esprit de famille, premier tome de la série du même nom, n'est pas forcément le volume que je préfère parmi les 6, mais je lui mets quand même 5 étoiles en hommage à une série qui a marqué mon adolescence.
Encore aujourd'hui, j'aime me réfugier à la Marette et passer un moment dans la famille Moreau, à partager leurs joies et leurs peines avec toujours beaucoup d'amour et de bienveillance. C'est une lecture qui fait du bien.
les aventures de la famille Moreau , c'est vivant et sympathique entre chamailleries et bonne humeur 😍 dans une histoire qui sent bon le bonheur.
le livre sera adapté à la télé 📺 avec le regretté Maurice biraud dans le rôle du père.
une histoire en six voulûmes, mais qui se lisent vite, pour toute la famille 👪.
Plongée directe dans les années 70, celles de mon adolescence.
J'aurai pu être l'une des filles du docteur Moreau.
Moi aussi je me promenais en mobylette pour rejoindre les copines et le lycée.
Séquence nostalgie garantie lorsqu'un livre colle de si près à vos propres souvenirs.
Quelle lecture rafraichissante, lecture bonheur.
Que dire de plus qui n'ai déjà été dit si ce n'est que je file revoir la série…..
Et voilà que maintenant j'ai le refrain en tête « Aidez-moi, aidez-moi, à quitter mon lit trop petit, si vous m'aimez il faut m'aider, j'ai envie de rencontrer ma vie. »
Ah, L'esprit de famille !
Que de souvenirs que ce livre, que j'ai lu et relu pendant des années.
Je me souviens avec bonheur de "La Marette", la maison du docteur Moreau et des ses quatre filles.
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré tous les personnages et ils ont bercé mon adolescence.
Je l'ai relu il y a peu, ça n'a pas vieillit (ou si peu ;).
A lire pour les amateurs d'histoire de famille.
On se sent bien au coeur de cette famille accueillante et chaleureuse.

A La Marette (le nom de la maison), il y a la mère qui est le centre de cette tribu. C'est elle qui récolte tous les malheurs et tous les bonheurs de la famille. Elle est douce comme la douceur de la maison.
Le père, Charles, est médecin et est un pilier de cette maison. Il semble parfois un peu désemparé au milieu de toutes ses femmes. Il a souvent l'impression d'écouter et de soigner beaucoup de personnes, mais de ne pas entendre ou voir les malheurs de ses filles.
Et les quatre filles. Toutes différentes, toutes vivantes mais toutes soudées. Les malheurs de l'une deviennent un problème de famille. On les suit à travers le regard de Pauline (la troisième) avec leurs premiers amours, leurs problèmes d'adolescentes, leurs joies, leurs peines ...
Et puis, il y a la vie et tout ce qui va avec : la joie, les larmes, la mort, l'enfance, la découverte.
Mais c'est à La Marette que tous viennent se retrouver. Tel un nid, la maison est le lieu de réconfort.

J'avais lu cette saga il y a quelques années. J'ai retrouvé tous les volumes dans un coin chez mes parents, et La Marette m'a appelée alors je suis retournée rendre visite à la famille Moreau. Leur porte est toujours ouverte.
Janine Boissard a un style familial comme l'on peut déjà le ressentir par le titre ou le résumé qui sort chaque personne de sa solitude. L'écriture est fluide, la narratrice est Pauline, l'une des soeurs de la famille. Elle observe sa vie et celle de sa famille avec un regard forcément subjectif mais tantôt simplement pour observer tantôt pour proposer son jugement de la situation. Quelques longueurs se font parfois ressentir du fait de passages qui se répètent plus ou moins ou qui n'apportent pas davantage d'éléments.

Par ce premier volet, l'auteur nous emmène dans un univers familial, nous fait entrer dans une famille et tient le lecteur en haleine du début à la fin du roman. Ce premier tome de présentation laisse présager de nombreuses péripéties à venir et de très bons moments à passer.

Les personnages sont touchants, attachants, nous sommes conviés à partager leur foyer, leur table et leurs discussions. L'auteur utilise l'humour pour nous transporter à travers l'histoire de cette famille. La narratrice, en nous confiant ses amours, ses soucis ou tout simplement son quotidien nous apporte une tonalité charmante, humoristique qui fait que nous ne pouvons refermer ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga L'Esprit de famille. Les personnages nous poussent à entrer dans leur quotidien, l'univers est simple mais touche le lecteur qui peut avoir vécu ou vivre ces situations ou alors les désirer. J'ai hâte de lire le suivant !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Je ne sais même plus combien de fois j'ai lu et relu ce roman génial qui a sans doute un peu vieilli mais n'a rien perdu de son charme.

Une saga familiale des années 80 comme une version moderne des « 4 filles du Dr March », avec une maison au bord de l'Oise pour centre du monde.

La plume de Janine Boissard sait remuer les coeurs, alors on s'offusque pendant les disputes, on sourit des premiers émois et on se laisse séduire, surtout, par la relations si intense de ces soeurs qui pourraient être les nôtres.
Un de mes livres préférés de jeune adulte. L'époque a bien changé mais j'aime l'esprit et le caractère des personnages.
Saga familiale, qui se passe, à la fin des années 70, en 6 tomes, j ai beaucoup aimé !!! Cette famille est très attachante, on s identifie beaucoup à cette famille, enfin pour ma part !!!
Janine Boissard à l'art d écrire des romans avec des personnages qui sont proches de nous, qui ont les mêmes préocupations que nous, les mêmes joieset les mêmes galères.
J' ai tellement aimé que j'ai tout relu en 1996 !!

Tome 1 L'esprit de famille
Tome 2 L'avenir de Bernadette
Tome 3 Claire et le bonheur
Tome 4 Moi, Pauline
Tome 5 Cécile, la poison
Tome 6 Cécile et son amour
Un très agréable souvenir de lecture ! J'ai lu tous les tomes et le simple fait d'y repenser me donne le sourire !