Dans la continuité de l'Esprit de famille, c'est un plaisir de suivre encore Pauline et ses hésitations, ses rires et ses larmes, sa peur de perdre les siens en grandissant trop vite. Cette famille on voudrait la connaitre, en être et pouvoir s'y réfugier aussi. Une belle leçon de vie: prendre soin des siens.
L'avenir de Bernadette est le second tome de la série L'esprit de famille.
Comme son titre l'indique, il y est principalement question de Bernadette, la cavalière, amoureuse de Stéphane mais ayant du mal à accepter la famille bourgeoise de ce dernier et à se faire accepter par elle.
Pourtant, c'est Bernadette qui reste en France alors que le reste de la famille Moreau s'envole pour les États Unis. Voyage qui sera source d'experiences pour Claire, Pauline et Cecile, et qui permettra aussi d'introduire dans l'histoire le remplaçant du docteur Moreau, Antoine Delaunay.
Ce n'est pas mon tome préféré, néanmoins j'ai été marquée par certaines scènes, notamment celle de la drogue aux Etats Unis, et cela reste un livre que j'ai lu et relu avec énormément de plaisir.
Les chroniques de la famille Moreau continuent avec ce second tome qui nous dévoile Bernadette, cavalière têtue et garçon manqué, bousculée par sa rencontre avec une belle-famille bien différente de la sienne.

Dans la lignée de L'esprit de famille, ce roman bourré de charme nous raconte la famille comme on l'aime et la vie comme elle est vraiment.

Et c'est toujours aussi captivant.

Voici le deuxième opus de cette série de six romans, série intitulée "L'esprit de famille" qui ainsi que son nom l'indique relate la vie d'une famille aimante et soudée dont les joies et les peines se succèdent mais qui arrive malgré tout à rester animée de cet esprit qui cimente le bonheur.
L'avenir de Bernadette est relaté par Pauline, l'écrivain en herbe, la passionnée et s'axe plus particulièrement sur Bernadette la deuxième des quatre filles, la cavalière un peu garçon manqué qui monte toujours sa carne de 'Germain' et trouve l'amour dans les bras de Stéphane dont les parents snobs ne voient pas d'un très bon oeil... l'avenir. Et toujours près de Pontoise "La Marette" où il fait bon vivre et son verger florissant au gré des saisons. le père généraliste, toujours à l'écoute qui fait le 'tour des pommiers' lorsqu'il en a gros sur le coeur. La mère au foyer, attentive à chacun. Et Claire l'ainée qui balade son mal être dans l'inaction, et Cécile la petite dite 'la poison' en hyperactivIté.
Et voilà, cette année, ils partent en Californie, invités chez des amis, sauf Bernadette qui fait sa vie.
Beaucoup d'aventures dans ce tome où les filles s'aperçoivent qu'une enfance protégée est un bien apprécible mais qu'il n'en est pas ainsi de partout.
Et puis c'est le temps des amours de jeunesse. Stéphane pour Bernadette, Jérémy le californien pour Claire appréciée en même temps par Antoine le docteur remplaçant et Tracy pour Pauline qui pense encore à Pierre. Quel imbroglio! Dureront ils, ces amours de jeunesse?
on retrouve toute la famille qui part en Californie. C'est aussi la période des premiers amours. L'angoisse également pour les parents de laisser Bernadette seule, enfin pas tout à fait il y a son cheval "Germain" et son copain.

Pauline nous relate tout cela de sa jolie plume, un agréable moment de lecture, des tranches de vie toujours aussi palpitante
Toujours un plaisir. La vie change pour la famille Moreau entre le voyage en Amérique et l'accident de Bernadette...