Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1981)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 179 notes)
Voici, à nouveau, la famille Moreau: tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie et Claire: la « princesse ».

A la Marette, d'abord, puis en Bourgogne, dans la grande demeure familiale où tout le monde va se retrouver pour Noël, Claire l'insaisissable va se révéler à elle-même... et à nous.

Mais à Montbard, ce ne sont pas seulement les odeurs d'enfance et la fête qui att... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
latina
19 juin 2014
« L'essentiel , c'est cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres. Ne savez-vous pas que dans la vie, tout se passe à partir de rencontres ? »... L'écrivain Paul Démogée le proclame à Pauline, notre narratrice, qui acquiesce.
Et elle a raison d'être d'accord avec lui, car tout dans ce tome 3 est rencontre, et ces rencontres ne sont pas du tout anodines. Que ce soit celle de Pauline avec Paul Démogée, l'écrivain désenchanté, que ce soit celle, tragique, de Cécile la petite soeur avec Gabriel, un jeune malade et seul, ou encore la rencontre familiale, traditionnelle, lors des vacances de Noël à Montbard, patrie de Buffon, ou enfin celle d'Antoine, le jeune médecin, confronté à une Claire (la soeur ainée) très… inhabituelle !
Comme d'habitude, Jeanine Boissard approfondit les relations, creuse les sentiments, sonde les coeurs. Comme d'habitude, elle parvient à mêler le rire et les larmes, tout au long de chapitres très courts où elle virevolte dans la ronde des rencontres, rencontres des autres et de soi, rencontre des traditions et de la modernité, de la richesse et de la pauvreté.
Notre narratrice, notre Pauline, ne s'y trompe pas d'ailleurs, elle qui est partagée entre l'envie de connaitre le monde et celle de se lover dans le cocon de cette famille où l'accueil est le maitre mot. Difficile de s'émanciper quand on vit dans le bonheur ! Mais le bonheur est-il le même pour tout le monde ?
brigittelascombe
19 juin 2011
Moreau, un nom familial des plus communs, mais la famille qui le porte est animée d'un esprit qui lui est propre, celui de l'entraide et de la tendresse, indestructible qui permettra à chacune des quatre filles de trouver son propre cheminement.
Après un premier tome de présentation de "La Marette" autour du pilier central du père Charles, généraliste et un deuxième tome axé sur l'avenir de Bernadette la cavalière bourrue qui choisit d'épouser Stéphane, Janine Boissard aborde ici la destinée De Claire, l'insaisissable princesse qui passe ses journées à vivre son mal être, mais que le regard d'Antoine le médecin enrobe de douceur, Claire qui défend une vieille femme dans le métro, Claire qui attend un enfant de son beau californien. Et une étrange rencontre pour Pauline, chez sa grand mère, un soir sous les étoiles de Noël qui scellera son destin!
Toujours beaucoup d'émotion qui suinte entre les lignes comme une source de vie(s) inépuisable!
Latyana
26 novembre 2012
Après L'avenir de Bernadette, où nous étions partis en Amérique, nous voici entre Pontoise et Montbard, en Bourgogne.
C'est toujours un plaisir de se retrouver au coeur de cette famille. Je les aime vraiment les Moreau.
La famille va s'agrandir, et Claire doit prendre des décisions, des responsabilités. Elle qui semblait toujours effacée, en retrait de ses soeurs, va s'affirmer.
Et Bernadette, et Pauline, et Cécile ... Elles sont là aussi pour notre plus grand bonheur, et celui de leurs parents.
Une image m'a vraiment marquée. C'est à Noël lorsque toute la famille est réunie chez la grand-mère en Bourgogne, et qu'on a cette image de la grand-mère dans son fauteuil heureuse d'être au milieu de ses enfants et petits-enfants, qui les contemple ... Pauline nous dit qu'elle devait penser à ce qu'est la vie. Je me suis également posée la question : à quoi pouvait-elle penser ?
A lire et relire pour passer un bon moment et se réchauffer le coeur ... Et en sortir plein d'humanité ....
Shaitana
18 novembre 2010
Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.
Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...
Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...
BernieCalling
09 mars 2014
il doit avoir quinze ans que j'ai lu ses livres, si pas plus. Mais je me rappelle très bien cette partie là. Claire revient des Etats-Unis avec un passager clandestin. Elle est prise entre deux feux, que doit-elle faire ? Garder l'enfant ? S'en débarrasser ? le donner à l'adoption ?
Elle veut faire son choix avant d'en parler autour d'elle.
Un livre tout en tendresse comme les autres
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
litolfflitolff30 janvier 2011
Un écrivain peut finir par devenir un simple jongleur de mots plus ou moins adroit. Il peut en arriver à oublier l'essentiel: cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres.
LatyanaLatyana26 novembre 2012
J'aimerai pouvoir crier la vérité. Claire est enceinte ! Voilà, Monsieur. Il faut qu'elle pense à se nourrir, elle et l'enfant qu'elle porte. C'est comme ça que l'enfance fout le camp d'un coup. On ne tient pas vraiment sa vie ! Ou lorsqu'on est vieux, et que cela n'a plus d'importance, et qu'elle est si lente et si lourde, et qu'on la traine derrière soi comme un animal aux membres cassés.
LatyanaLatyana26 novembre 2012
C'est souvent comme ça. On a l'impression que les gens ne céderons jamais et ils n'attendaient qu'une occasion, un coup de pouce pour craquer. On appelle ça "craquer". Cela veut dire pouvoir redevenir soi. Enfin !
brigittelascombebrigittelascombe19 juin 2011
Il est exactement comme on le décrit dans la presse, a t elle dit.Un ours pas commode du tout. Et quand il vous regarde,on a l'impression qu'il voit en vous ce que vous vous cachez à vous même.
brigittelascombebrigittelascombe19 juin 2011
C'est moi qu'il aurait du regarder comme ça, avec ce visage tendu jusqu'à la dureté:un visage de moment important.Un peu celui qu'avait Pierre juste avant de faire l'amour avec moi, la première fois, je ne l'oublierai jamais. Un visage de métal.
Videos de Janine Boissard (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com