Critique de brigittelascombe

brigittelascombe
  20 juin 2011
Voici le quatrième tome de cette saga familiale.
La Marette, une maison et un verger où il fait bon vivre. Des parents à l'écoute et quatre soeurs qui prennent peu à peu leurs directions de vie. Claire l'ainée, insaisissable, a eu un enfant avec un amour de vacances (aux Etats Unis) mais a épousé Antoine, médecin, qui a reconnu Gabriel comme le sien. Bernadette, la cavalière s'est mariée avec Stéphane malgré des beaux parents très bourgeois et attend un enfant, Cécile la petite est une adolescente tournée vers le social et Pauline, qui relate à chaque volume l'histoire des siens, a entrepris une école de journalisme.Ce livre évoque son besoin d'écrire,ses peurs et ses doutes et son attirance pour Paul écrivain connu et reconnu qui la fait souffrir.Parrallèlement son amie Béa va mal.
Rien de mièvre dans les récits de Janine Boissard mais du vécu et des émotions.
Les éditeurs confient toujours à leurs auteurs que le lecteur doit s'identifier aux personnages de leurs livres. Et si j'avais, en priorité, un compliment à faire à Janine Boissard ce serait celui là. J'ai tellement bien vécu l'histoire de Pauline (virtuellement) que je suis partie à la découverte, il y a quelques années de l'ile de Bréhat où Pauline était allée se ressourcer.
Cette ile de Bréhat, où "il n'y a pas de routes, seulement des chemins courant entre des muretins de granit rose, où derrière ces muretins, sur les pelouses bien tenues s'élargissent des bouquets d'hortensiass, où l'on voit aussi des mimosas en fleurs et de longues tiges d'agapanthes qui en juillet teintent l'ile entière de mauve, où le vent sent le pin, où l'oeil qui s'évade ne rencontre que la mer et ses constellations".
Bon évidemment dans ce livre, il n'y a pas que des paysages, et à travers les mots du ressenti...il suffit d'un peu d'imagination pour...