Critique de coquinnette1974

Janine Boissard est une romancière que je lis depuis des années et j'ai beaucoup d'affection pour elle.
Le talisman est le premier tome de sa série La chaloupe.
C'est l'histoire de quatre amies qui achètent une maison ensemble.
C'est une charmante maison aux bords de la Loire, son nom : Cybèle.
Trois des quatre jeunes femmes la connaissent bien car c'est la maison des parents d'une de leur ancienne amie, Violaine. le père de celle-ci accepte de leur vendre à une condition : que la maison soit rebaptisée et que la chambre de Violaine reste telle qu'elle est.
Un mystère entoure Violaine, ses anciennes amies (qui l'ont perdues de vue) se demandent ce qu'elle est devenue. Mais le père de celle-ci refuse de leur répondre ! Les quatre amies sont ravies de leur acquisition mais elles vont vite déchanter face à certains évènements étranges...
Mais que ce passe t'il donc dans cette maison ? Pourquoi les gens parlent de certains évènements bizarres…
Il y a un mystère et les jeunes femmes vont découvrir petit à petit les secrets de la Chaloupe.
J'ai aimé ce premier tome, réussi et qui m'a plu de la première à la dernière page.
Nous avons ici un bel ode à l'amitié.
Quatre amies fidèles toujours là les unes pour les autres. Même si parfois en amitié tout n'est pas simple. Acheter une maison à quatre, idée étrange surtout quand la dite maison se révèle être différente de ce que l'on pensait.
Les quatre jeunes femmes sont sympathiques, avec des caractères bien trempés et différents.
C'est Julie qui est la narratrice mais il y a quatre parties chacune au nom d'une des héroïnes.
C'est bien écrit, facile à lire et une fois le premier tome terminé on a qu'une hâte : lire la suite :)
je mets quatre étoiles à ce premier tome.