Fayard (03/10/2018)
3.39/5   93 notes
Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire la princesse, qui rêve d’être mannequin ; Bernadette l’indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d’écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère «écouteuse» et vivent à La Marette, une maison entourée d’un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s’y brouille et s’y réconcilie, mais avant tout... >Voir plus
Que lire après Les quatre filles du docteur MoreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Une revisite bien contemporaine des quatre filles du docteur March, une touche de modernité dans cette histoire de famille qui fait du bien.
Elles sont donc quatre. Quatre filles.
L'ainée, c'est Claire, 22 ans, elle rêve d'être mannequin et frôle l'anorexie avec ses régimes draconiens. Puis il y a Bénédicte qui rêve de sauver la planète et de remplacer les maisons par des arbres bien verts. La benjamine, c'est Cécile, 12 ans, toujours collée à son smartphone et toujours à fouiner dans les histoires de l'une ou l'autre. Enfin, voilà Pauline qui rêve de devenir écrivain et en attendant le grand rôle de sa vie, du haut de ses 18 ans a décidé d'écrire l'histoire de cette famille au grand coeur où l'on s'y sent bien.

Ce n'est certes pas de la grande littérature. Juste un roman qui a le mérite de remonter le moral, de nous faire contempler avec plaisir cette complicité qui donne envie. La mère est une écouteuse, le père, le médecin au grand coeur, les quatre soeurs l'exemple d'une cohésion familiale qui respire un peu le bonheur.

« Bien que certains ricanent en disant que la famille, c'est plan-plan, mais n'empêche qu'au fond on rêve tous d'en avoir une, avec des bagarres et des réconciliations, des moments d'accalmie et de brusques tempêtes. Un endroit préservé, un abri, où il fait chaud et où on s'aime malgré tout. »
Je dédie cette lecture à mon amie Onee, parce que, même si ce n'est pas vraiment une romance de Noël, il y a au moins deux romances dans ces pages, et une bonne partie de l'histoire se déroule pendant la période de Noël. Ne pouvant pas me déplacer à la médiathèque, ni piocher au CDI actuellement, pour cause de clouage à la maison, j'ai fouillé dans mes rayonnages et j'y ai trouvé ce roman injustement délaissé jusqu'à aujourd'hui.
Les plus âgés d'entre nous se souviennent certainement de cette série des années 70-80, "L'esprit de famille", déclinée en six romans et adaptée à la télévision. C'est l'une des rares séries que j'ai lue et regardée avec beaucoup de plaisir à l'époque. Et, selon l'auteure, nombreux étaient les lecteurs nostalgiques à lui réclamer une suite. Difficile, 40 ans plus tard... Elle a donc choisi d'actualiser les personnages de l'époque, et d'écrire un "condensé" se déroulant en 2017-2018 en gardant les principaux éléments de l'histoire, notamment la maison ("La Marette", à Jouy-le-Moutier dans le Val-d'Oise), et ses habitants, la famille Moreau.

Comme l'indique le titre (clin d'oeil assumé aux Quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott), outre la mère qui tient une boutique de décoration à Paris et le père médecin, on a là quatre filles aux caractères bien différents : Claire, 22 ans, dont le rêve est de devenir mannequin et qui penche dangereusement vers l'anorexie ; Bernadette, 20 ans, qu'on comparera facilement à la Jo du roman précédemment cité, avec ses convictions inébranlables et sa passion pour les arbres qu'elle défend avec vigueur contre les promoteurs et tous ceux qui oseraient s'attaquer à leur intégrité ; Cécile, 12 ans, la cadette surnommée "La poison" dont les remarques acerbes piquent bien souvent là où il faut, et pour laquelle j'ai éprouvé beaucoup de sympathie ; et enfin la narratrice, Pauline, 18 ans, qui se trouve "moyenne en tout", mais cherche à exister par l'écriture tout en préparant son bac. (Petite remarque en passant sur une erreur de Janine Boissard : en 2018, l'épreuve de français et les TPE, Travaux Personnels Encadrés aujourd'hui disparus, se passaient en 1ère de manière anticipée, et non en terminale comme elle l'écrit).

Une famille bourgeoise somme toute assez banale, dont on découvre une tranche de vie de quelques mois sans grandes surprises, juste émaillée de quelques évènements marquants ou touchants, comme cette période de Noël pas tout-à-fait pareille à celle des années précédentes. Les premiers émois amoureux de Pauline, racontés avec beaucoup de pudeur, la croisade de Bernadette pour sauver un chêne "qui a connu Napoléon", les aléas de la vie de future mannequin pour Claire, et Cécile qui met son grain de sel partout, avec plus ou moins de bonheur. Ne cherchez pas de suspense, d'intrigue ou d'adrénaline, ce n'est pas à 'La Marette" que vous trouverez ces ingrédients-là. Mais si vous avez envie d'une lecture tout en douceur, qui vous tirera de temps à autre un sourire ou une petite larme (même à moi, j'avoue !), vous êtes au bon endroit.

Je n'ai pas retrouvé le charme de ma lecture d'autrefois, le condensé plus ou moins remis à la mode est bien fade par rapport à l'original, et le manque de développement peut frustrer. Et on sent que l'auteure a parfois eu du mal à restituer le comportement de jeunes filles d'aujourd'hui, les doter de portables et les rendre accros aux réseaux sociaux comme Cécile ne suffit pas. Mais j'ai quand même apprécié ce court moment de nostalgie, et je remercie Onee qui par une réponse m'a poussée à sortir ce roman de l'oubli où je l'avais injustement laissé.
J'ai sauté de joie en découvrant que les éditions Fayard avaient acceptés ma demande sur net galley et que je pouvais donc lire en avant première.. les quatre filles du docteur Moreau de Janine Boissard :) J'ai une grande tendresse pour cette romancière, dont les écrits ont bercés mon adolescence... et pas que puisque je la lis toujours... et je ne suis plus une ado lol
Un de ses plus grands succès est sa célèbre saga L'esprit de famille. Beaucoup lui demandent une suite depuis des années ; mais comment écrire une suite plus de trente ans après ?? Alors, au lieu de nous écrire une suite de mauvaise qualité, l'auteure a eu une excellente idée : remettre L'esprit de famille au goût du jour, en la transposant en 2017-2018.
Elles sont quatre soeurs, entre douze et vingt-deux ans.
Claire la princesse, qui rêve d'être mannequin ; Bernadette l'indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d'écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère «écouteuse» et elles vivent à La Marette, une maison entourée d'un jardin, non loin de la ville.
On y rit, on y pleure, on s'y brouille et s'y réconcilie, mais avant tout on s'y sent bien.
On retrouve donc la même fratrie composée De Claire, Bernadette, Pauline (notre narratrice) et Cécile, la célèbre poison. Leurs prénoms ont été gardés, de même que leur nom de famille : Les Moreau et certains éléments de la série initiale, à commencé par La Marette (le nom de la maison).
Mais évidemment, les temps ont changés, beaucoup de choses ont évoluées donc nos jeunes filles aussi, notamment Cécile qui est devenue (comme de nombreux jeunes de son age) accroc au portable et aux réseaux sociaux. Au début, cela m'a un peu étonné qu'elle garde le prénom de Bernadette ou Pauline, qui font plus années 60- 70 qu'années 2000 toutefois avec la mode du retour des vieux prénoms, c'est crédible. Et puis, si l'auteure avait changé les prénoms, ce ne serait plus L'esprit de famille :)
Même si j'étais ravie de lire cette nouvelle version, je dois vous avouer que j'appréhendais un peu. J'ai découvert Janine Boissard avec cette série, j'ai dévoré les six tomes que j'avais d'abord découvert à l'age de 8 ou 9 ans sous forme de série télévisée. Autant dire que pour moi, la barre est placée très très haut !
Comment ne pas être déçue par une nouvelle version plus courte, là il n'y a qu'un tome et surtout, ses quatre jeunes filles seront t'elles aussi intéressantes, de nos jours ???
Claire veut devenir mannequin, quitte à peu manger. Bernadette ne travaille plus avec les chevaux mais dans cette version elle consacre sa vie à sauver des arbres. Pauline n'a pas trop changé, elle veut devenir écrivain. Quand à Cécile c'est la poison, comme toujours. Si on a lu comme moi plusieurs fois la saga initiale, on n'est pas paumé, on retrouve vraiment le cadre et le caractère de chaque fille. Et si on ne connait pas la série, on se prendra vite d'affection pour tout ce petit monde.
A ma grande surprise, j'ai adorée Les quatre filles du docteur Moreau. Quel bonheur de retrouver ses jeunes filles, même si j'ai essayé de ne pas trop faire le parallèle entre avant et maintenant. Très rapidement, j'ai décidé d'oublier L'esprit de famille et je me suis concentrée sur ma lecture du présent. Car à essayer de voir les différences entre les deux versions, il y a le risque de passer à coté de ma lecture !
J'ai dévoré ce roman d'une traite et je trouve que l'auteure a réussit son pari de remettre au goût du jour sa série culte :)
Merci Madame Boissard de nous replonger dans de nouvelles aventures de nos quatre héroïnes toujours hautes en couleur. J'ai adoré tous les personnages, l'histoire, très actuelle et vraiment c'est une réussite.
Seul regret, c'est presque trop court. J'étais hyper triste de quitter la famille Moreau, je serais bien resté un peu plus longtemps avec tout ce petit monde, moi !!!
Quel bonne surprise, vraiment je vous recommande Les quatre filles du docteur Moreau, que vous ayez déjà lu ou non L'esprit de famille.
Nous avons ici un bon roman, bien écrit, avec des personnages attachants, une bonne histoire, bref j'ai adoré mais ça je pense que vous l'avez déjà compris ;)
Je mets évidemment un très gros cinq étoiles.
J'ai lu en son temps, plus de quarante ans quand même, les différents tomes de"L'esprit de famille" et j'avais aimé son côté résolument positif.
Talonnée par ses lectrices qui voulaient une suite, Janine Boissard a décidé de donner un coup de jeune à son histoire et de la situer à notre époque avec ses problématiques.
Le titre n'est pas sans rappeler "Les quatre filles du docteur March", ce qui est certainement voulu.
Elle n'a pas oublié les bons sentiments, et que ça fait du bien...
Je vous invite à "La Marette". Un bon feu vous y attend ainsi qu'une famille, presque, modèle.
Dans la famille Moreau, je voudrais le père, médecin généraliste en région parisienne, la mère désormais propriétaire d'une boutique de décoration, Claire, l'aînée des soeurs, 22 ans, dite "la Princesse" qui rêve de devenir mannequin, Bernadette, 20 ans, passionnée par la défense de la nature et des arbres en particulier, Pauline, 18 ans, en Terminale Littéraire, qui voudrait devenir écrivain, et Cécile, 12 ans, "la Poison", un brin râleuse mais jamais à court d'idées. A "La Marette", la maison familiale, il se passe toujours quelque chose, Bernadette arrive à mobiliser tout le monde pour défendre un projet qui lui tient à coeur, quand Claire disparaît, victime d'un escroc, la famille fait bloc pour la retrouver tandis que Pauline vit ses premières amours…

C'est le coeur bien lourd que je quitte une nouvelle fois "L'esprit de famille" et cette fois pour de bon car après la première parution des 5 romans il y a une trentaine d'années et la diffusion de ceux-ci en série télévisée, Janine Boissard nous a offert la réécriture de ces romans dans une ultime version plus contemporaine.
Quel plaisir j'ai eu à retrouver les 4 soeurs Moreau et leurs parents ! Cette maison, on l'imagine, on l'entend, on la sent vivre, et combien de fois m'y suis-je projetée, notamment dans le personnage de Pauline qui me ressemble tant !... Aussi, même si je savais comment sa première histoire d'amour allait se terminer, j'ai tremblé pour elle, j'ai eu mal et j'ai eu les larmes aux yeux… J'aurais tant aimé une fin différente…
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, et encore pas aussi vite que je l'aurais souhaité, et je le referme avec tristesse et émotion.
J'ai lu beaucoup de romans de Janine Boissard, son écriture est agréable et facile à lire, je pense que c'est un des premiers écrivains à m'avoir fait aimer autant les livres. Je suis passée par plein d'émotions avec elle et avec "L'esprit de famille" (que j'aimerais tant revoir…), je remercie Janine Boissard pour tout ce qu'elle m'a apporté.
Je vous invite à redécouvrir, ou découvrir si vous ne la connaissez pas encore, la famille Moreau et ses 4 adolescentes si attachantes...

Toi, moi, lui, nous. Du plus grand au plus petit, du plus fier au plus modeste, un arbre, un animal, une personne, tous ont droit au respect et à la vie.
Et surtout « un » écrivain, pas une « écrivaine », ce mot affreux où tu n’entends que le mot « vaine », comme celles qui ont décidé de se venger des hommes en mettant tout au féminin.
Cesser de tourner et retourner dans ma tête, jusqu’au vertige, les mêmes questions qui me laissaient épuisée, sans force. Arrêter la litanie des paroles dévastatrices : « Il a une compagne et une fille », et me poser, comme on se rend, près de lui. Tout oublier dans sa chaleur.

« Près de quelqu’un qui la méritera », avait ajouté grand-mère, parlant de Bernadette. Et là, j’hésitais entre rire et larmes, ni forte comme elle, ni belle comme Claire, ni craquante comme la poison, mériterais-je un jour d’être méritée ?
On lui demande pourquoi elle l'a appelée "La maison Louisa". Elle se régale en répondant : Mais voyons, le nom de l'auteur des Quatre Filles du Docteur March, Louisa May Alcott, elle a dû lire le roman une bonne centaine de fois. Et ce n'est pas un hasard si, comme l'héroïne de l'histoire, elle aussi a épousé un médecin qui lui a donné quatre filles.
Ecrire pour trouver les mots qui nous transportent ailleurs, y mettre ma musique, les emplir de mes couleurs et les partager avec les autres. Ecrire le monde pour y trouver ma place, me faire entendre, aimer peut-être.