Critique de mariecloclo

J'avais beaucoup aimé "L'esprit de famille" de Janine Boissard paru dans les années 1980. Cela m'a fait plaisir de lire cette histoire de famille un peu idéalisée remise au goût du jour. On retrouve les quatre filles : Bernadette 22 ans qui est une écolo pure et dure et prête à se battre pour sauver un chêne centenaire dans un village proche de chez eux. Claire voudrait être mannequin, elle s'aime beaucoup et risque l'anorexie à force de ne pas manger pour ressembler aux images des magazines. Il y a aussi Pauline bien sûr, c'est elle qui raconte l'histoire de sa famille, elle a 18 ans, va passer son bac et se cherche, elle aimerait écrire. La dernière de la fratrie est Cécile, qui a 12 ans et se mêle de la vie de ses soeurs un peu trop. le père est toujours médecin mais dans cette version actuelle, la mère travaille, elle tient une boutique de décoration. C'est distrayant mais sans plus. Un côté un peu moralisateur et trop à l'eau de rose, pour moi.