Pocket (14/04/1999)
3.8/5   92 notes
"On n'est pas marin si on n'est pas sauveteur" : une nuit d'automne, au large de Kersaingilles, petit port breton, un pêcheur est emporté par une lame en secourant un plaisancier. C'est ainsi qu'à l'aube, Marie Delaunay apprend qu'elle a perdu son Pierre.
Marie a trente-neuf ans, deux enfants adolescents, une modeste maison et des traites à rembourser. Alors, pour la mémoire de Pierre, pour sauver la Sonate, son chalutier, elle décide de prendre la relève.>Voir plus
Que lire après Marie-TempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce roman est dédié à Scarlett le Core qui vend sa petite pêche en direct au Guïl (Le Guilvinec).
Elle s'y est fait une réputation de bon aloi, là où se pêche la langoustine, “cette paresseuse qui ne chasse qu'au lever du jour et au coucher du soleil”.
Marie qui tient l'étal et vend aux restaurateurs s'en inspire volontiers.

Le roman adopte le point de vue de Marie sur laquelle s'abattent tous les malheurs du monde, elle va de charybde en scylla, pliant mais ne s'écroulant pas.

Pour faire vivre son roman, Janine Boissard sait composer avec la Bretagne, la mer, les histoires familiales, les non-dits et le courage de l'héroïne. Elle rend également hommage aux sauveteurs en mer.

Bien sûr, c'est chargé en sentimentalité à faire pleurer, mais de temps en temps, c'est bon se laisser aller, non ?
Marie a toujours été une forte tête dotée d'un fort caractère. Elle a toujours su exactement ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas. Adolescente, elle a tourné le dos au milieu bourgeois dont elle était issue parce qu'elle préférait les criques et les rochers de la côte bretonne aux salons, les embruns aux maquillages, les bottes de caoutchouc aux escarpins (une génération plus tard, sa fille Anaïs effectuera le voyage exactement inverse et Marie, comme sa propre mère en son temps, fera la grimace, mais ceci est une autre histoire).
Quoi qu'il en soit, c'est ainsi que Marie a rencontré Pierre Delaunay, un patron pêcheur du petit port de Kersaingilles, et qu'elle l'a épousé.
Aujourd'hui, à 39 ans, mère de deux adolescents, Marie est parfaitement installée dans sa vie. Et puis le drame survient, brutalement : par une nuit de tempête, on signale un plaisancier en détresse au large de Kersaingilles. le secours en mer part aussitôt. Pierre fait partie de l'équipage. Il ne reviendra pas. Une lame l'a emporté, comme tant d'autres avant lui. Marie rejoint l'innombrable légion des « veuves de la mer ».
Toujours battante, elle refuse la solution de la facilité, le poste de secrétaire que lui propose son père, le retour en arrière en quelque sorte. Non, pour la mémoire de Pierre, pour sauver La Sonate, son chalutier, elle va prendre sa place en tant que patron pêcheur. Tollé général à Kersaingilles ! Une femme pêcheur, patron d'un équipage ?! de mémoire de Breton, ça ne s'est jamais vu ! Marie fait front, s'accroche. Pour payer ses dettes, elle vend sa voiture et son piano, installe une chambre d'hôte dans sa maison, trouve un locataire. Elle affronte la désapprobation générale, les pronostics d'échec, la malveillance de certains exactement comme chaque jour désormais elle affronte l'océan. Elle peut compter sur le soutien de Benoît, son beau-frère, d'Abel, dit « Le Bosco », qui faisait partie de l'équipage de Pierre et accepte de continuer avec elle, et puis celle du jeune Noël Morvan, son nouveau matelot. Ce qui lui permettra de faire la connaissance de son père, Yann Morvan, un séduisant divorcé, promesse encore lointaine d'une nouvelle vie et d'un nouveau couple, peut-être.
A force de volonté et de ténacité, Marie finit par être acceptée et par gagner l'estime générale. C'est alors qu'une nouvelle tempête, plus personnelle cette fois, la frappe de plein fouet en la personne de la trop belle Madeleine Labbé, avec son visage d'ange et son air de petite fille perdue, d'orpheline abandonnée qui chavire tous les hommes. Avec une hargne et une virulence que tout d'abord Marie ne veut pas comprendre, un jeune pêcheur de Kersaingilles rompt la loi du silence que le port s'était imposée et menace l'équilibre et l'intégrité de la famille Delaunay.
Courage, Marie ! Tiens bon la barre, les épreuves n'auront qu'un temps, tu finiras par atteindre le havre.
Roman de mer, roman de vie peut-être, beau portrait de femme, Marie-Tempête est tout ça à la fois. le style est aisé et agréable, les personnages attachants, l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout tout en restant profondément ancrée dans la vie de tous les jours.
Un très bon livre.
Marie-Tempête, c'est l'histoire d'une femme de marin pêcheur, qui ayant perdu son mari (disparu en mer), décide de reprendre le bateau de celui-ci et de devenir patron de pêche.
Mais dans ce milieu d'hommes, elle devra tout faire pour être acceptée.
A travers cette histoire, on voit le combat d'une femme, d'une mère pour être acceptée dans un milieu fermé d'hommes. Même ses propres enfants ne la comprennent pas.
Le seul bémol de ce roman, c'est que chaque fois que l'histoire s'arrange, il y a autre chose qui arrive de pire.
J'ai été charmée par cette histoire peu banale d'un bout de femme seule face à l'immensité de l'océan. Cette aventure est une vraie ode à la vie, une belle leçon de morale pour tous.
Le style fluide, l'humour et la tendresse de Janine Boissard nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
la 4ème de couverture ne me branchait pas du tout. Et puis sont venus son avis, très enthousiaste, et des extraits, pleins de promesses. Bref, je m'y suis mise. Cela faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas émue de cette façon. le récit d'une femme battante qui, à la mort de son mari marin, décide, contre vents et marées, contre les mauvaises langues et les préjugés, de prendre sa relève me laissait envisager une histoire bateau, du déjà vu, cucu. En réalité, c'est la simplicité de cette histoire attendue et l'authenticité de ses personnages qui en font tout le charme. J'ai été touchée par cette femme, Marie, généreuse, combattive, infiniment humaine dans ses rapports aux autres et à elle-même, que l'on découvre fragile, puis qui se révèle tout au long du roman aux yeux du lecture et trouve en elle des trésors de force, de pardon, et de courage insoupçonnés. J'ai aimé les marins, qui ouvrent peu à peu leurs coeurs de marins endurcis à Marie, pour la laisser entrer dans la famille... J'ai aimé Yann, , Marguerite, Annaïs, Benoît, Noël, Thibaut, Quentin, chacun de ces personnages qui à un moment ou à un autre font entrer de lumière dans la vie de Marie, quand le découragement et la guettent. J'ai aimé ce roman, tout simple, pour toute l'humanité et l'amour qu'il exprime, sans évoluer dans un monde de bisounours. Je tiens à dire également que moi qui avais depuis quelques temps beaucoup de mal à donner mon avis sur mes lectures, cette fois-ci les mots sont venus tout seuls. Ca fait du bien!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..

Cette peur-là, de n’être pas à la hauteur, c’est un sale virus attrapé à l’âge tendre, le genre à ne jamais vous lâcher tout à fait, à se réveiller aux pires moments pour vous les saboter, c’est-à-dire aux radieux, ces moments où l’on croit toucher le bonheur – mais ça ne saurait durer, il y a erreur sur la personne.
Voilà, c’est dit. Tout ou à peu près. Je me tais, faute d’oxygène. Je crois bien n’avoir pas parlé si longtemps à la file depuis… depuis jamais. A toi de jouer et, s’il y a erreur sur la personne, dis-le, je m’en vais.
Le canot hésite, la bien-aimée du patron sauveteur tangue comme un marin en goguette.
- Fous le camp, salope ! hurle le loup.
Un coup de vent plus fort et l’Hirondelle se décide. D’une bourrade l’autre, d’une gifle l’autre, gémissant de toute sa vieille carcasse, elle fait route vers la mer franche.
- Soyez prudents pour que l’eau de mer n’ait jamais le goût des larmes, disent les sauveteurs.
Mes larmes, tandis que s’égrène sous mes doigts la musique du souvenir, ont le goût de l’eau de mer. Il n’y a pas d’ »avant » et d’ »après », les « toujours » sont là pour empêcher le trait de se tirer et vous relier aux pages anciennes du passé ? Tout mon amour pour Pierre est revenu. Mon amour pour Yann me déchire le cœur.
Tandis que retentissent les dernières notes de la sonate, l’Hirondelle explose contre les rochers.
Le vent s’est levé sans avertir en fin d’après-midi, vent de suroît qui souffle en rafales, tord les vagues ; on dirait que la mer boue.
La pêche avait été quelconque ; un peu de langoustine, quelques soles, du merluchon, et une belle araignée que Pierre avait rapporté pour dîner. Nous achevions de la déguster. Il a mis le nez au carreau : le ciel disparaissait sous les embruns.
- Probable qu’il passera un moment avant qu’on puisse sortie, a-t-il soupiré.
Il m’a adressé un clin d’œil :
- Qu’est-ce qui t’as bien pris, Marie, d’épouser un pêcheur ?
Tous ces bouquins, je me demande ce qu'elle bien y trouver?" s'interrogeait Pierre. Ce que nous y cherchons tous, du moins dans les meilleurs : nous-même.