Éditeur : Pocket (22/03/2012)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 32 notes)

Elle s'appelle Ninon Montoire, a trente ans, est sapeur-pompier. Accidents de la route, bus scolaire en perdition, secours d'urgence aux blessés, aide aux personnes esseulées, risques de pollution, feux difficiles à maîtriser... dans son métier tout peut arriver.

Jour et nuit, durant ses gardes à la caserne, elle se bat, parfois au péril de sa vie, pour tous ceux que frappent le malheur, la maladie, l'adversité, s'efforçant de maintenir l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Missnefer13500
  13 mars 2015
ben zut alors
une copinaute l'avait apprécié et de fait , j'ai été tenté , du coup il arrivé dans ma BAL
par quoi je commence
Le style : allez au moins là quelque chose de positif,
Genre littéraire que j'aime , poétique à souhait, imagé . Paysages, contexte , toile de fond parfait
J'ai les cheveux dans le vent , je me prélasse sur les plages de l' ILe de Ré, je suis en vacances , du pur bonheur
Et c'est tout
Pour le reste Ninon, ni oui ni non , plutôt non même
Cette héroïne ne m' a convaincue, mais pas du tout
Une répétition de scènes d'interventions très crédibles et très documentées il vrai mais c'est tout
l'amitié , l'esprit de solidarité de la grande famille des pompiers je ne l'ai pas ressenti du tout
Et ce titre , c'est quoi ? correspond il à quelque chose ?
avec un titre pareil on s'entend à une explosion d'actions
vraiment à part des répétitions sur le courage , la bravoure , il manque vraiment de l'émotion à ce roman
C'est dingue j'ai même pas versé ma petite larme pour Thomas
le seul personnage vrai dans cette histoire
J'aurais du le voir arriver ce final
Quand à l'histoire d'amour, le coup de foudre de Ninon
pff ! d'un crédible !
Très très déçue et je me suis beaucoup ennuyée,Ninon femme pompier dans un monde toujours encore macho , vraiment il y avait de quoi faire, une femme pompier et maman bien plus encore , que du lui coller ce William Launey !
Enfin plié en 2 coups de cuillères à pot ,vite lu , j'ai voulu savoir au moins pour la fin de la romance, c'est pas possible, elle ne peut pas se poser la question de savoir si doit oser aimer à nouveau ,
Enfin je le dis toujours difficile de sortir d'un gros coup de coeur , mais là je pense pas que ce soit en lien

Val88
  01 juin 2012
Ninon fait partie de la brigade des sapeurs-pompiers de Loches. Sa vie est partagée entre un travail difficile et sa fille qu'elle élève seule avec l'aide de sa mère...
Un livre plein de tendresse et de reconnaissance envers ces courageux hommes et femmes qui sont là dès que nos vies basculent. Janine Boissard nous fait vivre le quotidien de Ninon lors des interventions sur lesquelles elle est appelée avec son binôme, Thomas. Entre sauvetages, paroles réconfortantes et courage, nous vivons avec elle ses peurs, ses doutes et ses joies face aux drames de la vie. Certaines interventions m'ont d'ailleurs tirées quelques larmes comme le sauvetage du petit Paul coincé dans un bus accidenté. La fin est aussi très dure et émouvante. Même si le style de Janine Boissard fait de mille questions, me lasse un peu, j'ai trouvé que ce livre rendait un bel hommage aux pompiers.
Samounette
  28 avril 2015
Ce roman, je l'ai trouvé chez ma mère, sur une étagère, un jour où j'avais envie de bouquiner pour passer le temps. Je le lisais au fur et à mesure de mes passages chez elle, quelques pages par ci par là... et puis on a décidé de passer l'après midi à la plage, mais j'avais oublié ma liseuse, alors je l'ai prit avec moi. Et je suis vraiment rentrée dans l'histoire. Puis il y a eu les vacances et vous connaissez la suite. Alors je dois avouer que je me suis forcée à le reprendre hier soir, histoire de le finir et de pouvoir enchaîner sur les autres livres de ma PAL. Mais depuis hier, je ne l'ai plus lâché.
Ce roman, c'est l'histoire de Ninon, femme pompier. Mais c'est aussi l'histoire de sa fille, de sa mère et de ses collègues. Ce sont des tranches de vies, celles de nos héros mais aussi celles des anonymes, des futures victimes. Chaque fois qu'une intervention est décrite, Janine Boissard commence par nous parler des gens, elle pose le contexte, nous décrit leur vie avant que le drame surgisse. Ce qui donne une dimension profondément humaine à toute l'histoire.
Humaine, c'est le mot qui pour moi résume parfaitement ce roman.
Je n'ai pas particulièrement aimé Ninon, je ne suis pas d'accord avec tous ses choix, mais Ninon est tout simplement humaine. Elle essaye de vivre sa vie du mieux qu'elle peut. J'ai même envie de dire ses vies. Sa vie de maman, de pompier, de femme, d'amie, de fille.. Ce que nous essayons tous de faire, avec douceur, tendresse et humour, avec nos peurs, nos blessures, nos envies..
On se retrouve prit dans ce roman sans s'en rendre compte. le rythme est poétique, des phrases courtes, des enchaînements de mots, d'idées.. d'ailleurs je me rend compte en écrivant ma chronique que c'est un peu ce que je reproduit sans le faire exprès.
Les pages s'enchaînent, comme une confession, comme des idées jetées sur le papier pour évacuer un trop plein de tout.
Les larmes coulent sans qu'on sache pourquoi, surement parce que les mots de Ninon, de l'auteur me renvoient à quelque chose en moi. Je ne saurai dire quoi. Mais même maintenant, après avoir refermé le livre sur la dernière page, je me sens encore retournée par ce petit bout de roman qui pourtant ne payait pas de mine.
C'est une petite bulle d'émotions, qui me chamboule beaucoup plus que ce que j'aurai imaginé.

Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Aubazaardeslivr
  13 novembre 2015
C'est plutôt calme à la caserne quand soudain l'alarme retentit, l'équipe est appelée pour un monsieur qui menace de sauter d'une tour. C'est parti ! Ninon, pompier professionnelle enfile la tenue et les voilà partie, sirène hurlante. Accompagnée de Thomas son fidèle binôme qu'elle aime comme un frère, Ninon part sauver des vies.
A travers ce roman, on plonge au coeur de la caserne de pompiers de Loches, village de Tourraine. La lecture se fait au rythme des différentes interventions de l'équipe de la caserne : accident de bus scolaire, personne esseulée, feu... Caserne dans laquelle évolue Ninon Montoire, maman célibataire élevant sa fille Sophie, 5 ans avec sa maman Agnès. le papa de Sophie, un Canadien de passage dans la région avait oublié de préciser à Ninon qu'il était marié outre Atlantique. A la suite de çà, Ninon a décidé de se fermer à l'amour. Sa passion c'est son métier et sa fille. Alors quand se présente William Launay, journaliste qui a écrit un papier la couvrant d'éloges suite à une intervention réussie avec brio, ses convictions semblent doucement s'effriter.
C'est une belle lecture que voilà. Un bel hommage rendu aux sapeurs pompiers. Malgré tout ça ne m'a pas emporté comme je le pensais. Il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai eu la sensation que les interventions s'enchaînaient, que les sentiments se découvraient mais sans lien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture, parce que comme dans tout livre de Janine Boissard, on retrouve de supers citations, des descriptions au top. D'ailleurs j'ai envie de découvrir l'ïle de Ré moi maintenant !! Loches je connais c'est pas loin de chez moi.
Je vous invite donc à plonger dans ce roman, au moins pour vous souvenir que les pompiers font ce qu'ils peuvent pour que tout se finissent au mieux, d'où le titre : "N'ayez pas peur, nous sommes là" qui se veut rassurant.
Je vous laisse avec quelques phrases extraites du livre.
Il y a des moments où la vie n'est ni lourde ni légère, elle est tout simplement insupportable.
Il existe des moments de grâce où la vie devient si légère qu'on en aurait les larmes aux yeux.
Je connais de grands enfants qui se rassurent avec leur portable sur la table de chevet ou serré dans leur main sous l'oreiller.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
zabilou
  04 novembre 2013
Il est très rare que je sois vraiment déçue par un auteur/un livre , mais il faut un début à tout parait-il. Autant en général j'aime bien Janine Boissard, autant cet opus ne m'a pas convaincue. Je ne suis jamais véritablement entrée dans l'histoire qui devait m'emmener dans l'univers des pompiers, certes les personnages principaux sont pompiers mais c'est beaucoup trop survolé pour moi. Ce livre n'a même pas rempli sa fonction d'origine, qui est une lecture de détente tant le rythme m'a semblé poussif. Dommage.
Annabelle31Annabelle31   17 mai 2015
Lorsque les pompiers sont à l'alignement, le regard se porte automatiquement sur la bande fluo qui permet de les repérer dans la tourmente. Elle forme une ligne continue en haut de leur poitrine et en bas de leur pantalon. Elle court de poitrine en poitrine, de botte en botte. Elle va, de caserne en caserne, de pays en pays, lien indissoluble, attachement indéfectible. Si l'un tombe, tous en ressentent le sombre tremblement. Si l'un est distingué, l'honneur ne peut être que celui de tous.
FlorelliaFlorellia   24 août 2018
- Ce que les tyrans redoutent le plus, c'est la prise de pouvoir d'un autre qu'eux sur les âmes, me faisait-il remarquer. Contre ce pouvoir-là, ils ne peuvent rien. Si le message est d'amour, la parole d'espérance, sa lumière traverse les siècles car tous les hommes y aspirent et en vivent. Crucifier cet homme-là, c'était tenter de crucifier le soleil.
AubazaardeslivrAubazaardeslivr   12 novembre 2015
Annabelle31Annabelle31   17 mai 2015
Je suis parvenue à me glisser jusqu'à ce qui avait dû être le couloir.
- S'il vous plaît !
La voix était celle d'un jeune homme auquel s'agrippaient des gamins en pleurs, l'un suspendu à son cou, d'autres accrochés à ses vêtements ou cramponnés à ses chaussures de sport. Un moniteur.
J'ai demandé : "Ça va ?"
Il a incliné la tête, libéré comme il a pu l'une de ses mains et l'a pointée vers le fond du car. Un garçon hurlait en faisant des moulinets avec ses bras.
- voilà longtemps qu'il appelle. Il faut y aller.
- Bien sûr ! Tenez bon.
Du menton, j'ai montré les hommes qui me suivaient : "On vient vous aider"
AubazaardeslivrAubazaardeslivr   12 novembre 2015