EAN : 9782266199759
Éditeur : Pocket (21/10/2010)

Venise, festival du film publicitaire. Pour la troisième fois consécutive, Frédéric Moure, flamboyant patron d'agence, vient présenter son dernier-né, appelé à triompher. Mais c'est compter sans l'outsider, programmé le lendemain : 88, par un certain Steiner...

Sur l'écran torturé, mille visages s'échappent d'un vase brisé. Ce vase, Frédéric l'a acheté en Grèce avec sa femme - une pièce unique. Ce visage, vieilli, marqué, c'est celui qu'i... >Voir plus

sld09
  08 octobre 2018
Je n'ai pas été vraiment séduite par ce roman car j'ai trouvé l'atmosphère trop dérangeante, surtout qu'aucun des personnages n'est vraiment attachant.
Dès les première pages, il y a quelque chose de dérangeant même si on ne sait pas trop où Janine Boissard veut nous emmener. Puis on voit le personnages glisser doucement vers une sorte de folie, sans qu'on soit vraiment certain qu'il s'agisse de folie ou du destin qui est réellement inscrit sur cette mystérieuse vidéo.
Parce Que C'était Ecrit ne ressemble pas aux autres romans de l'auteur que j'ai pu lire et je dois dire qu'elle excelle à créer une atmosphère qui confine au malaise...
Sydola
  02 novembre 2020
Frédéric Moure a remporté le prix du festival du film publicitaire de Venise deux années de suite. Il présente donc son dernier court métrage pour lequel il est pressenti comme vainqueur. Mais coup de tonnerre, c'est l'outdsider, Steiner, un publicitaire allemand qui rafle le prix avec son film intitulé 88.
Alors qu'il ne cesse de regarder ce film, Frédéric se rend compte qu'en filigrane 88 fait référence à sa vie et cela va virer à l'obsession au point qu'on ne sait plus quand il est lucide. Souffrirait-il d'hallucinations ? Sont-ce vraiment des hallucinations ? Ces hallucinations vont le suivre au quotidien aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.
Ce roman est bien ficelé car jusqu'au bout on se demande si ce qui arrive à Frédéric ne relèverait pas d'une machination. A la lecture de ce roman, on regarde notre environnement différemment et nous montre que la frontière entre réalité et folie, entre lucidité et paranoïa est très floue et qu'il n'est pas toujours de maîtriser les choses et que l'on peut vite basculer.
J'ai aimé ce roman car il soulève non seulement des questions psychologiques mais aussi d'actualité : le surmenage n'aurait il pas un impact sur les tendances paranoïaques ? Mais aussi parce qu'on est balloté comme le principal protagoniste entre réalité et ce que l'on pense être la réalité. C'est sans arrêt un va et vient entre les deux. En outre le rythme de ce roman très prenant fait qu'on ne le lâche qu'une fois lu.
C'est un roman à découvrir
marielitenpyjama
  16 octobre 2013
Sans aucun intérêt.
Personnages plats, intrigue prétentieuse ennuyeuse et peu claire.
Ne pas lire, la vie est trop courte.
Fantine
  04 février 2012
Il s'agit du tout premier roman de Janine Boissard que je lis, et, je ne pense pas renouveller l'expérience concernant cet auteur.
En effet, j'ai beaucoup de mal à entrer dans le bouquin ainsi qu'à cerner le fils conducteur de l'intrigue. Je me demande même où veut en venir l'auteur.
Dommage car j'ai entendu et lu de nombreuses critiques positive sur cet auteur.
debo5537
  18 avril 2014
Livre à éviter absolument. L'auteur a sans doute voulu changer de genre en écrivant ce livre mais s'est totalement fourvoyée..... Style ennuyeux et intrigue sans intérêt.

sld09sld09   03 janvier 2021
Normalement, c'est au balcon, avec le jury, que Frédéric aurait dû se trouver. Ce n'était pas l'appréhension qui l'avait fait choisir de rester au fond de la salle ; il voulait tenir son public sous ses yeux, ne rien perdre des sifflets ou des applaudissements.