« Mme Menessier, votre fils,
Jean-Daniel, vient d'être hospitalisé. » Cette phrase que chaque mère ou chaque parent ne voudrait jamais entendre. Pour l'un ou l'autre ou les deux, c'est un choc. Vous pensez à l'instant d'avant quand votre enfant était conscient. Deuxième choc, quand on vous apprend que votre fils a fait une overdose. ‘'Non, pas lui !!!‘'. Pourquoi ? Comment se droguait-il ? Les parents ne s'en sont jamais aperçus. Et là, vous avez la réalité en face, lorsque vous voyez votre enfant, votre adolescent, en salle de réanimation.
Vous voyez, alors, votre vie, votre famille heureuse, sans aucun problème, mais votre adolescent est en pleine crise. C'est normal. Ça va passer. Mais, c'est à ce moment où il faut être vigilent, ne pas l'espionner, mais avoir les bons mots au bon moment, et surtout ne pas le brusquer.
Lorsque cela arrive, les jours suivants ne sont plus les mêmes. La famille vit dans la culpabilité de ne rien avoir vu.
Dans ce roman,
Janine Boissard, nous raconte l'enfer d'une mère qui essaie de comprendre pourquoi elle n'a rien vu dans le comportement de son fils. Pourquoi elle ne s'est pas inquiétée d'une phrase pas comme les autres, d'avoir passé sur un état nostalgique de son fils, qui le conduisait à une forte dépression, qui le conduisait vers la drogue. Puis quand la police s'en mêle, elle ne comprend pas que son fils soit une victime. Pourquoi ces dealers s'en sont pris à lui ? La police interroge les parents, enquête, mais pas encore assez vite pour cette mère. Tout ce qu'elle veut c'est un coupable. Elle veut le responsable de l'état de son fils, celui qui lui a mis ce poison entre ses mains, ou qui l'a peut-être forcé ?
Puis, vient la culpabilité de l'adolescent, qui refuse de voir ses parents, parce qu'il a honte. Il a compris, mais trop tard qu'il a fait une énorme bêtise, qu'il aurait pu en mourir.
Cette mère, qui souffre, est impatiente de savoir comment son fils en est arrivé là. Elle enquête elle-même, contre l'avis de son mari, contre l'avis de l'inspecteur. Elle essaie aussi se rappeler les mots qu'elle n'a pas su entendre de la bouche de son fils.
Puis, vient l'acceptation. le fait que ce soit le destin, et que le destin de cet adolescent lui ait permis de continuer à vivre.
Excellent roman, assez poignant, sur la relation entre mère ou parents, et leur enfant devant un fait de société horrible, qui est la drogue.