3,1

Pas besoin de vous présenter l'auteure, je crois que tout le monde connait Janine Boissard. Elle nous embarque dans son dernier roman sur l'île d'Ouessant.
Astrid exerce le métier d'illustratrice en freelance. Au décès de son grand père, elle hérite de sa maison appelée « L'Albatros » qui se situe sur l'île d'Ouessant. Elle connait bien cette maison, elle y venait pendant ses vacances. Après une histoire compliquée avec Erik, elle a besoin de changer d'air. Avec Morgane son amie scénariste, elle a un projet dont l'histoire serait celle d'un pirate au grand coeur qu'elle rêve de situer sur l'île. Elle s'y installe afin d'y faire des dessins. C'est aussi l'occasion pour elle de revoir Erwan de Saint Hilaire qui vit dans un manoir. Tout un mystère entoure cet homme. On n'a pas revu sa femme Enora ni sur l'île ni chez ses parents depuis Noel. D'après les rumeurs, Enora est une belle femme mais elle est un peu dérangée.
Une histoire entre Erwan et Astrid va débuter. le mystère qui entoure la disparition d'Enora avec le secret gardé par Erwan et l'attitude de Marthe la gouvernante du manoir ne va pas les aider à vivre une histoire sereine et idyllique. L'atmosphère devient trop pesante. Il faut que la vérité éclate… Astrid n'a pas le choix, elle doit mener l'enquête.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman. Pendant quelques heures, Janine Boissard a su me faire voyager et m'embarquer avec elle sur celle île. Après la découverte de la vérité et une fois les évènements passés, j'avais vraiment envie de m'y installer sur cette île. Surtout en période de Covid, quoi de mieux que de s'installer sur une île, de respirer le bon air et de profiter des beaux paysages loin de l'agitation. Malgré quelques éléments qui sont difficiles à croire et à comprendre dans un premier temps (comme par exemple : comment Erwan peut il commencer une histoire avec Astrid alors que sa femme a disparu ? Comment Astrid de son coté accepte de se mettre en couple alors qu'il est encore marié a une femme portée disparue ?), le suspense, l'envie de découvrir la vérité et de voir une belle histoire éclore prennent le dessus.
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du tout dernier roman de Janine Boissard : Rose de sang, rose d'Ouessant.
Venez avec moi, je vous emmène en Bretagne, et plus précisément à Ouessant, une île balayée par des vents contraires.
Astrid, 23 ans, dessinatrice de bandes dessinées, vient de s'y installer dans la maison que lui a léguée son grand-père.
Elle y retrouve Erwan, son amour d'adolescence, le séduisant « seigneur » de l'île, qui vit dans un manoir non loin de sa modeste demeure. Bonheur, il ne l'a jamais oubliée.
Mais, sur leur amour, plane une ombre, celle de Marthe, l'ancienne gouvernante du manoir, qui a décidé de tout faire pour les séparer.
Y parviendra-t-elle ?
Rose de sang, rose d'Ouessant est un joli petit roman de Janine Boissard, autrice que j'affectionne depuis de nombreuses années.
J'ai aimé qu'elle nous emmène sur l'île d'Ouessant, que j'aimerais bien visiter un jour. La visite virtuelle m'a captivée car elle nous présente parfaitement ce joli endroit, on s'y croirait.
J'ai bien aimé dans l'ensemble le personnage d'Astrid même si elle manque un peu de profondeur par moment.
Elle est ravie de revenir sur son île, de redécouvrir Erwan, pour qui elle avait eu un coup de coeur il y a quelques années. Il ne s'était rien passé entre eux mis à part qu'elle lui avait offert un dessin.
Elle revient sur l'île, la femme d'Erwan a disparue, il y a eu deux mystérieuses morts..
Beaucoup de choses se sont déroulées sur l'ile en peu de temps, et Astrid essaye quand à elle de remettre ses idées en place après une année compliquée passée avec un homme, Erik.
Tout se mêle dans ce court roman plutôt bien ficelé, même si j'ai eu un peu de mal à apprécier Astrid à sa juste valeur. Son histoire avec Erwan me parait un peu trop facile, trop convenue.
Nous avons là une jolie histoire, c'est mignon, la plume n'est pas désagréable à lire... loin de là.
Toutefois, je ne suis pas certaine de garder un immense souvenir de Rose de sang, rose d'Ouessant qui est un roman très sympathique mais pas non plus exceptionnel.
Je le recommande quand même car j'ai bien aimé partir sur l'île d'Ouessant, à défaut de pouvoir m'y rendre physiquement.
Ma note : trois étoiles et demie :)
Je ne retrouve décidément pas la Janine Boissard de ma jeunesse. Je lisais régulièrement ses livres dès leur sortie, et aimais retrouver des histoires de famille dans des relations parfois un peu compliquées, des personnages qui me paraissait proches de ceux de la vie réelle, dans des romans qui prenaient le temps d'installer une histoire.
Ici tout m'a paru survolé, trop rapide. le roman est très court et donc les évènements s'enchaînent très vite, et l'évolution des rapports entre les différents personnages m'a semblé du coup artificielle, les réactions de certaines disproportionnées. Tout cela au service d'une intrigue au goût de déjà vu à laquelle je n'ai pas cru. Dommage: le cadre et la couverture m'avaient tentée.
Une nouvelle déception après la réédition actualisée de l'esprit de famille et Puisque tu m'aimes.
Merci aux éditions Fayard #RosedesangrosedOuessant #NetGalleyFrance

Je me souviens avoir lu avec bonheur dans les années 80 les romans de J.Boissard, peut-être depuis suis je moins sensible aux romances, mais j'avoue avoir été un peu déçue par cette rose d'Ouessant.
Dès le départ j'ai eu une sensation de déjà lu qui s'est confirmée plus tard dans le roman ; Rebecca bien sur! le livre de D.du Maurier.
Et J.Boissard y fait allusion assez loin dans son roman . Ouf!
L'inconnue de Rebecca se nomme ici Astrid, et à Ouessant elle tombe amoureuse d'un nobliau, marié, mais dont l'épouse a disparu.
L'histoire se termine bien. Et pourtant, je n'ai eu de cesse de tourner les pages - encore un petit chapitre- et la nuit est courte.
La magie J.Boissard opère toujours.
Merci aux Edts Fayard et à NetGalley pour cette agréable lecture.
Il nous arrive parfois de vouloir une petite récréation entre des lectures plus exigeantes. Certaines BD peuvent tenir ce rôle mais en voyant ce roman de Janine Boissard à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas…. d'autant que j'allais ainsi découvrir une auteure très lue.
Un lieu : l'ile d'Ouessant et quatre personnages principaux dans ce roman assez court (moins de 200 pages avec de courts chapitres) : Erwan de Saint Hilaire le seigneur de l'île, Astrid, illustratrice en freelance tombée amoureuse d'Erwan à l'adolescence, Enora femme d'Erwan disparue depuis plusieurs mois et Marthe, la gouvernante du manoir.
En bref : Astrid revenue sur l'île à 23 ans pour s'y installer après le décès de son grand-père découvre que ses sentiments pour Erwan sont intacts, sentiments que ce dernier partage également.
Mais ce serait sans compter sur Marthe qui va tenter de casser ce rapprochement sans que nous ne sachions vraiment pourquoi (je rassure tout le monde! tout devient très vite clair)…
L'histoire, simple, assez convenue, va rapidement manquer de crédibilité ; les évènements s'enchainent rapidement, trop rapidement accentuant ainsi le côté artificiel des choses. Certes ce voyage sur Ouessant est bien agréable mais cela ne suffit pas à garder le lecteur en haleine.
Pas évident qu'il y ait un autre J Boissard dans ma pile de livres à lire… et un roman qui aussitôt lu sera oublié.
Ce roman a pour cadre l'Île d'Ouessant, ou l'on découvre Astrid, une illustratrice de livre. Elle a grandi à Brest mais les plus beaux moments de sa vie d'enfant et d'ado s'est sur l'île d'Ouessant dans la maison de son grand père qu'elle les a passés. Enfant unique de parents divorcés, c'est dans cette maison appelée L'Albatroce qu'elle se sent vraiment chez elle. A la mort de son grand-père elle hérite du lieu et à la suite d'une déception sentimental décide de s'y installer espérant trouver l'inspiration pour illustré son prochain livre.

Sur cette île se trouve le Manoir du Cygne, l'actuel propriétaire – Erwan de Saint-hilaire – ne laisse pas Astrid indifférente. Elle l'aime, contre toute raison, toute logique, toute prudence, elle aime cet homme qu'elle n'a vu que trois fois dans sa vie. Mais voilà, le châtelain est marié à la belle Enora, femme entourée de bien des mystères. Enora ayant disparu depuis des semaines, Erwan ouvre son coeur à Astrid, qui tombe immédiatement dans ses bras.

Alors qu'elle se rend au Manoir en l'absence d'Erwan, l'attention d'Astrid est attirée par des faits étranges, elle entend de la musique, elle trouve un mouchoir embaumant un parfum dont elle va découvrir le flacon dans la chambre qui abrite ses amours avec Erwan. Qui hante les lieux en l'absence de son propriétaire ?

L'auteur a su me transporter sur l'île d'Ouessant pour me faire partager la vie de ses personnages.
Un livre à lire quand on a envie de s'évader avec une lecture facile, il se lit rapidement, il repose l'esprit et ça fait du bien.

Je remercie les Editions Fayard pour l'envoi de se livre via NetGalleyFrance.

#RosedesangrosedOuessant #NetGalleyFrance
#ChallengeMulti-Défis2021
Astrid est née à Brest mais ses plus beaux souvenirs ont pour cadre l'île d'Ouessant et la maison de son grand-père. Elle chérit notamment une rencontre fugace avec Erwan, le "maître de l'île".

Lorsqu'elle hérite de la maison, elle décide de s'y installer, saisissant l'occasion de mettre fin définitivement à une relation toxique et de faire de l'île le cadre de son prochain ouvrage pour enfants. Nourrissant le fol espoir de revoir Erwan qui fait, dans son esprit, figure de prince charmant.

Des beaux projets mais dont le déroulement semble rapidement compromis...

Dans un cadre parfait pour transporter le lecteur, Janine Boissard nous entraîne dans une aventure romantique aux allures de Rebecca, une filiation totalement assumée dans le roman. Atmosphère pesante, histoires de famille compliquées, personnages attachants : la recette d'une lecture plaisante et efficace.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Première rencontre avec Janine Boissard et son roman "roses de sang roses d'Ouessant" un titre mystérieux qui m'a embarqué sur l'île d'Ouessant.

Astrid vient s'installer sur l'Île dans la maison que son grand-père lui a légué à sa mort. Sur place elle retrouve son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais oublié.

Pour ne rien vous cacher, dès le début j'ai eu un peu de mal avec la narration. Tout allait beaucoup trop vite, le roman es très court et ne laisse pas de place à mettre les choses en place . Ce qui a rendu à mes yeux, quelques facilités de construction de l'histoire et une perte en crédibilité.
Le scénario manque de profondeur et cela ne m'a pas permis de complètement apprécié cette lecture. Et c'est bien dommage car l'idée de l'histoire est séduisante. Beaucoup de mystère entoure les personnages, surtout d'Erwan et de sa femme, Enora, disparue mais aussi le lieu, ce manoir.

Cette idée plus développée aurait vraiment fait augmenter mon intérêt pour le récit. du coup je ressors de ma lecture un peu frustrée.
Roses de sang, roses d'Ouessant est une histoire d'amour certes mais qui ne manque pas de piquant. Des secrets inavouables se dévoilent, des mystères trouvent leur dénouement. Il n'est pas de tout repos ni sans risque de tomber amoureuse du « seigneur » de l'ile!

Une très agréable lecture, dépaysante et prenante, qui file toute seule.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un livre de jeanine Boissard auteur que je lis depuis de nombreuses années
Ce n est pas vraiment un secret de famille celle ci étant très réduite
L heroine est dessinatrice de bande dessinée d où l eiquette Babelio
J ai passe un bon moment mais sans plus
Le top s etre retrouve à l ile d Ouessant une île bretonne qui a gardé tous ses charmes
J y suis allée il n y a pas longtemps et dans cette lecture je m y suis retrouvee