AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prune42


"La Marette", à Jouy-le-Moutier, c'est la maison familiale où ont grandi les filles Moreau : Claire dite "La Princesse", Bernadette, passionnée des arbres, Pauline qui rêve d'être écrivain, et Cécile, "la Poison". Pauline a grandi, elle a 18 ans et vient de s'inscrire en première année de Lettres à la Sorbonne. Elle n'a pas oublié son premier amour, Pierre, et quand celui-ci revient des Etats-Unis, un choix se pose à elle. Parallèlement, elle rencontre Paul Démogée qui travaille à "L'Embellie", une maison d'éditions. Après plusieurs rencontres, il lui propose de l'aider à réaliser son rêve de devenir écrivain. Pendant ce temps, à la maison, Cécile aide un camarade de classe victime de harcèlement, Bernadette vient de se séparer et Claire est enceinte…

C'est toujours avec une joie immense que je lis les romans de la série de "L'esprit de famille" de J. Boissard. J'avais découvert les premiers toute jeune fille et quand j'ai vu qu'elle avait écrit une suite, j'ai bondi dessus ! J'avais adoré l'avant-dernier livre, Les Quatre filles du Docteur Moreau qui m'a rappelé tant de bons souvenirs et suscité tant d'émotions. Je dirais que j'ai légèrement moins apprécié ce dernier roman, je l'ai trouvé un peu moins fort peut-être, même si je l'ai dévoré en 2-3 jours et en me retenant d'enchaîner les chapitres !
Ce qui m'a déçue peut-être, c'est le choix de Pauline par rapport à son premier amour, j'aurais tant aimé qu'elle lui dise oui… Pauline, c'est ce double que j'ai depuis le début dans "L'esprit de famille", ma soeur de coeur. On se ressemble tant elle et moi, et sans doute ce premier amour éveille-t-il en moi des réminiscences…
Je regrette un peu que certains thèmes comme celui du harcèlement n'ait pas été plus creusé aussi et que ce roman n'ait pas été plus épais (j'aurais bien dévoré 200 pages supplémentaires !)
Je suis triste car ce dernier livre clôt la série sans doute à tout jamais, j'ai passé tant de bons moments avec les quatre soeurs à La Marette….
Un dernier mot pour rajouter qu'il s'adresse à un lectorat féminin sans aucun doute, pourquoi pas assez jeune, même s'il peut toucher, comme cela a été le cas pour moi, des lectrices plus âgées.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}