AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268064581
256 pages
Les Editions du Rocher (14/02/2008)
3.2/5   47 notes
Résumé :
Anne-Thé s’apprête à fêter ses soixante ans dans sa propriété au coeur du vignoble bordelais, et savoure l’harmonie préservée de sa famille, ainsi que le couple exemplaire qu’elle forme avec son mari. Pourtant, cette même nuit, guidée par la mélodie de Schubert et les effluves de l’été, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : il s’appelle Florian, il est musicien, il a trente ans de moins qu’elle. Pour vivre cet amour hors normes et fou, Anne-Thé est prê... >Voir plus
Que lire après Un amour de déraisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours aimé lire. Et hormis les Musti, Petite Abeille, Club des cinq ou Petites filles modèles et autres Martine qui ont baigné mon enfance, il y a des auteurs et/ou des livres qui font partie de ma vie presque depuis toujours. « Mes » incontournables.

C'est le cas de Janine Boissard, que je lis depuis... oups, ben presque depuis ma sortie du berceau... en tout cas depuis que je sais lire, quasiment. J'ai commencé, bien sûr, avec l'Esprit de famille, incontournable. Que j'ai lu plusieurs fois, passque l'Esprit de famille, c'est un peu comme une série télé qu'on adore, on peut le lire, le relire et le relire encore. C'est indémodable, qui plus est.

J'ai ensuite lu l'intégralité des romans de Janine Boissard, tout simplement. Certains plusieurs fois, comme Croisière, une saga en deux parties, que j'ai notamment lue lorsque ... j'ai fait une croisière, comme c'est original. Peu original, mais génial de lire une telle histoire... en la vivant également.

Tout ça pour dire que je viens de dévorer son dernier roman, que je te conseille, surtout si tu es déjà fan de l'auteure (ceci dit, si tu es fan, tu ne m'auras pas attendue pour le lire, cela va de soi) : Un amour de déraison.

Un chtit résumé ? Anne-Thé vient de passer le cap fatidique de la soixantaine, et s'est fait une raison : elle est heureuse entourée de sa famille, même si son mari volage est plus un ami qu'un amant. Tout va bien, simplement. C'est compter sans le destin qui va lui faire un fameux pied de nez en mettant sur sa route Florian, jeune homme désabusé par sa récente rupture amoureuse. Une rencontre qui va chambouler Anne-Thé, l'entraîner vers les chemins de la passion, le tout sur fond de domaine vinicole, propice à une griserie permanente... même sans abus d'alcool.

Un roman superbe qui montre à quel point dans l'existence tout est possible, même l'impossible...

Mon seul et unique regret : avoir lu le communiqué de presse... lequel révèle la fin de l'histoire, bisque bisque rage. Je ne supporte pas de connaître la fin d'une histoire non encore lue. J'ai dû faire avec...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais envie d'une lecture courte sans prise de tête et comme je gardais un souvenir plutôt bon des autres livres de Janine Boissard qui traînent à la maison, mon choix s'est porté sur ce roman.

Au final, même si ce fut une lecture agréable, je ne pense pas que je m'en souviendrais longtemps.



En soit, l'intrigue est plutôt sympa : j'ai beaucoup aimé la façon dont Anne-Thé, mamie accomplie et femme d'un coureur de jupon, décide de faire ce qui lui plaît et de faire ce qu'elle n'a pas osé faire pendant sa jeunesse. Sous la femme de 60 ans, on découvre rapidement une jeune fille de 20 ans. A part les questions d'adultères qui me dérangeront toujours je pense, j'ai trouvé très agréable de la voir lâcher les convenances pour vivre ce qu'elle s'était toujours interdit jusqu'à présent.

Cependant, le regard de l'auteur sur son histoire a pesé assez lourd sur ma lecture. Sans pour autant qu'elle cautionne l'attitude de Paul, j'ai eu l'impression que Janine Boissard trouvait normal que cet homme trompe sa femme. Mais, a contrario, quand a l'attitude de Anne-Thé vis à vis de Florian, j'ai senti plus de jugements... Ce qui m'a beaucoup dérangée.

La fin, par contre m'a beaucoup plu : elle est vraiment pleine de tendresse.



Anne-Thé m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle fait toujours la part des choses et dont elle tente sans cesse de prendre la meilleure décision pour tout le monde. Sans compter que c'est vraiment une grand-mère adorable !

L'autre personnage qui m'a beaucoup plus, c'est la malicieuse Marie-Jeanne. J'ai beaucoup apprécié ses remarques toujours pertinentes malgré son jeune âge...

Les autres personnages que ce soit Paul, leurs enfants ou encore Florian ne m'ont pas particulièrement plu. Je les ai trouvé particulièrement durs et égoïstes.



J'ai beaucoup aimé la douceur et la tendresse de l'écriture de Janine Boissard. Elle écrit vraiment tout en simplicité et en finesse ce qui est très agréable. Dommage que je garde cette terrible impression de jugement envers ses personnages...

Un amour de déraison est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une belle histoire d'amour, pleine de tendresse, de grands sentiments et de sensualité, que l'on sent condamnée d'avance mais qui fait rêver quand même.Le roman est très bien écrit et l'héroïne est très attachante partagée entre fantaisie et raison, amant et famille. Car paradoxalement, la famille est au centre de cette histoire d'adultère. Elle apparaît comme le garde-fou, la contrainte, mais aussi le refuge.J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          63
Ca se lit, mais sans plus...
Première fois qu'un roman de Janine Boissard me touche si peu...
Point positif, on peut avoir une vie sentimentale à 60 ans et des émois d'adolescente !!!
Très rassurant
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, l'aventure d'une femme de 60 ans avec un jeune homme, c'est un thème que l'on connaît déjà, mais Janine Boissard le décrit avec beaucoup de délicatesse et de finesse, notamment dans les scènes d'amour. Elle nous fait découvrir aussi la région de Bordeaux, un charme de plus, à cette passion dévorante, que l'héroine a choisi de vivre, bien que cette histoire n'ait pas d'avenir, et qui va réveiller sa sensualité et sa confiance, bref qui va lui faire du bien. Un très bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
C'est une montre or et diamants signée d'un grand couturier.
- Oh ! Paul, tu n'aurais pas dû !
- Pour ma femme, rien ne sera jamais trop beau. Ouais... Et pour Carrie ? Parions que la dernière maîtresse en date de mon époux (elle a à peine trente ans, bottes, short et nombril à l'air, à ce que m'ont rapporté de charitables amies) a eu droit au même présent. Lorsque Paul offre un bijou à l'une ou l'autre de ses conquêtes, je suis assurée d'avoir le même : sa façon de soulager sa conscience en emplissant ma cassette. Ainsi y ai-je, sous forme de colliers, clips, bagues ou bracelets, Brigitte, Colette, Lucile. Et, plus récemment, les prénoms étant aujourd'hui davantage puisés dans les séries télé que dans le calendrier des saints : Jill, Judy, et ladite Carrie, héroïne de Stephen King avant de devenir, ça tombe bien, celle de Sex and the City.
Commenter  J’apprécie          20
"Tu joueras avec ton groupe à tes moments perdus", voilà tout ce qu'elle trouve à me dire, shit !
Moments perdus... comment peut-on appeler ainsi ces quelques heures, arrachées au travail, où l'on met le meilleur de soi-même : écrire, peindre, dessiner, faire de la musique.
Commenter  J’apprécie          70
L'aurais-je épousé si j'avais eu des points de comparaison ? il m'arrive de me le demander. Question que je repousse aussitôt car, en dehors du fait que l'on peut toujours plus mal tomber, répondre par la négative serait renier deux enfants tendrement aimés.
Commenter  J’apprécie          10
Je rejoins Paul, mon mari, à la fenêtre. Sous le bleu poudré du ciel, les puissantes vagues vertes piquetées de blanc se succèdent, arrêtées dans leur élan par la haie de châtaigniers, chênes et pins qui marque la fin de notre vignoble.
- Tu sens ?
De la vigne, monte une lourde odeur citron-violette où Paul flaire les gros sous et moi de doux souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
De moins en moins envie de mentir. De moins en moins envie de tricher.Et Paul qui s'énerve de plus en plus de mon attachement à celui qu'il n'appelle plus mon protégé mais mon "béguin", ouvrant sans le savoir la porte à une nouvelle explication qu'à la fois je souhaite et redoute.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}