Critique de camati

Il ne s'agit pas ici de grande littérature mais d'un roman qui se laisse lire, grâce à son écriture fluide, qui traite d'un sujet intéressant qui nous concerne tous et est empreint d'humanité. Son personnage principal est une femme, comme l'auteur, chirurgien passionné par son travail, défenseur des taiseux, un côté un peu St-Bernard, idéalisé, peut-être car elle ne montre pas de défauts à part son entêtement mais qui se révèle être plutôt de la ténacité.
Janine Boissard fait le tour d'à peu près tous les cas de figure médicaux : fin de vie, cancer, IVG, naissance sous X, don d'organes, SIDA, interventions chirurgicales, acharnement thérapeutique….. A côté de cela, la difficulté d'exercer son métier dans un hôpital public avec les restrictions budgétaires, les fermetures de services ou d'hôpitaux considérés trop petits et non rentables, la guerre public-privé, les rivalités professionnelles, etc…. Et aussi l'aspect humain : le courage, la lâcheté, l'abandon, la peur, la solidarité, la culpabilité, la souffrance. Tout cela sur fond de relations maternelle, filiale et amoureuse. Bref, la vie…. parfois confrontée à la mort, par une auteure qui n'est pas médecin mais qui , comme tout un chacun, connaît l'hôpital, passage obligé dans la vie.
Un livre utile donc, à mon sens, qui rappelle l'importance de l'hôpital de proximité, étudie les relations médecin-patient, est abordable et pourrait bien servir de déclencheur, de motivateur, pour certaines jeunes filles/femmes qui hésiteraient à se lancer dans une carrière médicale.