Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1981)
3.09/5   33 notes
Durant vingt-cinq années, Claudine s'est consacrée aux siens, à « la maison ». Et voici qu'un jour son mari lui annonce qu'il la quitte. Ce sera alors l'apprentissage de la solitude et aussi, très vite, les problèmes matériels à résoudre.
Avec le talent reconnu par tous depuis L'Esprit de famille, c'est bien à la naissance d'une femme neuve que nous fait assister Janine Boissard ; mais une femme sans révolte, qui ne renie pas ce qu'elle a vécu et continuera à... >Voir plus

steph5977
  07 janvier 2019
un livre qui parle de l'histoire d'une femme mais qui nous concerne toutes, car il pourrait nous arriver la même chose et on pourrait connaître la même détresse
carnetdelecture
  22 août 2018
Initialement publié en 1980, on ne peut que constater à quel point ce roman est encore d'actualité car même si davantage de femmes travaillent, elles restent nombreuses à se retrouver dans cette situation qu'elles n'avaient jamais imaginée.
La femme neuve est un roman féministe. L'auteure y défend la cause des femmes, leur droit à choisir d'avoir une vie de famille et un travail et, surtout d'être indépendantes vis-à-vis de leur mari.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
etreneant
  31 juillet 2011
Pour pleurer du début à la fin...

derisi0nderisi0n   27 janvier 2019
Un chômeur, dit-il, vit dans un monde à part. Je vais exagérer, mais c'est un peu comme un drogué, ou quelqu'un qui boit. Seuls ceux qui ont vécu la même expérience peuvent le comprendre. Au début, on vous plaint ; certains essaient de vous aider. Ce n'est pas facile ; alors, on commence à penser que vous y mettez peut-être de la mauvaise volonté. Un chômeur c'est gênant. C'est quelqu'un d'étranger parce que sorti de "la vie". On ne sait plus de quoi lui parler. Il rend un tas de sujets tabous!
P.109
derisi0nderisi0n   25 janvier 2019
Il me regardait dévorer et disait, d'une voix qui me remuait tout entière, que celui qui aime vraiment une femme a plaisir à la voir manger. Je redoubalais d'appétit pour être doublement aimée : cela m'a valu quelques belles indigestions.
P.12
EmmaHannaEmmaHanna   10 septembre 2013
" Joue la comédie! Déguise-toi! Fais le singe! A quoi ça t'avance? Si ton mari s'y laisse prendre, tu le mépriseras, tu te mépriseras, toi aussi. "
EmmaHannaEmmaHanna   10 septembre 2013
" La vérité est bien plus simple: il y a le temps où l'on aime à sentir l'autre disponible et partageant vraiment votre vie et celui où cet autre devient barrage entre d'autres horizons et soi. "
derisi0nderisi0n   26 janvier 2019
Et un jour, le coeur n'est plus là, c'est comme un verrou qui làche, vous vous retrouvez en état d'apesanteur, sans pouvoir rien saisir de ce qui formait une journee; c'est ce qu'on appelle "perdre pied".
P.86

Videos de Janine Boissard (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard