EAN : 9782357201811
Editions Hervé Chopin (27/03/2014)
4.15/5   10 notes
À l'occasion de la fête de Pâques, Lapingouin et sa classe visitent la coqolaterie du Chocochef. Ils vont enfin découvrir comment son fabriqués les chocozoeufs. Mais le Chocochef va-t-il leur dévoiler tous ses secrets ?
Que lire après Les chocozoeufs de PâquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lapingouin habite dans la jolie ville de Méli-Méloin. le printemps approche et avec lui, Pâques. « Les margueroses éclosent et quand elles fanent au bout de six jours, les cloches peuvent sonner. » (p. 9) Pour préparer cette fête délicieuse, Lapingouin et son école vont visiter la coqolaterie du Chocochef et découvrir la préparation des chocozoeufs. « La classe découvre le clochailler, véritable caverne à merveilles chocolatées, et tous ses secrets. » (p. 20) Mais la grande surprise de cette visite, c'est que tous les copaingouins ont le droit de créer leur propre chocozoeuf. La visite terminée, il n'y a plus qu'à attendre Pâques et la grande chasse aux chocozoeufs !

Cet album est une merveille ! Il s'ouvre sur un jeu de piste où le jeune lecteur doit ramener Lapingouin chez lui et e ferme sur un autre où le lecteur doit trouver le chemin vers la coqolaterie. Les illustrations sont rondes et douces, et les couleurs sont pastel, tendres et poudrées. Les auteurs font montre d'une belle créativité lexicale : les mots inventés sont parfaitement compréhensibles grâce au contexte et aux dessins. L'histoire est racontée dans une belle écriture cursive qui rappelle celle des gentilles maîtresses.

Et comment ne pas fondre devant Lapingouin et ses amis Chabeille, Chérisson et Tortuchon. Ces animaux hybrides sont mignons à croquer et Lapingouin est le personnage le plus adorable qu'il m'a été donné de voir depuis longtemps.

Un grand merchi (Oui, je chais, il ne faut pas parler la bouche pleine, mais le chocolat, ch'est tellement bon…) à Babelio et à HC Éditions pour cet envoi. Je vais de ce pas découvrir l'univers de Lapingouin !
Masse Critique Jeunesse du 27 mars 2014.
Je remercie HC Editions pour l'envoi de ce charmant album « Les chocozoeufs de Pâques » ainsi que leur gentil mot qui l'accompagnait. Et je n'oublie Babelio pour leur sélection à participer toujours avec un grand plaisir à cette nouvelle masse critique.
Ecrit par Carole Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, illustré par Masami Mizusawa, l'album « Les chocozoeufs de Pâques » est le 9ème album des aventures de Lapingouin et de ses amis.
Pâques approche… et le printemps vient d'arriver à Méli-Méloin. Pour cette occasion, la maîtresse d'école annonce à Lapingouin et ses amis Chérisson, Chatbeille et Tortuchon qu'ils vont aller visiter la coqolaterie et découvrir la fabrication des oeufs de Pâques…. Dans cette fabrique à merveilles chocolatées, le chocochef leur a réservé une surprise….
Quel plaisir cet album jeunesse. C'est un grand retour dans le monde de l'enfance.
Les illustrations aux couleurs tendres et pastels sont attachantes et sont un vrai régal pour les yeux des petits…. Et des grands.
Le texte, imprimé en « pleins et déliés » comme l'écriture d'antan revêt une grande importance avec la langue imaginaire de Lapingouin. Langue qui associe un mélange de deux mots pour en créer un nouveau et qui sont de couleurs différentes afin de bien les identifier tout au long de la lecture.
Enfin, une mention spéciale pour la 2ème et 3ème de couverture où se trouve deux petits jeux sous forme de labyrinthe pour retrouver le chemin qui mène à la maison de Lapingouin et à la coqolaterie.
En conclusion, j'ai vraiment apprécié la découverte de ce féérique album, tout en délicatesse et en douceur avec ses personnages insolites et cet univers plein de fantaisie. Un peu de rêve dans ce monde aux images toujours plus violentes.
Encore une aventure douce, tendre et loufoque de Lapingouin et ses amis.
Ils nous donnent très envie de croquer, avec eux, les chocozoeufs de Pâques !
Un univers vraiment unique.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre étant donné qu'il est tout petit et se lit en 5 minutes. Cela dit, j'ai bien deux ou trois trucs à dire, rassurez-vous !

Tout d'abord, je veux m'arrêter sur les dessins qui sont justes magnifiques ! Sans mentir, c'est du bonbon pour les yeux ! C'est pastel, c'est sucré, c'est simple, c'est doux, c'est mignon, c'est onirique par cet effet vaporeux qui entoure les dessins. Bref, c'est juste trop beau !

Ensuite, l'autre point mi-positif de ce livre dont je voudrais vous parler, c'est qu'il est très imaginatif. Les dessins, les noms sont très amusants, et l'histoire est toute mimi par sa petite note gourmande et enfantine. Mais néanmoins dans ce point-là, il y a un petit problème, d'où le mi-positif.^^

En effet, autant j'ai trouvé les noms inventés assez amusants, mais autant des fois je n'ai pas compris l'utilité de quelques-uns de ces mots. Enfin ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas l'utilité de les avoir inventés, comme c'est le cas avec « endodoillés », « jardoins », « sac-à-doin » ou encore « poussoin ». Selon-moi il ne rajoute rien à l'histoire.

Alors, je ne dis pas que c'est nul d'avoir fait ça, moi aussi parfois je m'amuse à déformer les mots ou en inventer, mais malgré tout, ces mots-là ne sont à mon avis pas supers, outre le fait qu'ils ne rajoutent rien à l'histoire, ils peuvent aussi, je pense, créer des difficultés de compréhension aux petits. Et c'est là le seul point négatif de ce livre pour moi, car à part ça il est génial ! Je recommande.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Méli-Méloin est un monde à part, complètement imaginaire, dans lequel nous sommes rentrées à pieds joints ! Aujourd'hui, Lapingouin nous emmène visiter une Coqolaterie. Et en écrivant ces mots, je revois les yeux émerveillés de ma fille, grande amatrice de chocolat, lors de la découverte de ce nouvel album.

Dans "Les chocozoeufs de Pâques", nous retrouvons, avec joie, notre petit héros entouré de ses amis, Chérisson (moitié chien-moitié hérisson) et Tortuchon (moitié tortue-moitié cochon). Une nouvelle venue a particulièrement séduit ma fille : il s'agit de Chabeille (moitié chat-moitié abeille) absolument craquante avec son petit minois et ses ailes délicates.

Le printemps vient d'arriver à Méli-Méloin et la fête de Pâques approche à grand pas. Lorsque la maîtresse leur annonce qu'ils vont partir visiter la coqolaterie du Chocochef, les enfants sont surexcités. Chacun d'eux imagine déjà cette sortie : Chabeille se concentre sur les détails pratiques, Chérisson se rêve grand reporter, Tortuchon se voit déjà en train de se régaler, tandis que Lapingouin se prend pour le futur Chocochef. C'est à bord de l'escarbus (j'entends encore le "Ohhhhhhhhh" admiratif, poussé par ma fille à la vue de ce fantastique moyen de transport scolaire !) que la classe arrive enfin à la Coqolaterie. Commence alors une visite des plus féeriques dans cet atelier des délices... Et le Chocochef n'a pas fini de les surprendre, il leur a même réservé une merveilleuse surprise !

[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..