Critique de legoergosum

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions 12/18 pour l'envoi de ce livre

Annoncé comme un polar de la rentrée à découvrir, Avant l'aube s'avère être bien plus que cela. Grâce au récit haletant du narrateur personnage -un policier de la Crim' (Philippe Marlin) chargé d'une enquête complexe sur le meurtre d'une jeune et jolie femme, dans le Paris de 1966- , l'auteur nous fait partager bien sûr les étapes de l'enquête criminelle, mais aussi les interrogations sur le passé obsédant de ce policier, passé qui interfère avec les personnages impliqués dans l'affaire, et, plus troublant encore, les liens souterrains avec le SAC, service ultra secret fondé dans les années gaullistes, avant la fin de la guerre d'Algérie, et ses inévitables corruptions. D'où les investigations menées par Philippe Marlin pour mettre au jour les agissements secrets d'une police parallèle.
Voici donc trois bonnes raisons de lire ce roman, très bien écrit, auquel on peut reprocher une certaine insistance sur des détails destinés à nous rappeler constamment ce décalage : nous sommes en décembre 1966... soit un demi-siècle avant la parution du livre, cette lourdeur étant surtout sensible pour quelqu'un qui a connu ces années, mais, pour un lecteur né dans les années 80 ou au-delà, ces références sont nécessaires, car la lecture du roman implique une immersion dans la France gaulliste des années 60.
Ce roman se lit avec un réel plaisir, le suspense habilement ménagé, les troublantes connexions avec le SAC (Service d'action civique) dans cette série de meurtres ou de morts suspectes , la dualité du personnage principal, avec ses zones d'ombre, en font un excellent polar, et bien plus encore...
A dévorer sans modération...