Critique de Aubazaardeslivr

J'ai fait la rencontre virtuelle de Victor Boissel sur Twitter. Il m'a gentiment proposé un troc littéraire : son livre contre une chronique. En amoureuse du troc et des livres, j'ai bien sûr accepté.

Nous voilà donc plongé dans un monde idéal, où la beauté prime sur tout le reste. Un monde sans pauvreté où la criminalité n'existe pas. Alors quand on découvre le corps de Zacharie, assassiné, c'est le drame ! Qui a bien pu vouloir tuer Zacharie ? Qui a transgressé les règles ? C'est Edgaar Finker, fonctionnaire qui va se voir charger de l'enquête. Il va se voir confier un libre accès à toutes les instances existantes. Et plus il va avancer dans l'enquête, plus ses découvertes vont bouleverser ce monde où tout semble parfait.

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que je ne voudrai pas trop en dévoiler.

Bon, passons à mon ressenti. J'ai vraiment adoré ce livre ! Et pourtant ce n'était pas un pari gagné. Mais Victor Boissel sait nous plonger dans ce monde parfait. Sa plume, fluide, riche, agréable nous emmène là où nous n'aurions jamais pensé aller. Non seulement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais j'ai également fortement apprécié les messages qu'il véhicule. Tout en étant très éloigné de notre réalité, certains passages nous en rapprochent tellement que ça donne à réfléchir. Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve facilement. Les personnages secondaires, tout aussi important que les principaux. Certains plus attachants que d'autres. Notamment Violette que j'ai adoré. Et bien sûr, Edgaar, le personnage principal, qui m'a tout de suite plu. Les chapitres s'enchaînent bien, et plus on avance dans la lecture, moins on a envie de s'arrêter. A la moitié du livre, il m'a été impossible de le lâcher.

J'ai vraiment été bluffée par ce livre. Une dystopie habilement menée, avec une intrigue palpitante. Des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, des émotions aussi et surtout. de la colère envers certains personnages et certaines attitudes ! de l'émotion beaucoup. Parce que dans ce livre, l'amour est présent. L'amour de l'autre, l'amour de son prochain, l'amour de son monde.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai eu la chance d'être accompagné par Victor tout au long de ma lecture et d'échanger longuement avec lui. Et cet auteur gagne vraiment à être connu ! Bref, si vous voulez un livre qui sort de l'ordinaire, un livre qui va vous faire voir votre monde autrement, et bien un seul conseil : lisez- le !!

Je vous quitte avec mon passage préféré du livre :

Sais-tu qu'un objet aimé un objet armé ? Sais-tu que plus tu aimes un objet, plus tu l'équipes d'armes meurtrières qui peuvent se retourner contre toi ? Qui se retournent contre toi. Plus tu aimes, plus tu développes ton capital de souffrances potentielles.
Je suis une machine à souffrir, parce que je suis une machine à aimer.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..