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EAN : 9782916940809
128 pages
Inculte éditions (19/04/2012)
4.14/5   11 notes
Résumé :
À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l’Étoile et celle de l’Opéra, les grands bouleva... >Voir plus
Que lire après Paris est un leurreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
«À la fin de la première guerre mondiale, vers 1917, l'État-major français décide de planifier une réplique de Paris et de ses environs destinée à duper les aviateurs allemands susceptibles de venir bombarder l'agglomération parisienne.»

Dans une dérive psycho géographique sur les traces de ce projet fascinant, à peine édifié du fait de l'armistice, Xavier Boissel fonde une rêverie philosophique sur l'imaginaire des traces de ce faux Paris, dont l'histoire semble elle-même être un leurre, sur le leurre dans la guerre, et sur un Paris capitale-vitrifiée, devenue aujourd'hui simulacre du réel.

Lors des premiers bombardements aériens sur Paris en 1915, les parisiens n'eurent pas peur. Ils installèrent des chaises et louèrent des longues-vues sur la Butte Montmartre, pour attendre l'apparition quotidienne dans le ciel des Taubes, les premiers avions militaires allemands, comme si le lâcher de bombes était un divertissement.

Mais rapidement les avions évoluèrent, la guerre aérienne devint beaucoup plus offensive, et les militaires français conçurent ce projet fascinant d'édifier un faux Paris pour tromper l'aviation allemande. La tradition du leurre dans la guerre est bien sûr très ancienne, et Xavier Boissel nous en rappelle les épisodes les plus fascinants, du cheval de Troie aux chars gonflables irakiens pendant la guerre du Golfe ; mais ce projet-ci semble être l'enfance du leurre, par son inachèvement, son caractère utopique, un projet d'avant l'âge de raison.

Suivant le fil ténu de vestiges incertains, au hasard des trouvailles sur le bord du chemin, de son imagination et de son érudition, Xavier Boissel établit des correspondances passionnantes sur le réel et son double, en particulier avec le parcours de l'ingénieur Fernand Jacopozzi.
Jacopozzi fut en charge des plans et des lumières de ce faux Paris, et devint plus tard illuminateur de la Tour Eiffel et des grands magasins, dissimulés par ses créations sous des milliers d'ampoules publicitaires.

Autour de la figure de ce mage de la lumière, explorant cette relation trouble entre réalité et fiction, Xavier Boissel passionne, et ouvre «les possibilités d'un éveil encore chevillé au rêve».
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Le "faux Paris" ébauché en 1918 pour l'aviation allemande : une précieuse leçon de philosophie.

Cet essai de Xavier Boissel, publié chez Inculte en 2012, s'inscrit dans cette mouvance informelle où l'on trouve aussi bien le Philippe Vasset de "Carte muette" ou de "Un livre blanc" que le Bruce Bégout de "Zéropolis" ou de "Lieu commun - le motel américain", ou encore, à l'étranger, le Iain Sinclair de "London Orbital" : celui d'une enquête ancrée dans la géographie de l'apparemment anodin ou marginal, pour y débusquer, le cas échéant, du signifiant particulièrement pertinent.

Enquêtant donc sur le "faux Paris", réseau avorté de simulacres grandeur nature préparé en trois emplacements de la ceinture parisienne pour leurrer les bombardiers allemands de 1918, projet révélé dans le journal "L'Illustration" en 1920, Xavier Boissel, accompagné du photographe Didier Vivien dont les prises de vue composent un étonnant cahier photo de 32 pages en fin de volume, signe ici une belle réussite, exhumant de ces champs oubliés et de ces maigres vestiges à la fois une précieuse interrogation sur la simultanéité d'une absence du sens recherché et d'une saturation du sens occurrent (des coïncidences, telles les présences d'une aire de ball-trap, d'un club sauvage de paintball ou d'un dictionnaire enfoui au bord d'un fossé, sont proprement vertigineuses), et d'une quête philosophique subtilement rageuse, qui note l'envahissement du quotidien des "petits" par des "soucis" qui usent, occupent, fatiguent et démobilisent.

Dans une approche du simulacre et du spectaculaire faux où nécessairement Baudrillard et Debord ne sont pas loin, Xavier Boissel nous rappelle avec un brio insidieux que philosopher, c'est toujours se préparer à agir, et que c'est aussi pour cela que celui qui tient le bon côté du manche n'aime guère, en général, le philosophe authentique (très loin, bien entendu, des "pensées du bien-digérer" d'un Luc Ferry ou d'autres imposteurs...).

Une lecture réjouissante et roborative.
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Paris est un leurre et bien ce livre aussi... Oui au moins c'est clair dés le début...

La construction d'un Paris fictif pour protéger le vrai Paris des bombardements est un épisode peu connu de notre histoire, du moins je le pense et il est agréable de découvrir un tel livre, surtout qu'après une rapide introduction - digne du résumé - l'auteur et deux de ses amis décident de partir rapidement à la recherche des vestiges de ce monument du bluff !
Malheureusement cette première partie n'apporte rien, aucunes traces et de la pluie en prime... L'auteur rentre donc bredouille, nous aussi et surtout le hors sujet va pouvoir commencer ! Car oui j'ai trouvé ce livre digne d'un hors sujet...

L'auteur appâte le lecteur avec un sujet mais n'en parle quasi pas, sauf dans cette rapide intro ou dans le résumé, c'est dire...

Comme exemple je parlerai du fait qu'on apprend que de longs rails était placés et éclairés pour imiter les grands boulevards parisiens vu du ciel mais rapidement on nous parle de la Tour Eiffel et de son éclairage puis de l'histoire de son éclairage puis de M. Eiffel et même de sa contribution à la Statue de la Liberté, puis vient le tour des grands magasins eux aussi éclairées, d'ailleurs on parlait déjà de ses grands magasins dans Au bonheur des Dames de Zola ! Mais franchement, qu'est qu'on en a à faire ?!

Et c'est comme ça tout le temps où presque...

Vers la fin on nous parle certes de l'apport de ce projet et surtout des idées de camouflage et bluff que cela a apporté dans la guerre ce qui est intéressant ; avant de conclure avec une longue étude sur le Paris d'aujourd'hui qui est un leurre : Paris n'est plus Paris ou plutôt plus le Paris d'avant, Pais n'est pas que la ville belle ou glamour qu'on nous décrit, elle n'est plus accessible à toutes et à tous histoire de connecté cette histoire du passé aux temps modernes.

J'ai eu la sensation de lire une longue dissertation sur le sujet : introduction, thèse-antithèse, conclusion mais passablement hors sujet... alors que le sujet s'annonçait passionnant ! Terriblement déçu (même si le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ce faux-Paris du coup).
A noter la présence à la fin de cartes du faux Paris, de photos ou d'article de presse de l'époque mais toutes dans le désordre alors qu'elle aurait mérité d'être associées aux parties du livre auxquelles elles correspondaient...
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Paris est un leurre et bien ce livre aussi... Oui au moins c'est clair dés le début...

La construction d'un Paris fictif pour protéger le vrai Paris des bombardements est un épisode peu connu de notre histoire, du moins je le pense et il est agréable de découvrir un tel livre, surtout qu'après une rapide introduction - digne du résumé - l'auteur et deux de ses amis décident de partir rapidement à la recherche des vestiges de ce monument du bluff !

Malheureusement cette première partie n'apporte rien, aucunes traces et de la pluie en prime... L'auteur rentre donc bredouille, nous aussi et surtout le hors sujet va pouvoir commencer ! Car oui j'ai trouvé ce livre digne d'un hors sujet...

L'auteur appâte le lecteur avec un sujet mais n'en parle quasi pas, sauf dans cette rapide intro ou dans le résumé, c'est dire...

Comme exemple je parlerai du fait qu'on apprend que de longs rails était placés et éclairés pour imiter les grands boulevards parisiens vu du ciel mais rapidement on nous parle de la Tour Eiffel et de son éclairage puis de l'histoire de son éclairage puis de M. Eiffel et même de sa contribution à la Statue de la Liberté, puis vient le tour des grands magasins eux aussi éclairées, d'ailleurs on parlait déjà de ses grands magasins dans Au bonheur des Dames de Zola ! Mais franchement, qu'est qu'on en a à faire ?!

Et c'est comme ça tout le temps où presque...

Vers la fin on nous parle certes de l'apport de ce projet et surtout des idées de camouflage et bluff que cela a apporté dans la guerre ce qui est intéressant ; avant de conclure avec une longue étude sur le Paris d'aujourd'hui qui est un leurre : Paris n'est plus Paris ou plutôt plus le Paris d'avant, Pais n'est pas que la ville belle ou glamour qu'on nous décrit, elle n'est plus accessible à toutes et à tous histoire de connecté cette histoire du passé aux temps modernes.

J'ai eu la sensation de lire une longue dissertation sur le sujet : introduction, thèse-antithèse, conclusion mais passablement hors sujet... alors que le sujet s'annonçait passionnant ! Terriblement déçu (même si le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ce faux-Paris du coup).


A noter la présence à la fin de cartes du faux Paris, de photos ou d'article de presse de l'époque mais toutes dans le désordre alors qu'elle aurait mérité d'être associées aux parties du livre auxquelles elles correspondaient...
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(...)

Mais en si peu de pages, le livre veut brasser trop de choses à la fois : l'exploration géographique, historique, psychique, la réflexion sociétale et individuelle, voire la rêverie. On ne fait qu'effleurer une analyse globale potentiellement vertigineuse et poétique, et la dernière partie a quelques relents passéistes. Paris c'était mieux avant, semble nous dire l'auteur, parce qu'avant c'était un vrai Paris. Personnellement, j'ai bien du mal avec la notion de vérité, et j'aurais bien aimé que l'auteur développe cette notion. Paris est un leurre est une livre au grand potentiel, mais malgré tout un peu sous-exploité.

La critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
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critiques presse (4)
Lhumanite
29 juillet 2013
Xavier Boissel analyse avec clairvoyance cet épisode obscur de la « grande » guerre, dont les commémorations anticipées lassent déjà.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Telerama
18 juillet 2012
Nourri de documents et de photos, l'essai ressuscite ce dessein d'un autre âge. Et entraîne le lecteur vers le simulacre à la Baudrillard et le spectacle à la Debord, amateur de psychogéographie.
Lire la critique sur le site : Telerama
Bibliobs
21 juin 2012
Le livre de Boissel n'est pas un traité militaire. L'auteur s'est rendu sur ces lieux où le factice n'est jamais devenu réalité, dans une démarche qui rappelle celle d'un Iain Sinclair […].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Liberation
28 mai 2012
Dans un petit livre iconoclaste, au croisement de l’exploration urbaine et de la philosophie, Xavier Boissel, accompagné d’un photographe, revient sur ces lieux sortis de nulle part. Promenade initiatique de l’autre côté du miroir, réflexion philosophique nourrie de références littéraires et d’anecdotes sur d’autres leurres célèbres.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ce monde où règne l'événementiel plutôt que l'événement, le réel advient comme "reflet de ses reflets" selon la formule de Günther Anders. (p. 65)
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Aujourd'hui, nul n'est besoin de construire un faux Paris, car la capitale est elle-même devenue son propre simulacre. (p. 63)
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Videos de Xavier Boissel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Boissel
Sommeil de cendres de Xavier Boissel aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/sommeil-de-cendres-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editions1018
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