Critique de 1001histoires

Avant « Sommeil de cendres » il y a eu « Avant l'aube » que je trouve tout simplement inoubliable, c'est un superbe roman noir et un excellent polar historique et puis le Maquis de Lorris a fait partie de mon quotidien professionnel pendant de nombreuses années.

Nouveau roman de Xavier Boissel, c'est aussi un polar avec un cadavre découvert sous la pluie et la tempête, sur le périph' au bord de l'échangeur de la porte de Bagnolet. L'année 1974 ne commence pas sous de bons auspices pour l'inspecteur Michel Eperlan de la Crim'. C'est un polar avec une ambiance très noire, un cadavre coincé entre une gazinière rouillée et un pneu crevé. C'est un polar avec un bon flic au sens de l'observation efficace. Un bon flic mais désabusé face à l'institution policière et sonné par un passé difficile, Assistance publique puis Guerre de Corée. Divorce.

Les clins d'oeil aux personnages de l'univers de Merlin le flic de « Avant l'aube » sont rapidement et habilement glissés. Très vite j'ai acquis la certitude que le charme serait au rendez-vous. « Sommeil de cendres » est un polar avec une ambiance, celle de 1974, la musique, les voitures et par exemple ces hôtels-restaurants comme il n'y en a plus. En 1974 le SAC est en crise, De Gaulle n'est plus là et Pompidou ne finance plus un groupe qui est allé trop loin. le SAC a besoin de nouveaux subsides. L'auteur sait trouver les mots justes et évocateurs pour décrire la ville, les banlieues noires, les quartiers nantis, la campagne ardéchoise, le désert marocain et les gens. 1974, c'est aussi une page d'Histoire.

Eperlan commence son enquête. Il a une photo comme indice. Pendant ce temps une femme fuit Paris pour se réfugier en Ardèche. Il sera difficile de la retrouver. Xavier Boissel nous parle alternativement de l'enquête d'Eperlan et d'une femme qui veut sauver sa peau dans la solitude. C'est aussi l'occasion pour elle de se sevrer de sa vie passée. Et puis il y a les pourris, des méchants sur le déclin mais encore dangereux. La rencontre de ces protagonistes aura un parfum de mort, « un parfum entêtant au goût de cendre ». La neige, blancheur immaculée, peut vite se transformer en boue noirâtre.

Nouveau coup de maître avec ce polar noir de Xavier Boissel. Ce n'est pas une copie, ce n'est pas un prolongement de « Avant l'aube ». Cette fois-ci la narration est impersonnelle, la personnalité taciturne d'Eperlan est approfondie et il faut y ajouter le portrait d'une femme à la psychologie complexe qui a fasciné Eperlan bien avant qu'il ne la rencontre.

Xavier BoisselSommeil de cendres. Parution le 16 juin 2022, Éditions 10 / 18. ISBN 9782264077417 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..