AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028400064
Vérone Éditions (24/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Après avoir publié, au cours de sa longue carrière, de nombreux ouvrages dans les domaines technique, juridique et historique ; après avoir, dans un précédent ouvrage, livré ses réflexions sur les religions et le rôle de l’homme dans l’univers, l’auteur aborde aujourd’hui le thème de l’humanisme. Des réflexions sur maints sujets – tels la laïcité, la famille, le travail, la technique et l’écologie – le conduisent à considérer l’humanisme comme une religion pouvant a... >Voir plus
Que lire après L'humanisme, une religion ?Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est au XVe siècle que l’on entreprit de fonder la philosophie et la morale sur l’homme lui-même et non plus, comme le faisaient les Grecs, sur l’ordre cosmique ou, comme le firent les religions monothéistes, sur Dieu. Pic de la Mirandole (1463-1494), tant critiqué par Voltaire, se posera la question de savoir ce qu’a l’être humain pour servir de base à la philosophie, la politique et la morale. Dans son discours « De la dignité de l’homme », il considère que l’homme est la créature la plus admirable de toutes, bénéficiant d’une exceptionnelle qualité, la liberté, qui lui permet d’inventer son destin. Pour lui, comme le dira Sartre, l’existence précède l’essence, alors que l’essence précède généralement l’existence (un objet est conçu dans tous ses détails avant d’être fabriqué, d’avoir une existence). C’est ce qui le rend libre de créer ses valeurs. Le sens qu’il donne à sa vie dépend de l’usage qu’il fait de sa liberté. Dans sa théorie de l’animal-machine, Descartes faisait, lui aussi, une nette distinction entre l’homme et l’animal.
Commenter  J’apprécie          82

autres livres classés : humanismeVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}