ISBN : 2205079336
Éditeur : Dargaud (26/04/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.
Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en ... >Voir plus

Harioutz
  25 septembre 2019
Cette BD se présente comme une enquête dessinée, et c'est une vraie réussite !
Avec son graphisme qui s'apparente à celui d'un comics, et la grande richesse de sa documentation, elle est une mine d'informations sur la naissance et l'essor de l'industrie du tabac et les profits gigantesques que cette industrie génère depuis des décennies.
Evidemment, elle ne cache rien des bénéfices qu'en ont retiré les Etats, sous forme de taxes, en dépit de la relation, que plus personne ne conteste, entre cancer et tabac.
Et si la santé publique est à présent mise en avant pour justifier quelques mesures phares, ce qui se joue derrière, mobilise des sommes tellement plus importantes, que l'on devine très bien que personne n' a vraiment intérêt à ce que les fumeurs arrêtent de fumer ...
garrytopper9
  15 mai 2019
« Cigarettes, le dossier sans filtre » est un roman graphique minutieusement documenté qui nous explique de façon cynique et distrayante comment l'industrie de tabac manipule l'opinion publique depuis son apparition pour nous faire consommer toujours plus de leur produit et ainsi augmenter exponentiellement leurs bénéfices.
En effet, comment expliquer qu'une pandémie mondiale de tabagisme se soit abattue sur la planète toute entière en à peine plus d'un siècle ? Comment comprendre que les proportions de populations fumeuses soient encore aujourd'hui toujours aussi importantes alors que nous savons pertinemment que cette addiction est terriblement meurtrière ? Comment expliquer cette image de liberté et d'indépendance lié à un produit qui vous enchaine à lui bien plus surement que certaines drogues dures ?
C'est à toutes ces questions, et bien bien d'autres encore, que vient répondre « Cigarettes, le dossier sans filtre ». La lecture des 136 pages de cette bande dessinée est assez longue, mais on ne s'ennuie jamais. Bien entendu, on apprend beaucoup de choses qui nous étaient jusqu'alors inconnues. On découvre même des choses qui paraitraient presque grotesques si les auteurs n'avaient pas de solides sources à nous soumettre pour étayer leurs propos.
Mais on s'amuse aussi. On souri beaucoup à la lecture des pages de cet ouvrage, mais il s'agit surtout d'un rire jaune. Il est affolant de voir tout le génie des lobbyistes de la cigarette et la facilité avec laquelle l'humanité s'est fait (mais s'est parfois aussi volontairement) laissé manipulé.
Qu'on soit fumeur, non-fumeur, ex-fumeur ou même peut-être futur fumeur, il est bon de découvrir ce genre de roman graphique qui, sous couvert de divertissement, nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour faire un choix éclairé et réellement libre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de « Cigarettes, le dossier sans filtre » qui est une oeuvre instructive, intéressante, drôle et pas du tout moralisatrice comme c'est malheureusement souvent le cas sur des sujets de ce genre. Je recommande vraiment cette lecture à tous ceux qui voudraient obtenir une meilleure connaissance d'un sujet qui nous touche tous de très près. Plutôt que de se fier aux « on dit » ou à toutes ces informations habilement manipulées par une industrie tentaculaire, richissime et terriblement puissante, pourquoi ne pas aller chercher ses informations auprès d'une source beaucoup moins partie prenante puisqu'elle ne possède pas d'intérêt financier à dispenser tel ou tel message ?
claudia
  22 août 2019
« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.
« L'histoire de la cigarette nous est racontée par MR Nico, dont le seul intérêt de de vendre : grâce à la psychologie inversée, il parle de fruit défendu aux jeunes qui courent vite se prendre une bouffée de nicotine. Dans un sarcasme incroyable, le narrateur parle de tous les pièges dans lesquels chaque fumeur tombe : se croire rebelle et libre. Mais ce n'est pas sa faute, tout est parfaitement mis en place pour qu'un jour, on fume une première clope. Avec une nicotine qui part dans le cerveau à une vitesse inégalée par aucune autre drogue (7 secondes), la clope fait des adeptes en un temps record.
L'industrie du cinéma, mais aussi les pays qui récupèrent les taxes ont tous poussé à la consommation du tabac, malgré la certitude que fumer tue.
A la fin de la lecture de ce livre, on se dit alors que les vrais rebelles, les conscientisés, les écolos, les pas dupes demeurent les non-fumeurs. Car résister à l'industrie du tabac et ses appels sans fin avec des stratégies dignes des plus grands polars, c'est être sacrément balèze. »
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
fred37
  10 septembre 2019
Une enquête très documentée. On y aborde les aspects historiques, politiques, économiques, sociétaux de l'industrie du tabac. La forme est humoristique, mais le contenu est très pédagogique et nous fait prendre conscience de l'ampleur de la manipulation des lobbies.

Sceneario   23 septembre 2019
En huit chapitres, et avec plaisir grâce à un excellent dessin et parce que le sujet est captivant, on fait le tour de la question dans le sillage de Mr Nico. Vous allez halluciner ! Un dossier 100% à charge. Mais comment pourrait-il en être autrement ?!
BDGest   07 juin 2019
Avec cette enquête sans concession, chiffrée et fouillée, les auteurs dissipent l'écran de fumée derrière lequel les producteurs de cigarettes se cachent, depuis plus d'un siècle, pour se remplir les poches au détriment de la santé de leurs clients.
BDZoom   23 avril 2019
Livrant une enquête historique, économique, politique et environnementale sans concession sur ce sujet crucial, Pierre Boisserie et Stéphane Brangier mettent en lumière une véritable industrie de l’enfumage.
HarioutzHarioutz   17 septembre 2019
Avertissement

Tout ce que vous allez lire dans cette bande dessinée est vrai. Ce sont des faits reconnus, jugés par des tribunaux ou publiés dans différents ouvrages dont vous trouverez les références à la fin du livre.
Nous n'avons rien inventé, si ce n'est le personnage de Mr Nico, bien sûr, et les délires graphiques qui l'accompagnent.

Alors pourquoi cette précaution en guise d'introduction ?

Parce que régulièrement, lors des débats sur le sujet, on nous oppose l'argument selon lequel tout cela ne serait qu'un complot pour empêcher les gens de fumer. Le complot, évidemment ...
Argument massue, bien dans l'air du temps, fermé à tout débat car fondé sur du vent. Histoire de nous enfumer un peu plus.
Étonnante réaction, cependant. Car si l'on veut raisonner logiquement, un complot, quel qu'il soit, sert un but : prendre le pouvoir, éliminer un ennemi, faire disparaître des preuves gênantes.
Les mobiles du crime ne manquent pas à l'appel, pour reprendre l'argutie complotiste.

Et quel serait l'intérêt d'un organisme, d'une institution ou d'un auteur, à vouloir empêcher les gens de fumer ? Aucun, vraiment. Qui tirerait bénéfice à priver les fumeurs de leur supposée liberté ? Personne, raisonnablement.

Et pourtant, il y a bien complot.
Il accompagne un objectif vieux comme le monde : gagner de l'argent. Beaucoup d'argent.
Le complot, dans cette affaire, est savamment orchestré depuis plus de 100 ans par "Big Tobacco", surnom presque trop affectueux donné aux géants de l'industrie du tabac, pour amasser de l'argent sur votre dos, et surtout sur votre santé, en vous persuadant que fumer, c'est votre plaisir, c'est un art de vivre qui affirme et assied socialement votre liberté ou votre indépendance.

Il n'y a qu'un seul but à vous rendre dépendants de la cigarette : verser des dividendes aux actionnaires de l'industrie la plus rentable et la plus meurtrière créée par l'homme.
En réalité, on est bien loin du plaisir, de la liberté, de l'indépendance ou d'un quelconque art de vivre ...

C'est ce que nous allons vous démonter.

Les auteurs.
HarioutzHarioutz   25 septembre 2019
Quelle est l'empreinte environnementale des mégots ?
Dans le monde, 136 000 mégots sont jetés par seconde par terre.
En moyenne, il faut 10 ans pour qu'un mégot se dégrade complètement, et un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau douce, en libérant plus de 4000 substances chimiques.
Les mégots sont le 3e déchet le plus mortel pour les animaux marins.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 mai 2019
L'épidémie industrielle du tabagisme est emblématique de la manipulation antidémocratique de notre société par un cartel dans le simple objectif de faire des profits à tout prix quelles qu'en soient les conséquences sanitaires et financières pour la société, et cela contre la volonté même des citoyens. Lutter contre le commerce du tabac, c'est aussi, peu ou prou, lutter pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie.

Yves Martinet, préface
HarioutzHarioutz   25 septembre 2019
Quelle est l'empreinte environnementale de la fabrication de cigarettes ?
La production annuelle de 6000 milliards de cigarettes consomme plus de 22,2 milliards de m3 d'eau et nécessite une surface de culture d'environ 5,3 millions d'hectares, soit une consommation d'eau équivalente 7,5 millions de piscines olympiques et l'utilisation d'une surface cultivable équivalente à la superficie d'un pays comme le Togo ou la Croatie.
Le tabac est en outre responsable de 5% de la déforestation mondiale.
HarioutzHarioutz   25 septembre 2019
Combien de personnes meurent chaque année du tabac ?
Dans le monde, le tabac tue environ 7 millions d'individus, dont 890 000 par tabagisme passif.
En France, 73 000 morts par an sont dues au tabac.
Tous les ans, la population d'une ville comme La Rochelle ou Cannes disparaît du fait du tabac ...