Avertissement
Tout ce que vous allez lire dans cette bande dessinée est vrai. Ce sont des faits reconnus, jugés par des tribunaux ou publiés dans différents ouvrages dont vous trouverez les références à la fin du livre.
Nous n'avons rien inventé, si ce n'est le personnage de Mr Nico, bien sûr, et les délires graphiques qui l'accompagnent.
Alors pourquoi cette précaution en guise d'introduction ?
Parce que régulièrement, lors des débats sur le sujet, on nous oppose l'argument selon lequel tout cela ne serait qu'un complot pour empêcher les gens de fumer. Le complot, évidemment ...
Argument massue, bien dans l'air du temps, fermé à tout débat car fondé sur du vent. Histoire de nous enfumer un peu plus.
Étonnante réaction, cependant. Car si l'on veut raisonner logiquement, un complot, quel qu'il soit, sert un but : prendre le pouvoir, éliminer un ennemi, faire disparaître des preuves gênantes.
Les mobiles du crime ne manquent pas à l'appel, pour reprendre l'argutie complotiste.
Et quel serait l'intérêt d'un organisme, d'une institution ou d'un auteur, à vouloir empêcher les gens de fumer ? Aucun, vraiment. Qui tirerait bénéfice à priver les fumeurs de leur supposée liberté ? Personne, raisonnablement.
Et pourtant, il y a bien complot.
Il accompagne un objectif vieux comme le monde : gagner de l'argent. Beaucoup d'argent.
Le complot, dans cette affaire, est savamment orchestré depuis plus de 100 ans par "Big Tobacco", surnom presque trop affectueux donné aux géants de l'industrie du tabac, pour amasser de l'argent sur votre dos, et surtout sur votre santé, en vous persuadant que fumer, c'est votre plaisir, c'est un art de vivre qui affirme et assied socialement votre liberté ou votre indépendance.
Il n'y a qu'un seul but à vous rendre dépendants de la cigarette : verser des dividendes aux actionnaires de l'industrie la plus rentable et la plus meurtrière créée par l'homme.
En réalité, on est bien loin du plaisir, de la liberté, de l'indépendance ou d'un quelconque art de vivre ...
C'est ce que nous allons vous démonter.
Les auteurs.
+ Lire la suite