Critique de claudia

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.
« L'histoire de la cigarette nous est racontée par MR Nico, dont le seul intérêt de de vendre : grâce à la psychologie inversée, il parle de fruit défendu aux jeunes qui courent vite se prendre une bouffée de nicotine. Dans un sarcasme incroyable, le narrateur parle de tous les pièges dans lesquels chaque fumeur tombe : se croire rebelle et libre. Mais ce n'est pas sa faute, tout est parfaitement mis en place pour qu'un jour, on fume une première clope. Avec une nicotine qui part dans le cerveau à une vitesse inégalée par aucune autre drogue (7 secondes), la clope fait des adeptes en un temps record.

L'industrie du cinéma, mais aussi les pays qui récupèrent les taxes ont tous poussé à la consommation du tabac, malgré la certitude que fumer tue.

A la fin de la lecture de ce livre, on se dit alors que les vrais rebelles, les conscientisés, les écolos, les pas dupes demeurent les non-fumeurs. Car résister à l'industrie du tabac et ses appels sans fin avec des stratégies dignes des plus grands polars, c'est être sacrément balèze. »
Lien : https://blogentresoi.wordpre..