ISBN : 2205074490
Éditeur : Dargaud (19/03/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 51 notes)

2000. Christopher Dantès, homme d'affaires aussi riche que mystérieux, fait sa première apparition publique au gala du millénaire de la Finance, retrouvant les acteurs d'un drame qui s'est joué douze ans plus tôt. 1988. Dans le monde sans pitié de la Bourse, Alexandre, un jeune trader, est pris au coeur d'un jeu d'intrigues et de manipulations qui conduiront à sa chute.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  19 avril 2015
Dantès est une réécriture du Comte de Monte Cristo version monde cruel de la finance. Fin des années 80 Alexandre est un jeune trader qui est manipulé par son patron. Ces manipulations provoqueront sa chute. Début des années 2000, Christopher Dantès, un riche homme d'affaire, se rend à un gala de charité et retrouve tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la chute d'Alexandre.
Sans avoir lu tous les tomes, je parie qu'Alexandre et Christopher ne font qu'un et que certaines personnes vont passer un sale moment ! Dans ce premier tome, Dantès ne fait qu'une courte apparition puisque l'intrigue se concentre sur Alexandre et les événements qui ont provoqué sa perte.
J'avais peur d'être noyé sous les termes techniques mais ça n'est pas le cas et quand il y en a, le contexte est suffisamment clair pour qu'on s'y retrouve. L'histoire est un thriller financier palpitant de bout en bout qui s'achève en cliffhanger.
Les dessins de Juszezak sont très beaux, réalistes, harmonieux et colorés.
Je ne sais pas encore si je vais m'offrir les autres tomes puisque huit ont déjà été publiés mais si je les trouve à la médiathèque, je pense me laisser tenter.
umezzu
  09 décembre 2018
Cette BD est une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Alexandre est un jeune trader qui d'un coup est promu au sein de sa banque d'affaire. Cette promotion est une chance. En contrepartie, il ne peut plus rien refuser à son patron. Il est aussi pour le meilleur et le pire associé à son ami de toujours, lui aussi trader, mais au nez enfumé par la cocaïne.
Manipulation, délits d'initiés, contrôles internes défaillants, ..., les habituels vices du fonctionnement des institutions financières sont tous là. Alexandre ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Mais comme dans Dumas la vengeance interviendra... bien plus tard.
Dessins très réalistes, histoire un peu confuse pour qui ne connaît pas un peu l'univers de la banque. D'autant qu'avec le jeu du temps (Alexandre au temps de sa splendeur et de sa chute, puis le retour de Dantès bien des années plus tard), la bourse présentée dans l'histoire n'existe plus, sous cette forme. Le palais Brongniart n'est plus actif.
rulhe
  19 octobre 2017
dantes c'est l, histoire de monte cristo
dans le monde de la finance. années 80
Alexandre est un jeune trader brillant
promis à une grande carrière.manipulé
par son entourage et pris dans un engrenage infernal, il va se retrouver au
Coeur d, un scandale financier, qui va
provoqué la ruine de sa banque.
reconnu coupable il va faire douze ans
de prison.années 200 apparaît un mystérieux millionnaire sur les marchés
financiers.et sa vengeance sera impitoyable.
un polar financier visionnaire.
la vengeance n'a pas de prix, mais elle a
un nom.👍
paraty62
  02 juillet 2015
Une belle découverte !
Alexandre est un petit trader qui se voit offrir une promotion et des responsabilités surprenantes. En effet il est victime d'un coup monté.
Qui est le véritable méchant ? Est-ce que tout le monde est mouillé ? Qui est ce Dantès qui débarque un an après pour le venger ?
Autant de suspense et de questions qui nous tiennent en haleine...
A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé cette BD. Même si je n'ai pas compris tous les termes en rapport avec la bourse, ça ne m'a pas empêché de comprendre la trame principale.
Les dessins sont sublimes. Cette histoire est inspirée du Comte de Monte-Cristo, elle m'a aussi fait penser à un certains Jérôme K.
En résumé une superbe BD qui me donne envie de dévorer la suite immédiatement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
reve2003
  26 février 2019
L'histoire m'a fait penser à celle de Kerviel ce trader qui a connu le même destin que le héros de ce premier tome de la série Dantès. A l'évocation du titre et après avoir lu les premières pages, on se doute un peu que cela fait référence au héros de Dumas et à sa vengeance. J'ai aimé les dessins et le déroulé de l'histoire avec le suspense qui monte jusqu'à la dernière page. Tout au long de l'histoire, on se demande qui fait partie du complot et jusqu'où cela va-t-il aller.
umezzuumezzu   09 décembre 2018
- Vous voulez dire que je serai à la fois responsable à la corbeille et au back-office ? Je ne sais pas si...
- Oui, je sais normalement, vous n'êtes pas censé occuper ces deux fonctions en même temps. Mais votre ami et votre équipe seront là pour vous épauler.
pilou62200pilou62200   04 avril 2015
Paris, Mai 2000.
Gala du millénaire de la finance.
Qui c'est celui-là ?
Sais pas....
Jamais vu ...
C'est Christopher Dantès...
Dantès et sa compagne, je suppose...
Comment ?! Dantès ?!
Mon dieu, c'est la première fois !
Personne ne l'a jamais shootée !
Dépêche-toi ! C'est la photo de l'année !

MissSherlockMissSherlock   19 avril 2015
Vous aviez raison, il a mordu à l'hameçon. On va maintenant tirer tout doucement sur la ligne jusqu'au moment où on le sortira de l'eau ! Prévenez notre homme, moi, je m'occupe du parti...
SednaXSednaX   14 février 2017
-Tu les as vus ? Ils sont tous ici ?
-Oui, tous ...
-Jean Saint-Hubert, Thierry Minez, Marion Tagher, Sylvie Fontaine, Lucie Mondran, Michel Bonnefond. Tous sauf un : Alexandre !
reve2003reve2003   26 février 2019
Ça va super bien, ton mec va faire la pute pour sauver sa peau !
Videos de Pierre Boisserie (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Le lobby du tabac est un groupement d'industriels - qu'on appelle un petit peu trop affectueusement "Big Tobacco" - qui n'a qu'un seul but : verser des dividendes à ses actionnaires en vendant un produit qui n'est pas le tabac mais la nicotine. Produit qui provoque des maladies et la mort de la moitié de ses consommateurs. C'est un produit assez unique sur Terre dans ce genre-là... Pierre Boisserie et Stéphane Brangier dans "Cigarettes, le dossier sans filtre" propose une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée. En librairie le 26/04 http://www.dargaud.com/bd/Cigarettes