AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dantès tome 2 sur 10
EAN : 9782205060591
56 pages
Dargaud (19/09/2008)
3.84/5   38 notes
Résumé :
Paris, 2000. Christopher Dantès, homme d'affaires aussi riche que mystérieux, fait sa première apparition publique au gala du millénaire de la Finance, retrouvant les acteurs d'un drame qui s'est déroulé douze ans plus tôt. 1988. Dans le monde sans pitié de la Bourse, Alexandre, un jeune trader, est pris au cœur d'un jeu d'intrigues et de manipulations qui le conduiront à sa chute.
Que lire après Dantès, tome 2 : Six années en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite de cette saga inspirée du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le Conte de Monte-Cristo, et baignant dans les enjeux financiers. Une histoire qui s'est probablement également inspirée de la faillite de la Barings (causée par le trader Nick Leeson à la fin des années 90) et qui fut ensuite rattrapée par l'actualité avec l'affaire Jérôme Kiervel (le récent scandale de la Société Générale).

Ce deuxième tome met fin au premier cycle, la mise en place du complot contre le jeune trader. Après un premier volet qui exposait les différents protagonistes de cette machination financière, cette suite se concentre sur les déboires du héros de cette série : son procès, sa condamnation pour meurtre et détournement de fonds, sa descente aux enfers et son quotidien en cellule.

Au fil des pages, le récit délaisse les mécanismes et termes boursiers, faisant lentement émerger la vengeance d'Edmont Dantès, qui sera l'objet du deuxième cycle. Alors que l'histoire rejoint la trame du roman de Dumas, l'apport technique de Philippe Guillaume, directeur du service financier des Echos, en tant que co-scénariste de Pierre Boisserie, se fait de moins en moins ressentir. Malgré quelques facilités au niveau du scénario et quelques raccourcis un peu abruptes, l'histoire demeure très intéressante et dévoile enfin l'identité de Dantès, sans que cet élément soit vraiment une surprise. le graphisme d'Erik Juszezack reste quant à lui assez conventionnel et offre toujours une grande lisibilité au récit.

Prévue en sept tomes, cette histoire de vengeance se déroulant dans le milieu de la haute finance est très efficace et totalement dans l'ère du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome, Alexandre, le trader naïf, comparait à son procès, seul responsable de la faillite de sa banque. le complot est énorme et ce dernier est condamné à vingt-deux ans de prison. Il partage sa cellule avec un geek et ensemble ils vont préparer son retour, tel l'Abbé Faria avec Edmond Dantès. Même si nous connaissons tous l'histoire de Dumas, cette série Dantès tient en haleine, le suspense est présent et l'intrigue très bien développée. Les dessins me plaisent beaucoup même si je trouve que les visages des personnages se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre après la chute de sa banque se retrouve en prison.la comme Edmond dantes il va rencontrer son abbé Faria
qui va lui donner les moyens de sa vengeance.
on découvre pour les non
initié le monde de la finance, et de ses magouilles.ou tout s, achète et se vend avec des
profits colossaux.
un deuxième tome sans
temps mort.passionnant.
qui donne envie d, en savoir plus.👍
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième tome est aussi captivant que le premier. Les références au Comte de Monte Cristo sont explicites dans le texte (le personnage principal lit le célèbre roman de Dumas et en discute avec son compagnon de cellule, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il se formera une nouvelle identité en tant que Dantès), en plus du deuxième niveau implicite qui sont les actions mêmes du récit. Cette histoire de vengeance est une adaptation modernisée extrêmement efficace et intéressante du classique d'Alexandre Dumas. J'ai bien hâte de poursuivre ma lecture de cette série qui s'annonce palpitante.
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne série, où le jeune Alexandre est poussé par la vengeance.
Dans ce tome 2, il va en prison , et rencontre celui qui va bouleverser sa vie et lui donner le moyen de se venger.
Même si on connait très rapidement le thème, et le moyen qu'il va utiliser, on a envie de lire les tomes les uns après les autres...très addictif !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon cher Michel, on dirait bien que nous allons avoir sous peu des nouvelles de cet étrange Monsieur Dantès.
Vous excitez ma curiosité mon cher Jean ! Tenez-moi au courant !
Est ce qu'il na pas une bonne tête de pigeon ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}