AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 5 sur 10
EAN : 9782205054729
48 pages
Dargaud (23/08/2003)
3.69/5   21 notes
Résumé :
Une suite très attendue qui tient toutes ses promesses... Sa première rencontre avec le loup von Strauffenberg avait laissé à Étienne un arrière-goût de défaite et de malaise. Le capitaine Fabien gravement blessé par le baron n’avait dû sa survie qu’à la magnanimité de ce dernier. Un cadeau pour l’Ours de la part du Loup, pour le convaincre de le rallier à sa cause et de laisser définitivement parler la bête en lui. Sorti de ce guêpier, Étienne rejoint le front et r... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 5 : La marque du loupVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Fabien M

Éric Stalner

3.29★ (144)

6 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

2.88★ (238)

7 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En empruntant cette série, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. J'imaginais quelques choses de beaucoup plus classique. Alors évidemment je suis un peu déstabilisée.
Je pensais que la multitude de tomes en 48 pages se laisseraient lire tranquillement, mais en fait, les tomes appartenant à un même cycle racontent des histoires beaucoup trop continues et imbriquées pour ne pas les lire tous ensemble….

Ici, le sujet semble un peu plus centré sur la partie terre à terre de l'histoire : des histoires d'espions. Mais c'est des espions qui ressemblent tellement à James Bond que je ne les trouvent pas très crédibles.
Je poursuis ma lecture de la série sans grande conviction
Commenter  J’apprécie          50
Ce cinquième tome de la série "La croix de Cazenac" est plus sombre que les précédents et est plus empreint de folie de la part de certains personnages.
Cette impression est déjà renforcée par l'utilisation de couleurs sombres, il y a finalement peu de moments lumineux et/ou joyeux dans ce tome.
Henri sombre dans une sorte de folie mêlée de jalousie à l'égard de son frère Etienne, à tel point qu'il ne réalise plus qu'il s'agit de son frère : "Mais qu'est-ce qui te prend ?! Tu tires sur ton propre frère !! Tu as complètement perdu la raison !".
De façon tout aussi surprenante, le lecteur apprend en même temps que Louise que Frau d'venait de se rallier à la cause des services secrets français, et à la fin du tome Etienne part avec Némésis, ce qui déclenche la surprise générale de tout le monde.

Le titre de ce tome est bien choisi : "La marque du loup", Némésis est en effet un personnage récurrent et au centre, de façon présente ou non, de toute l'intrigue développée dans ce nouveau tome.
Mon avis est d'ailleurs de plus en plus partagé sur les personnages, plus l'histoire passe et plus Henri me devient insupportable, alors que c'est l'inverse qui se produit pour Etienne.
D'une façon quelque peu paradoxale, c'est presque le personnage le plus lumineux de ce tome : il est moins naïf, plus sûr de lui, un peu ironique sur les bords et taquin avec Louise.
C'est sans nul doute le personnage qui s'affirme le plus et qui prend de plus en plus corps au fil de l'intrigue.
Néanmoins, j'ai plus ressenti ce tome plus comme une transition vers le dénouement de ce cycle et au final, il n'apporte pas de révélation ni de réelle surprise au lecteur.
C'est quelque peu dommage car ce tome soulève plus de questions qu'il n'en résout.

Ce cycle est toujours d'une très bonne qualité, les dessins et l'histoire y étant pour beaucoup, et c'est le personnage d'Etienne qui, en prenant de plus en plus d'assurance, me renforce dans mon envie de lire la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce cinquième tome de la Croix de Cazenac est le deuxième du second cycle.
On y découvre la suite de la rencontre avec Némésis, le baron, qui va attirer Etienne et Henri dans son château en Bavière.
Il est toujours affaire d'espionnage, Henri va demander à son frère de se joindre à leur équipe.
L'action toujours très présente, les dessins sont sublimes, ce tome paraît un peu plus sombre que les précédents. Encore une fois, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
De belles planches, de beaux dessins , de beaux personnages, une bonne intrigue.
Une BD caractérisée par l'envie que l'on a de lire la suite.
Dans ce tome, Etienne Cazenac va recroiser la Baron, un autre chaman.
Il continue également une relation passionnée avec Louise....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais qu'est-ce qui te prend ?! Tu tires sur ton propre frère !! Tu as complètement perdu la raison !
Commenter  J’apprécie          20
[...] il faut savoir de temps à autre prendre des risques ; sinon la vie serait bien triste...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}