EAN : 9782205054729
Éditeur : Dargaud (23/08/2003)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)
Une suite très attendue qui tient toutes ses promesses... Sa première rencontre avec le loup von Strauffenberg avait laissé à Étienne un arrière-goût de défaite et de malaise. Le capitaine Fabien gravement blessé par le baron n’avait dû sa survie qu’à la magnanimité de ce dernier. Un cadeau pour l’Ours de la part du Loup, pour le convaincre de le rallier à sa cause et de laisser définitivement parler la bête en lui. Sorti de ce guêpier, Étienne rejoint le front et r... >Voir plus

badpx
  18 novembre 2018
En empruntant cette série, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. J'imaginais quelques choses de beaucoup plus classique. Alors évidemment je suis un peu déstabilisée.
Je pensais que la multitude de tomes en 48 pages se laisseraient lire tranquillement, mais en fait, les tomes appartenant à un même cycle racontent des histoires beaucoup trop continues et imbriquées pour ne pas les lire tous ensemble….
Ici, le sujet semble un peu plus centré sur la partie terre à terre de l'histoire : des histoires d'espions. Mais c'est des espions qui ressemblent tellement à James Bond que je ne les trouvent pas très crédibles.
Je poursuis ma lecture de la série sans grande conviction
MissG
  12 février 2012
Ce cinquième tome de la série "La croix de Cazenac" est plus sombre que les précédents et est plus empreint de folie de la part de certains personnages.
Cette impression est déjà renforcée par l'utilisation de couleurs sombres, il y a finalement peu de moments lumineux et/ou joyeux dans ce tome.
Henri sombre dans une sorte de folie mêlée de jalousie à l'égard de son frère Etienne, à tel point qu'il ne réalise plus qu'il s'agit de son frère : "Mais qu'est-ce qui te prend ?! Tu tires sur ton propre frère !! Tu as complètement perdu la raison !".
De façon tout aussi surprenante, le lecteur apprend en même temps que Louise que Frau d'venait de se rallier à la cause des services secrets français, et à la fin du tome Etienne part avec Némésis, ce qui déclenche la surprise générale de tout le monde.
Le titre de ce tome est bien choisi : "La marque du loup", Némésis est en effet un personnage récurrent et au centre, de façon présente ou non, de toute l'intrigue développée dans ce nouveau tome.
Mon avis est d'ailleurs de plus en plus partagé sur les personnages, plus l'histoire passe et plus Henri me devient insupportable, alors que c'est l'inverse qui se produit pour Etienne.
D'une façon quelque peu paradoxale, c'est presque le personnage le plus lumineux de ce tome : il est moins naïf, plus sûr de lui, un peu ironique sur les bords et taquin avec Louise.
C'est sans nul doute le personnage qui s'affirme le plus et qui prend de plus en plus corps au fil de l'intrigue.
Néanmoins, j'ai plus ressenti ce tome plus comme une transition vers le dénouement de ce cycle et au final, il n'apporte pas de révélation ni de réelle surprise au lecteur.
C'est quelque peu dommage car ce tome soulève plus de questions qu'il n'en résout.
Ce cycle est toujours d'une très bonne qualité, les dessins et l'histoire y étant pour beaucoup, et c'est le personnage d'Etienne qui, en prenant de plus en plus d'assurance, me renforce dans mon envie de lire la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Mmang0698
  02 janvier 2021
Ce cinquième tome de la Croix de Cazenac est le deuxième du second cycle.
On y découvre la suite de la rencontre avec Némésis, le baron, qui va attirer Etienne et Henri dans son château en Bavière.
Il est toujours affaire d'espionnage, Henri va demander à son frère de se joindre à leur équipe.
L'action toujours très présente, les dessins sont sublimes, ce tome paraît un peu plus sombre que les précédents. Encore une fois, vivement la suite.
pilou62200
  08 juillet 2014
De belles planches, de beaux dessins , de beaux personnages, une bonne intrigue.
Une BD caractérisée par l'envie que l'on a de lire la suite.
Dans ce tome, Etienne Cazenac va recroiser la Baron, un autre chaman.
Il continue également une relation passionnée avec Louise....

MissGMissG   12 février 2012
BridgetfBridgetf   13 mars 2016
[...] il faut savoir de temps à autre prendre des risques ; sinon la vie serait bien triste...

Videos de Pierre Boisserie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv