AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 2 sur 10
EAN : 9782205049428
48 pages
Dargaud (09/09/2000)
3.62/5   33 notes
Résumé :
Etienne Cazenac est rentré chez lui, hanté par ce qu'il a enduré dans les tranchées. Pourtant il accepte d'accompagner la belle Louise dans une mission d'espionnage sur le front russe. Il reste persuadé que son frère Henri est vivant quelque part en Russie, là où a commencé l'histoire des Cazenac. Un nouvel épisode plein de rebondissements et de révélations.
Que lire après La croix de Cazenac, tome 2 : L'ange endormiVoir plus
Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Fabien M

Éric Stalner

3.29★ (144)

6 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.57★ (230)

6 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.04★ (238)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un extrait de "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline qui illustre la quatrième de couverture de ce deuxième tome de la "Croix de Cazenac : "Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait jamais rien de la véritable histoire des hommes." et autant dire que ces phrases résument à elle seule le contenu de ce tome.

L'histoire reprend en février 1915, au moment où les russes se font encercler par les allemands dans la forêt d'Augustow.
Par un jeu de tractation Etienne a été démobilisé et est retourné vivre avec son père.
Mais il n'est plus le même et n'arrive pas à retrouver sa vie d'avant : "Oublier ?! Comment le pourrai-je ? Ca me réveille toutes les nuits ! ... Je n'entends que des hurlements, des explosions, je ne vois que des morts partout !!!" et surtout il y a la vérité apprise à la fin du premier tome : Henri est vivant.
C'est l'arrivée de Louise, la femme de Henri, qui va déclencher toute l'histoire.
Elle va l'entraîner malgré elle dans un piège en Russie mais va aussi sans le savoir déclencher des souvenirs d'enfance d'Etienne profondément enfouis dans sa mémoire, à commencer par un ours qu'il revoit : "Au fait, j'ai revu l'ours !".

Il n'y a aucun temps mort dans ce deuxième opus, à tel point que je l'ai lu d'une seule traite sans même m'en rendre compte.
De France en Russie, le lecteur suit avec plaisir et avidité les aventures d'Etienne et de Louise, curieux d'en apprendre plus sur ces espions français, allemands et russes, mais également sur le mystérieux passé d'Etienne, à commencer par sa mère, "l'ange endormi" qui donne le titre à cette bande dessinée.
Il y a beaucoup de rythme dans cet opus et aucun temps mort, c'est sans doute son point fort.
L'autre atout indéniable, c'est la qualité du scénario mais également des graphismes.
Les dessins sont très plaisants, les couleurs très agréables et particulières en fonction de chaque situation : claires pour La France, grises pour la tempête de neige, violines pour la Russie.
L'une des choses qui m'a marqué ce sont les nuances du ciel, typiques à chaque pays.
Cela contribue à le rendre vivant, presque un personnage à part entière, et crée une ambiance particulière dans l'histoire.
Les auteurs n'ont pas non plus hésité à mettre quelques dialogues humoristiques entre les personnages d'Etienne et de Louise.
Ils ont surtout commencé à créer quelque chose entre ces deux personnages, une relation naissante, une forte attirance l'un envers l'autre, qui promet certainement de ce dénouer dans le troisième tome et ne sera peut être pas sans conséquence.

Ce deuxième opus s'achève par une bagarre mémorable dans un cimetière et surtout par les retrouvailles entre les deux frères.
La fin est ouverte sur le troisième et dernier tome qui clôturera le cycle de l'ours.
L'envie de connaître la suite est pressante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
L'ange endormi est le deuxième tome de la croix de Cazenac, série de bandes dessinées de Pierre Boisserie et Eric Stalner.
Février 1915. Etienne a quitté le front pour la propriété familiale. Louise le rejoint et lui propose une mission en Russie.
L'aventure continue sur fond d'espionnage et de guerre. Etienne en apprend un peu plus sur son passé et sur les mystères qui entourent sa famille. Les dessins sont réalistes et dynamiques. Une série plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai emprunté la totalité de la série en une seule fois. Et à la lecture de second tome, je pense que c'est une bonne idée car je crains de vite me perdre dans toutes ces pistes qui partent dans tous les sens, sans que je puisse identifier les vraies des fausses.
Pour le moment c'est très confus. Mais à l'histoire d'espionnage se mêle maintenant un lourd secret de famille… de quoi m'intriguer un peu plus.
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle suite, où l'espionnage prend toute sa valeur.
L'histoire se déplace en Russie, ou Etienne découvre un secret familial....
Et continue son chemin....mais n'est pas encore au bout...
Encore une fois , les auteurs savent ménager le suspense....!!!
Commenter  J’apprécie          30
Dans le tome précédent etienne apprend que son frère n à pas été descendu par le médecin comme tout le faisait croire. Étienne accompagne louise en Russie en tant qu agent spécial tout ça sous les ordres de Valois. Celui-ci veut se procurer la croix de cazenac.
Dessins assez bons quoique datés dans le graphisme des visages et une histoire qui fait son chemin.
La qualité graphique est toujours là et le récit est très fluide.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Louise ? ... vous êtes sûre que vous pouvez ... enfin que ces engins sont assez ... je veux dire qu'ils volent même si ...
- Même si une femme les pilote, c'est ce que vous voulez dire ?
- Mais pas du tout !
- Le valeureux trompe-la-mort n'aurait tout de même pas peur de monter en avion ?
- Mais pas du tout ! Et puis d'abord si vous voulez que je la fasse cette mission, il faudrait peut-être d'abord m'expliquer ce que c'est !!
- Mais il suffit de le demander gentiment ! C'est comme ça avec les femmes !
Commenter  J’apprécie          30
Oublier ?! Comment le pourrai-je ? Ca me réveille toutes les nuits ! ... Je n'entends que des hurlements, des explosions, je ne vois que des morts partout !!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas à moi de t'en parler, mais je t'en prie, ne juge pas avant de savoir ! On ne sait rien de la véritable histoire des hommes !
Commenter  J’apprécie          10
Mais il suffit de le demander gentiment ! C'est comme ça avec les femmes !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..