La croix de Cazenac tome 2 sur 10
EAN : 9782205049428
Dargaud (09/09/2000)
3.62/5   33 notes
Etienne Cazenac est rentré chez lui, hanté par ce qu'il a enduré dans les tranchées. Pourtant il accepte d'accompagner la belle Louise dans une mission d'espionnage sur le front russe. Il reste persuadé que son frère Henri est vivant quelque part en Russie, là où a commencé l'histoire des Cazenac. Un nouvel épisode plein de rebondissements et de révélations.
Que lire après La croix de Cazenac, tome 2 : L'ange endormiVoir plus

Fox

Jean Dufaux

3.04★ (238)

7 tomes

C'est un extrait de "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline qui illustre la quatrième de couverture de ce deuxième tome de la "Croix de Cazenac : "Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait jamais rien de la véritable histoire des hommes." et autant dire que ces phrases résument à elle seule le contenu de ce tome.

L'histoire reprend en février 1915, au moment où les russes se font encercler par les allemands dans la forêt d'Augustow.
Par un jeu de tractation Etienne a été démobilisé et est retourné vivre avec son père.
Mais il n'est plus le même et n'arrive pas à retrouver sa vie d'avant : "Oublier ?! Comment le pourrai-je ? Ca me réveille toutes les nuits ! ... Je n'entends que des hurlements, des explosions, je ne vois que des morts partout !!!" et surtout il y a la vérité apprise à la fin du premier tome : Henri est vivant.
C'est l'arrivée de Louise, la femme de Henri, qui va déclencher toute l'histoire.
Elle va l'entraîner malgré elle dans un piège en Russie mais va aussi sans le savoir déclencher des souvenirs d'enfance d'Etienne profondément enfouis dans sa mémoire, à commencer par un ours qu'il revoit : "Au fait, j'ai revu l'ours !".

Il n'y a aucun temps mort dans ce deuxième opus, à tel point que je l'ai lu d'une seule traite sans même m'en rendre compte.
De France en Russie, le lecteur suit avec plaisir et avidité les aventures d'Etienne et de Louise, curieux d'en apprendre plus sur ces espions français, allemands et russes, mais également sur le mystérieux passé d'Etienne, à commencer par sa mère, "l'ange endormi" qui donne le titre à cette bande dessinée.
Il y a beaucoup de rythme dans cet opus et aucun temps mort, c'est sans doute son point fort.
L'autre atout indéniable, c'est la qualité du scénario mais également des graphismes.
Les dessins sont très plaisants, les couleurs très agréables et particulières en fonction de chaque situation : claires pour La France, grises pour la tempête de neige, violines pour la Russie.
L'une des choses qui m'a marqué ce sont les nuances du ciel, typiques à chaque pays.
Cela contribue à le rendre vivant, presque un personnage à part entière, et crée une ambiance particulière dans l'histoire.
Les auteurs n'ont pas non plus hésité à mettre quelques dialogues humoristiques entre les personnages d'Etienne et de Louise.
Ils ont surtout commencé à créer quelque chose entre ces deux personnages, une relation naissante, une forte attirance l'un envers l'autre, qui promet certainement de ce dénouer dans le troisième tome et ne sera peut être pas sans conséquence.

Ce deuxième opus s'achève par une bagarre mémorable dans un cimetière et surtout par les retrouvailles entre les deux frères.
La fin est ouverte sur le troisième et dernier tome qui clôturera le cycle de l'ours.
L'envie de connaître la suite est pressante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
L'ange endormi est le deuxième tome de la croix de Cazenac, série de bandes dessinées de Pierre Boisserie et Eric Stalner.
Février 1915. Etienne a quitté le front pour la propriété familiale. Louise le rejoint et lui propose une mission en Russie.
L'aventure continue sur fond d'espionnage et de guerre. Etienne en apprend un peu plus sur son passé et sur les mystères qui entourent sa famille. Les dessins sont réalistes et dynamiques. Une série plaisante.
J'ai emprunté la totalité de la série en une seule fois. Et à la lecture de second tome, je pense que c'est une bonne idée car je crains de vite me perdre dans toutes ces pistes qui partent dans tous les sens, sans que je puisse identifier les vraies des fausses.
Pour le moment c'est très confus. Mais à l'histoire d'espionnage se mêle maintenant un lourd secret de famille… de quoi m'intriguer un peu plus.
Une très belle suite, où l'espionnage prend toute sa valeur.
L'histoire se déplace en Russie, ou Etienne découvre un secret familial....
Et continue son chemin....mais n'est pas encore au bout...
Encore une fois , les auteurs savent ménager le suspense....!!!
Dans le tome précédent etienne apprend que son frère n à pas été descendu par le médecin comme tout le faisait croire. Étienne accompagne louise en Russie en tant qu agent spécial tout ça sous les ordres de Valois. Celui-ci veut se procurer la croix de cazenac.
Dessins assez bons quoique datés dans le graphisme des visages et une histoire qui fait son chemin.
La qualité graphique est toujours là et le récit est très fluide.

- Louise ? ... vous êtes sûre que vous pouvez ... enfin que ces engins sont assez ... je veux dire qu'ils volent même si ...
- Même si une femme les pilote, c'est ce que vous voulez dire ?
- Mais pas du tout !
- Le valeureux trompe-la-mort n'aurait tout de même pas peur de monter en avion ?
- Mais pas du tout ! Et puis d'abord si vous voulez que je la fasse cette mission, il faudrait peut-être d'abord m'expliquer ce que c'est !!
- Mais il suffit de le demander gentiment ! C'est comme ça avec les femmes !
Ce n'est pas à moi de t'en parler, mais je t'en prie, ne juge pas avant de savoir ! On ne sait rien de la véritable histoire des hommes !
Mais il suffit de le demander gentiment ! C'est comme ça avec les femmes !

Lire un extrait