Critique de MissG

C'est un extrait de "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline qui illustre la quatrième de couverture de ce deuxième tome de la "Croix de Cazenac : "Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait jamais rien de la véritable histoire des hommes." et autant dire que ces phrases résument à elle seule le contenu de ce tome.

L'histoire reprend en février 1915, au moment où les russes se font encercler par les allemands dans la forêt d'Augustow.
Par un jeu de tractation Etienne a été démobilisé et est retourné vivre avec son père.
Mais il n'est plus le même et n'arrive pas à retrouver sa vie d'avant : "Oublier ?! Comment le pourrai-je ? Ca me réveille toutes les nuits ! ... Je n'entends que des hurlements, des explosions, je ne vois que des morts partout !!!" et surtout il y a la vérité apprise à la fin du premier tome : Henri est vivant.
C'est l'arrivée de Louise, la femme de Henri, qui va déclencher toute l'histoire.
Elle va l'entraîner malgré elle dans un piège en Russie mais va aussi sans le savoir déclencher des souvenirs d'enfance d'Etienne profondément enfouis dans sa mémoire, à commencer par un ours qu'il revoit : "Au fait, j'ai revu l'ours !".

Il n'y a aucun temps mort dans ce deuxième opus, à tel point que je l'ai lu d'une seule traite sans même m'en rendre compte.
De France en Russie, le lecteur suit avec plaisir et avidité les aventures d'Etienne et de Louise, curieux d'en apprendre plus sur ces espions français, allemands et russes, mais également sur le mystérieux passé d'Etienne, à commencer par sa mère, "l'ange endormi" qui donne le titre à cette bande dessinée.
Il y a beaucoup de rythme dans cet opus et aucun temps mort, c'est sans doute son point fort.
L'autre atout indéniable, c'est la qualité du scénario mais également des graphismes.
Les dessins sont très plaisants, les couleurs très agréables et particulières en fonction de chaque situation : claires pour La France, grises pour la tempête de neige, violines pour la Russie.
L'une des choses qui m'a marqué ce sont les nuances du ciel, typiques à chaque pays.
Cela contribue à le rendre vivant, presque un personnage à part entière, et crée une ambiance particulière dans l'histoire.
Les auteurs n'ont pas non plus hésité à mettre quelques dialogues humoristiques entre les personnages d'Etienne et de Louise.
Ils ont surtout commencé à créer quelque chose entre ces deux personnages, une relation naissante, une forte attirance l'un envers l'autre, qui promet certainement de ce dénouer dans le troisième tome et ne sera peut être pas sans conséquence.

Ce deuxième opus s'achève par une bagarre mémorable dans un cimetière et surtout par les retrouvailles entre les deux frères.
La fin est ouverte sur le troisième et dernier tome qui clôturera le cycle de l'ours.
L'envie de connaître la suite est pressante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..