AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 8 sur 10
EAN : 9782205058925
48 pages
Dargaud (15/09/2006)
3.95/5   21 notes
Résumé :
Nous sommes en 1917. L'Angleterre et la France, ne doutant pas de leur victoire sur l'Allemagne, se sont partagé, par les accords de Sykes-Picot, les futures ex-colonies de leur ennemi. Mais le Moyen-Orient est depuis toujours une terre convoitée. Et ce d'autant plus qu'elle recèle en son sol ce qui fait progresser la science et régresser les hommes : le pétrole... Henri et Etienne Cazenac sont envoyés au Caire afin de veiller à la stricte application des accords pa... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 8 : La Mort du TigreVoir plus
Blues 46, tome 1 : La chanson de septembre par Moënard

Blues 46

Laurent Moënard

2.75★ (68)

2 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

La liste 66, tome 1 : Illinois par Stalner

La liste 66

Éric Stalner

3.45★ (253)

5 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.27★ (133)

4 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.89★ (230)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce huitième tome est dans la continuité du précédent et, cela ne m'était plus arrivé depuis le premier cycle, j'ai enchaîné directement la lecture des deux tomes formant ce cycle.
Comme dans le précédent, il y a énormément d'action et aucun temps mort, ce qui rend la lecture captivante.
J'avoue préférer ce format de deux tomes pour un cycle, les auteurs vont ainsi plus à l'essentiel.

Il y a beaucoup de violence et de souffrance dans ce tome : "Ils ont voulu me briser Louise ! Mais ils ne m'ont brisé que mes mains ! Ils ont voulu que je leur donne des noms ! Mais je n'ai rien dit ! Ils ont menacé de te faire du mal, mais je n'ai rien dit ! Que dieu me pardonne, mais je les aurais laissés te faire du mal", déclare Henri après une séance de torture des anglais.
C'est peut-être lié mais j'ai remarqué que dans ce tome, souvent les dents sont dessinées comme des crocs aiguisés, notamment pour les personnages traîtres.
Il y a toujours une belle qualité des graphismes, un choix judicieux des couleurs, j'aime beaucoup les nuances orange/rouge qui contrastent avec les nuances plus lumineuses du désert. L'Egypte est bien représentée ainsi que le contexte historique et puis cela change de territoire et de conflit, d'ailleurs le conflit mondial n'est même évoqué par les personnages.
J'ai également apprécié le choix des auteurs de mettre les dialogues en langue étrangère entre crochet plutôt que de faire des notes de bas de page.

Du côté des personnages, Etienne hésite toujours, pour lui c'est une question de volonté mais Imélovitch lui dit : "Ce n'est pas une question de volonté mais de destinée. Tu dois le faire, tu n'as pas le choix !"
Et effectivement, Etienne n'aura pas le choix et devra affronter le tigre, qui se révèlera n'être autre qu'Imélovitch !
Mais ce dernier avant de mourir le met aussi sur la piste de sa mère, encore vivante, et de la dernière croix, celle de l'aigle.
C'est un tome où il est question de choix d'une manière générale, pour Etienne, mais également pour Louise, qui préfère mentir à Etienne et en quelque sorte se mentir à elle-même.
Au final Etienne reste avec Azouz, le jeune garçon qui leur a sauvé la mise, et d'après les propos d'Imélovitch il est lui aussi particulier.
C'est une bonne fin qui ouvre parfaitement le prochain et dernier cycle de "La croix de Cazenac".
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce 8ème tome immédiatement après le 7... c'était une bonne idée, il n'y a en fait qu'une seule histoire et je trouve dommage qu'elle soit découper en 2 volumes.
Ce cycle est purement dans la veine espionnage, il est question de chamanisme mais sans que cela soit le sujet principal, ni que des choses étranges ne se produisent…
En prime, il y a une histoire d'amour/adultère qui pimente un peu le récit.
Ces dessins donneraient presqu'envie d'aller visiter l'Egypte, mais j'imagine que ça a du pas mal changer en 100 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Ok, j'ai dévoré ce tome. Excellente bande dessinée, autant dans le fond que la forme.
Le scénario est très intéressant, plein de rebondissements, l'action s'enchaîne, on ne s'ennuie pas, les planches sont magnifiques.
J'ai adoré ce cycle du tigre. Vraiment prenant.
Le prochain cycle, vite!!
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent tome, où tout se mêle : espionnage, chamanisme, amour, ....
De plus, les planches sont très belles, avec tout particulièrement de beaux visages.
A lire, sans modération....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils ont voulu me briser Louise ! Mais ils ne m'ont brisé que mes mains ! Ils ont voulu que je leur donne des noms ! Mais je n'ai rien dit ! Ils ont menacé de te faire du mal, mais je n'ai rien dit ! Que dieu me pardonne, mais je les aurais laissés te faire du mal.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois en moi ce que je ne suis pas. Je ne veux pas, tous ces morts, tout ce sang...
- Tu te trompes ! Tu n’as pas le choix ! C’est ta nature et ton destin !
Et tu dois l’accepter !
Ou mourir !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas une question de volonté mais de destinée. Tu dois le faire, tu n'as pas le choix !
Commenter  J’apprécie          10
Le Moyen-Orient est st depuis toujours une terre convoitée. Et ce d’autant plus qu’elle recèle en son sol ce qui fait progresser la science et régresser les hommes: le pétrole...
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le corps décide lui-même de quitter cette terre, il faut l’accepter! Et s’y préparer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}