La croix de Cazenac tome 8 sur 10
EAN : 9782205058925
Dargaud (15/09/2006)
3.95/5   21 notes
Nous sommes en 1917. L'Angleterre et la France, ne doutant pas de leur victoire sur l'Allemagne, se sont partagé, par les accords de Sykes-Picot, les futures ex-colonies de leur ennemi. Mais le Moyen-Orient est depuis toujours une terre convoitée. Et ce d'autant plus qu'elle recèle en son sol ce qui fait progresser la science et régresser les hommes : le pétrole... Henri et Etienne Cazenac sont envoyés au Caire afin de veiller à la stricte application des accords pa... >Voir plus
Que lire après La croix de Cazenac, tome 8 : La Mort du TigreVoir plus

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

3.89★ (230)

6 tomes

Ce huitième tome est dans la continuité du précédent et, cela ne m'était plus arrivé depuis le premier cycle, j'ai enchaîné directement la lecture des deux tomes formant ce cycle.
Comme dans le précédent, il y a énormément d'action et aucun temps mort, ce qui rend la lecture captivante.
J'avoue préférer ce format de deux tomes pour un cycle, les auteurs vont ainsi plus à l'essentiel.

Il y a beaucoup de violence et de souffrance dans ce tome : "Ils ont voulu me briser Louise ! Mais ils ne m'ont brisé que mes mains ! Ils ont voulu que je leur donne des noms ! Mais je n'ai rien dit ! Ils ont menacé de te faire du mal, mais je n'ai rien dit ! Que dieu me pardonne, mais je les aurais laissés te faire du mal", déclare Henri après une séance de torture des anglais.
C'est peut-être lié mais j'ai remarqué que dans ce tome, souvent les dents sont dessinées comme des crocs aiguisés, notamment pour les personnages traîtres.
Il y a toujours une belle qualité des graphismes, un choix judicieux des couleurs, j'aime beaucoup les nuances orange/rouge qui contrastent avec les nuances plus lumineuses du désert. L'Egypte est bien représentée ainsi que le contexte historique et puis cela change de territoire et de conflit, d'ailleurs le conflit mondial n'est même évoqué par les personnages.
J'ai également apprécié le choix des auteurs de mettre les dialogues en langue étrangère entre crochet plutôt que de faire des notes de bas de page.

Du côté des personnages, Etienne hésite toujours, pour lui c'est une question de volonté mais Imélovitch lui dit : "Ce n'est pas une question de volonté mais de destinée. Tu dois le faire, tu n'as pas le choix !"
Et effectivement, Etienne n'aura pas le choix et devra affronter le tigre, qui se révèlera n'être autre qu'Imélovitch !
Mais ce dernier avant de mourir le met aussi sur la piste de sa mère, encore vivante, et de la dernière croix, celle de l'aigle.
C'est un tome où il est question de choix d'une manière générale, pour Etienne, mais également pour Louise, qui préfère mentir à Etienne et en quelque sorte se mentir à elle-même.
Au final Etienne reste avec Azouz, le jeune garçon qui leur a sauvé la mise, et d'après les propos d'Imélovitch il est lui aussi particulier.
C'est une bonne fin qui ouvre parfaitement le prochain et dernier cycle de "La croix de Cazenac".
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'ai lu ce 8ème tome immédiatement après le 7... c'était une bonne idée, il n'y a en fait qu'une seule histoire et je trouve dommage qu'elle soit découper en 2 volumes.
Ce cycle est purement dans la veine espionnage, il est question de chamanisme mais sans que cela soit le sujet principal, ni que des choses étranges ne se produisent…
En prime, il y a une histoire d'amour/adultère qui pimente un peu le récit.
Ces dessins donneraient presqu'envie d'aller visiter l'Egypte, mais j'imagine que ça a du pas mal changer en 100 ans.
Ok, j'ai dévoré ce tome. Excellente bande dessinée, autant dans le fond que la forme.
Le scénario est très intéressant, plein de rebondissements, l'action s'enchaîne, on ne s'ennuie pas, les planches sont magnifiques.
J'ai adoré ce cycle du tigre. Vraiment prenant.
Le prochain cycle, vite!!
Un excellent tome, où tout se mêle : espionnage, chamanisme, amour, ....
De plus, les planches sont très belles, avec tout particulièrement de beaux visages.
A lire, sans modération....

Ils ont voulu me briser Louise ! Mais ils ne m'ont brisé que mes mains ! Ils ont voulu que je leur donne des noms ! Mais je n'ai rien dit ! Ils ont menacé de te faire du mal, mais je n'ai rien dit ! Que dieu me pardonne, mais je les aurais laissés te faire du mal.
- Tu vois en moi ce que je ne suis pas. Je ne veux pas, tous ces morts, tout ce sang...
- Tu te trompes ! Tu n’as pas le choix ! C’est ta nature et ton destin !
Et tu dois l’accepter !
Ou mourir !
Le Moyen-Orient est st depuis toujours une terre convoitée. Et ce d’autant plus qu’elle recèle en son sol ce qui fait progresser la science et régresser les hommes: le pétrole...
Lorsque le corps décide lui-même de quitter cette terre, il faut l’accepter! Et s’y préparer.

Lire un extrait