La banque tome 1 sur 6
EAN : 9782205070286
Dargaud (24/04/2014)
3.64/5   66 notes
Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d'aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu'ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est ar... >Voir plus
Que lire après La banque, tome 1 : 1815-1848Voir plus

Raule

3.33★ (258)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !
Si Waterloo fut une mémorable et cuisante défaite pour le petit caporal et un douloureux souvenir pour les Français, elle ne le fut pas pour tout le monde. A l'heure où la France boude les commémorations de la bataille de Waterloo, de nombreux pays européens, eux, s'en réjouissent.
La France serait-elle mauvaise perdante ?
Je laisse cette question à votre appréciation pour en venir au sujet qui nous intéresse ici : « La Banque », bande dessinée de Boiserie, Guillaume et Maffre.
Le scénario débute à Londres, à la veille de cette fameuse bataille de Waterloo. Nathan de Rothshild prépare un fameux coup de Bourse qui lui permettra de multiplier sa fortune par vingt. Dans l'ombre, agissent Charlotte et Christian de Saint-Hubert. Aristocrates français, ruinés par la Révolution, ils sont venus se réfugier à Londres. Ils ont une revanche à prendre...

La préface de Jean Dufaux introduit admirablement cette bande dessinée.
«  L'intime et le spectaculaire se côtoient avec beaucoup d'intelligence et une certaine perversité dans La Banque. Ce balancement narratif entre le boudoir et le salon,la banque et le pigeonnier, les ronflements du possesseur et le chant des libertés, donne ses couleurs, ses forces et ses pistes de réflexion à l'ouvrage que vous allez lire. »

En temps ordinaire, j'aurais plutôt tendance à fuir ce genre de « saga financière » mais je me suis laissée tenter par une première page de couverture intrigante. Et bien m'en a pris ! Sur une toile de fond historique fort réaliste, les personnages mis à l'honneur ne nous laissent pas indifférents. Rapaces, manipulateurs, voraces, pernicieux, du richissime porc Milligan à la jeune et belle Charlotte, aristocrate désargentée qui ne recule devant rien, en passant par les Rothshild, rois de la spéculation, aucun n'échappe à la damnation de l'argent.
Une intéressante réflexion en effet sur les dessous peu glorieux du monde de la Bourse et les affres causés par le pouvoir et l'argent.
Une belle réussite pour ce premier tome !
Malgré son titre un peu étonnant (la banque, cela paraît un peu plat, mais finalement n'est-ce pas plutôt sobre et fort?), cette série décrite comme une saga financière promet d'être une réussite.
Ce premier tome commence à Londres. Deux jeunes aristocrates français ruinés exilés en Angleterre , Charlotte de Saint-Hubert et son frère Christian, gravitent dans l'entourage de Nathan Rothschild. Lui nettoie son pigeonnier tandis qu'elle est obligée de se prostituer, mais elle a le don de la finance et elle comprend vite qu'elle pourrait profiter des informations recueillies auprès du banquier pour reconstituer la fortune familiale, d'autant plus que ce dernier est en train de monter un coup de bourse autour de la bataille de Waterloo.
Après de nombreux rebondissements, le tome se termine à Paris dans le quartier du Palais Royal et la suite s'annonce passionnante.
Les dessins sont à la hauteur du scénario, mais j'ai surtout aimé le fait que les personnages (notamment celui de Charlotte) soient assez complexes, à la fois cyniques et attachants.
A noter pour conclure l'excellente préface de Jean Dufaux, une référence en matière de BD.
Avis portant sur la série:

Qui n'a jamais rêvé de travailler dans une banque et d'en comprendre tous les mécanismes ? C'est l'histoire du capitalisme qui nous est contée à travers le destin des membres d'une famille influente à savoir les Rothschild. Cette famille d'origine juive allemande a eu des nationalités multiples (anglaise, allemande, française…) et surtout une fortune colossale (l'une des plus grandes de tous les temps).

Le premier tome insiste sur un épisode marquant qui allait rendre encore plus riche la famille. Il s'agit de disposer de l'information sur l'issue de la dernière grande bataille napoléonienne et de faire illusion. Bref, une manipulation des cours qui a permis l'enrichissement sur le dos des pauvres petits épargnants. A ce jeu-là, seul le plus fort gagne. Pour autant, une jeune femme et son frère d'origine noble mais ayant tout perdu à la révolution française vont essayer de jouer une partie. Or, le délit d'initié peut se payer très cher.

Le second tome marque la fin de la première génération. Notre héroïne Charlotte essaye de se refaire une fortune en France après avoir abandonné son frère à son triste sort. En fait, on va évoquer l'indemnisation décidée par le roi de la France sous la Restauration aux émigrés qui ont fuit la Révolution française en étant dépossédé de leurs biens. Les Rotschilds seront un peu moins présents mais toujours en toile de fond. le chemin de fer et l'Algérie nouvellement conquise seront également parmi les thèmes. Déjà, l'argent et la finance domine le monde aussi bien économique que politique.

Nous sommes dans le style des sagas familiales que j'affectionne (Les Maîtres de l'Orge). Je n'ai pas perdu le fil du récit et j'ai apprécié le déroulement de cette intrigue mêlant trahison et vengeance d'autant que les graphismes sont agréables. On pourra juste regretter qu'on n'aborde pas le coeur du sujet. Les auteurs n'ont pas voulu noyer le lecteur sous un jargon financier au risque de le perdre. On va bien sûr continuer à suivre cette série de près d'autant que c'est toujours autant d'actualité sur un certain modèle social.

La série se décline sous la forme de 2 volumes par génération d'une famille de banquiers. Ainsi, la première génération couvre la période 1815-1848. La seconde génération gère la période 1857-1871. La 3ème génération: 1882-1914. Certains faits historiques sont évoqués directement comme l'assassinat de Jaurès le 31 Juillet 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale.

C'est intéressant de suivre l'évolution des personnages, certains étant doué pour le monde des affaires alors que d'autres le sont beaucoup moins. Comme dit, j'aurais aimé un peu plus d'intrigues financières plutôt que de se concentrer sur le contexte (exploitation des colonies françaises, scandale financier...). du coup, on ne fait pas forcément le lien entre ces faits historiques et le lien avec la banque. Il faudrait revenir aux fondamentaux sans se perdre dans les méandres de l'Histoire.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Voici une BD qui me laisse plutôt dubitative.
Le contexte est intéressant quoique un peu caricatural.
Les personnages sont, également, assez clichés mais ce n'est pas plus dérangeant que ça. le personnage de Charlotte est absolument détestable mais le tout se justifie assez bien.
J'ai bien aimé la façon dont le monde boursier du début du XIXe siècle est présenté. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça intéressant.
Par contre, il y a des choses qui me hérissent. Je ne comprends pas comment il est possible, dans une BD de cette ampleur, dans une maison d'édition de cet acabit de laisser passer des fautes de grammaire et de conjugaison...moi, ça me fait l'effet des ongles sur le tableau noir. J'exagère à peine mais ça me donne juste envie de refermer la BD.
Bref, ceci mis à part et malgré les qualités de cette BD, je n'ai pas ressenti l'envie pressante de connaitre la suite de l'histoire. Je ne ressens aucune sympathie ni aucune compassion pour les personnages qui apparaissent comme froids et un peu creux. Bref, je n'ai pas vraiment été touchée...
La banque s'annonce comme étant une nouvelle saga peut être familiale mais surement financière. Pour ce premier tome nous sommes au XIX e siècle avec la montée en puissance de la famille Rothschild, banquiers de renom, qui vont gagner beaucoup d'argent en bourse en spéculant sur la victoire de Waterloo.
A coté nous avons Charlotte et Christian, deux petits aristocrates français expatriés et contraint de vendre leur corps pour Charlotte ou de faire le larbin pour Christian afin de survivre dans Londres. Et ils ne comptent pas faire ça toute leur vie, non... Vivre comme les Rothschild leur irait bien par exemple. Surtout pour Charlotte qui a de l'intuition dans les finances...

Un premier album réussi avec des intrigues très moderne. Après tout les problèmes d'argent ça ne se démode pas. La bourse, les spéculations, la fourberie des banquiers... Il y a beaucoup de potentiel.
Nos héros sont des personnages à fleur de peau, cynique même je dirais. La vie ne les a pas laissé en haut de l'échelle sociale, alors ils ne font aucun cadeau. Sans remords, jusqu'au bout!

Des dessins au trait acéré et vif.

critiques presse (3)
Sceneario
15 juillet 2014
Bref, je ne peux que vous recommander sans hésiter la lecture de ce premier tome de la Banque qui constitue une excellente surprise !
BoDoi
17 juin 2014
La bonne surprise est là, et l’on se prend au suspense insoutenable du délit d’initiés et de la manipulation des cours de Bourse (un rappel historique utile arrive en fin de volume).
Auracan
28 avril 2014
Pour encadrer le récit, une belle préface de Jean Dufaux, scénariste émérite, est complétée par une postface de Philippe Guillaume sur les débuts de la banque en France, qui apporte un éclairage particulièrement salutaire à cette saga qui promet. Offrez vous La Banque !
-Savoure bien ta victoire ma belle. Ca ne durera pas plus qu'un feu de paille. L'argent appelle l'argent. Il ouvre sous tes pieds un gouffre qui ne se referme jamais!
-Merci du conseil, mais venant d'une femme qui passe sa journée sur le troittoir pour vendre trois pommes, je vais m'en passer.
Alors, my lord, vous ne vous attendiez certainement pas à cela ? Lorsqu'on traite les gens comme de la merde, il faut s'attendre à finir de même...
- Lord Rothschild attend de nouveaux messages. Des pigeons sont arrivés ?
- Oui, là-bas. Deux depuis ce matin.
- Et qu'attendais-tu pour me las apporter ? Dépêche-toi !
- Oui, Monsieur Ellis... Tenez, Monsieur Ellis. Je pense que ça vient de Belg...
- Qui t'a demandé de penser ? Contente-toi de racler la fiente, c'est ce à quoi les français sont bons.

- Toi, l'anglais, c'est ta gueule que je raclerai le jour venu...
Une banque est un endroit où l'on vous prête un parapluie lorsqu'il fait beau et que l'on vous reprend quand il commence à pleuvoir.
- Chers amis, je propose que nous portions tous un toast à notre hôte, Nathan Rothschild, qui, grâce à ses conseils avisés, fait de nous des hommes meilleurs...
- Surtout des hommes plus riches!

Lire un extrait