Un deuxième tome au scénario moins surprenant que le premier.

On retrouve Charlotte de Saint Hubert, installée en France, toujours en quête de richesses et de pouvoir. Cela tombe bien, Charles X, nouveau souverain en place, annonce qu'il souhaite indemniser les émigrés spoliés de leurs biens lors de la Révolution. Charlotte compte bien sur cette loi pour récupérer biens et statut. Mais, surprise ! Son frère, après quelques années de bagne, est de retour en France et s'est empressé de réclamer pour son compte cette indemnisation.
La guerre est bel et bien déclarée entre Charlotte et son frère, qui chacun de son côté, marié avec enfants, n'aspire qu'à se venger de l'autre, tout en cherchant le profit à tout prix.

Si le graphisme réaliste aux douces couleurs limpides est toujours fort agréable, l'histoire racontée m'a beaucoup moins emballée. Un peu lassée par la conduite vile des Saint Hubert, peu encline aux histoires de placement et d'investissement, je me suis un peu ennuyée.
Le troisième tome sera celui de la deuxième génération. Peut-être qu'une nouvelle jeunesse redonnera un peu de dynamisme à l'ensemble.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Charlotte de Saint-Hubert à Paris, à nouveau ruinée et contrainte de se prostituer. C'est alors qu'elle apprend que le roi Charles X a décidé d'indemniser les émigrés. Elle se rend au tribunal d'Orléans pour faire valoir ses droits, mais son frère, qu'elle avait laissé pour mort en Angleterre, l'a devancée et ne compte pas partager le pactole et lui pardonner. Commence alors une lutte à la fois familiale et financière entre le frère qui dirige une grande banque et le soeur qui épouse un agent de change.
J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur inscrivait ce tome dans le contexte historique de l'époque, avec l'épisode du milliard des émigrés, mais aussi la colonisation en Algérie et le développement des chemins de fer en France.
Ce deuxième tome est peut-être un ton en dessous du premier (on regrette notamment que les relations avec les Rothschild encore présentes au début de l'album n'aient pas été plus développées), mais n'en demeure pas moins très réussi.
Ce second tome, si il ne m'a pas plus convaincue que le premier, m'a tout de même donné envie de connaitre la suite de l'histoire.
Je regrette tout de même le peu de sympathie qu'inspirent les personnages dont pas un ne semble ne serais-ce qu'un peu attachant.
Les contextes historiques - le chemin de fer, la bourse, l'Algérie française- sont quant à eux très intéressants et auraient peut-être mérité d'être un tout petit peu plus approfondis.
Les relations entre les personnages manquent d'un brin de finesse...
Le dessin de Maffre me laisse un peu dubitative. J'aime bien mais connaissant ce qu'il a pu faire par la suite, il me semble ici un peu inabouti et inégal
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Charlotte plus désargentée que jamais. Charles X indemnise les nobles spoliés de leurs biens par la révolution. Tout comme la famille de Charlotte, les de Saint Hubert. Seulement quand elle va à Orléans réclamer son du elle découvrira seulement que son frère est revenu du bagne et qu'il ne compte pas partager cet argent. La guerre entre eux est déclarée!

Una vraie saga familiale avec nombre de drames qui transformeront les liens du sang en haine. L'argent et les banquiers sont toujours le point autour duquel gravite les personnages. Tous sont à la recherche de ce pouvoir, de cet enrichissement, de terres, de noblesse. Seulement les lecteurs ne pourront que constater que l'argent ne fait pas le bonheur...

Une bataille en famille bien menée. Bien qu'on soit un peu deçu que les auteurs aient mis completement de côté les conflits entre Charlotte et les Rothschild.
Ce deuxième tome clot le premier cycle, le deuxième se passera 10 ans plus atrd et gageons qu'on reverra les différents héritiers de ces familles de la finance.
La saga est lancée.
Le thème de la BD, et c'était déjà vrai pour le premier tome, ne m'accroche pas plus que ça. L'appât du gain, les coups dans le dos sans aucun sentiment... non j'ai du mal. Nos personnages principaux ressemblent à des psychopathes ce qui ne me permet pas vraiment de ressentir de l'empathie ou un certain attachement. Au final on dirait presque "ils n'ont que ce qu'ils méritent".
Pourtant la BD n'est pas désagréable à lire et les dessins sont très réussis. On espére tout de même un peu mieux pour la prochaine génération.
Une BD originale sur le capitalisme au commencement du dix neuvième siècle. le premier tome était très clair du point de vue du scénario. le second part dans des vengeances familiales plus confuses. D'autant que les visages des personnages sont parfois peu distincts et qu'on peut confondre certains d'entre eux. le déroulé de l'histoire reste animé, mais on perd un peu en clarté.
Un peu dommage car les thèmes traités en arrière plan sont des plus intéressants : le rôle du capitalisme naissant dans le développement du réseau ferré en France et l'exploitation de l'Algérie après la conquête coloniale.