AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205047875
52 pages
Éditeur : Dargaud (23/08/2003)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 30 notes)
Résumé :

" Nous sommes tous des gueux fieffés. Ne te fie à aucun de nous... " (William Shakespeare, Hamlet, acte III, scène première)

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MissG
  22 janvier 2012
"Nous sommes tous de fieffés gueux ... ne te fie à aucun de nous", c'est par cette citation tirée de Hamlet de William Shakespeare que se termine le premier tome de la série "La croix de Cazenac".
Et autant dire que le mystère reste entier par rapport au début de l'histoire.
L'intrigue commence en plein conflit mondial et l'auteur assiste à l'assassinat de Henri Cazenac alors qu'il était de suivre un traître vendant des informations aux allemands.
Quelques temps auparavant, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, c'est le retour dans la demeure familiale de Henri Cazenac.
A cette occasion, il retrouve son père, son frère Etienne jeune séminariste, mais il n'est pas venu seul et présente à sa famille Louise, sa jeune épousée.
Mais voilà, le conflit mondial éclate et le facteur finit par apporter la nouvelle de la mort de Henri. Très vite, Etienne s'enrôle à son tour et devient le personnage central de l'histoire.
Très vite le lecteur comprend qu'il y a quelque chose qui est caché à Etienne, Henri et son père semblent partager un secret, et si vous comptiez en savoir plus à la fin de ce tome, ce n'est pas la peine d'espérer, le mystère reste entier sur les réelles motivations de Henri et de son père, bien que l'on comprenne qu'il s'agisse d'espionnage.
Si les auteurs choisissent de donner quelques indices à la fin de ce premier tome aux lecteurs, ils ont en tout cas réussi à créer une belle intrigue prenante qui ne donne qu'envie de connaître la suite.
Le cadre de l'histoire est bien choisi : à la veille du premier conflit mondial, personne ne veut y croire : "Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?", et beaucoup se bercent de faux espoirs : "Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique".
Mais la folie des hommes déclenchera effectivement un conflit mondial qui sera très meurtrier.
Les scènes dans les tranchées sont bien reconstituées et j'ai apprécié les changements de couleurs lorsqu'il s'agit de scènes de guerre : des dominances de bleu foncé, jaune-marron, beaucoup de scènes nocturnes; alors que le reste des illustrations est dans des tons plus lumineux.
Il y a un beau contraste dans le choix des couleurs et la qualité des graphismes est agréable à lire.
Seul petit bémol : les changements temporels ne sont pas assez explicites et ce n'est pas toujours évident de suivre et de comprendre, par exemple, qu'entre la bulle précédente et l'actuelle Etienne s'est engagé depuis plusieurs mois et est sur le front.
L'histoire est un peu trop elliptique par moment alors qu'il y a déjà beaucoup de mystère.
En conclusion, ce premier tome est agréable à lire, l'intrigue se met bien en place, le contexte historique est prenant et les graphismes sont plaisants à regarder.
Je me lance aussitôt dans la suite des aventures des personnages de la Croix de Cazenac.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  31 août 2020
La "Croix de Cazenac" raconte l'histoire d'une famille d'agents secrets durant la Première Guerre Mondiale à la manière un peu des "Maîtres de l'Orge". Mais ce n'est pas seulement la guerre franco-prussienne qui est abordée mais d'autres aspects du conflit comme la rivalité franco-anglaise concernant les colonies au Moyen-Orient. le récit va prendre de plus en plus de la dimension à mesure qu'on avance.
Les décors sont magnifiques (la Suisse, Saint-Petersbourg, les tranchées du Nord, le Nil…). Un dessin absolument magnifique de Stalner avec des lignes fluides et précises. La physionomie des personnages est absolument remarquable. Les jeux de couleurs et de lumières viennent contribuer à l'ambiance un peu mystique qui plane au dessus de nos héros. On retrouve d'ailleurs avec bonheur le fameux Fabien M. dans un rôle totalement inattendu mais secondaire. le lien entre les séries de Stalner est respecté.
Le héros, Etienne jeune provincial idéaliste, passe trop vite d'un statut de moine débutant à guerrier sanguinaire genre chaman. Des lacunes dans le scénario mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble… Il y a 4 cycles en tout: celui de l'ours, du loup, du tigre et de l'aigle. La réunion des 4 sera l'aboutissement de cette histoire. En tout cas, c'est très prenant.
Cette série aura connu 10 tomes que les auteurs Pierre Boisserie et Eric Stalner ont mis 10 ans à concocter. On aura suivi le parcours d'Etienne Cazenac sur tous les continents à la recherche de ces fameuses croix. le dessinateur est réputé très rapide dans le milieu de la bd car il peut terminer un album en 4 mois. J'admire le travail qu'il abat tout en conservant un haut niveau de qualité afin de satisfaire le lecteur qui ne souhaite pas attendre la suite pendant des années. Cela lui permet également de mener à bien différents projets intéressants (Flor de Luna, Voyageur...).
Au final, la série mélange habilement espionnage, amour et ésotérisme avec des personnages ayant une vraie présence. Une famille, une croix, un destin : la boucle sera bouclée en beauté !
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pilou62200
  11 juillet 2013
Le début fracassant d'une série de 10 tomes, qui donne réellement envie de lire la suite.
Les auteurs savent nous mettre l'eau à la bouche, en mettant la confusion sur la fin du tome (après avoir eu une forme de certitude, on ne sait plus très bien qui est dans le bon camp !). On comprend rapidement que l'espionnage est le fil conducteur du tome.
Le dessin est clair et agréable. Les personnages le sont tout autant, et l'histoire familiale complète parfaitement le tableau..
On sent également apparaitre une histoire d'amour, mais rien n'est moins sûr !
En clair, beaucoup de suspense, d'incertitudes, de sentiments ….
Du tout bon, à lire !
Commenter  J’apprécie          60
badpx
  15 novembre 2018
Pour lire une BD qui se passe pendant la première guerre mondiale, je me lance dans cette série. Et le premier tome est juste très prenant.
J'ai plongée immédiatement dans l'action, mais aussi dans les mystères. C'est très bien écrit pour accrocher le lecteurs : les informations se découvrent progressivement et d'ailleurs on découvre assez vite que certaines sont fausses.
Il me reste donc quelques volumes de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
LouisedeTaillandier
  10 novembre 2015
J'ai bien aime cette Bande dessiné qui s'appelle la croix Cazenac de Pierre Boisserie. Je trouve que les images sont très belles et que ça retrace bien l'histoire des personnage avant et pendant la guerre. Il y a une histoire de croix qui est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MissGMissG   22 janvier 2012
Eh oui ! Comme tous les Cazenac, notre vin a du caractère ! Direct, sans faux-semblant, mais avec un petit charme qui lui attire bien des faveurs ... tout le portrait d'Etienne, quoi !
Commenter  J’apprécie          40
BridgetfBridgetf   12 mars 2016
Je pense que ta vision est trop pessimiste. Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique.
Commenter  J’apprécie          40
BridgetfBridgetf   12 mars 2016
Vous n'écoutez que votre cœur, Louise ! Mais le coeur n'est pas le meilleur conseiller lorsqu'il s'agit de faire les bons choix.
Commenter  J’apprécie          30
MissGMissG   22 janvier 2012
Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          40
MissGMissG   22 janvier 2012
Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3974 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre